Ajout et mise à jour d’un OS
Les ordres de travail collectent l'ensemble des coûts requis pour effectuer le service et peuvent contenir plusieurs lignes et plusieurs opérations.
Les ordres de demande de travail peuvent être créés de diverses manières :
- A partir du centre d'appels (écran Incidents) en appliquant une référence croisée à un incident ou événement.
- A partir de l'écran Contrats service pour un article qui est en maintenance planifiée
- Copié d'un modèle (écran Modèles d'OS)
- Directement de l'écran Ordres de service
Dans les trois premiers cas, certaines informations prennent par défaut la valeur de l'autre écran dans l'écran Ordres de service.
Pour mettre à jour des informations sur l'écran Ordres de service :
-
Sur l'en-tête OS, indiquez les informations suivantes :
- OS
- Sélectionnez l'alphanumérique unique utilisé pour identifier l'OS. Laissez ce champ vide pour permettre au système de générer automatiquement une valeur.
- Incident
- Sélectionnez le numéro d'incident.
- Statut
- Sélectionnez le statut de l'ordre de travail. Le statut détermine si les transactions par rapport à l'ordre de travail peuvent être entrées ou facturées. Le statut peut être modifié à tout moment. Les choix pour le statut sont :
- Modèle Utilisé comme paramétrage générique pour la création rapide de nouveaux ordres de travail.
- Devis Sert à estimer les coûts et à donner des informations de prix au client.
- Ouvrir : Indique qu'aucune transaction n'est en suspens et que l'ordre de travail peut être facturé. Lors de la première création, le statut est automatiquement défini sur ouvert.
- Fermé : L'OS est achevé et aucune facturation ne peut être effectuée.
- Statut fact.
- L'état actuel de facturation pour un ordre de travail s'affiche.
- Fact partielle
- Cochez cette case si vous ne voulez pas qu'un ordre de service en situation de blocage soit facturé. Cela signifie qu'un ordre de service peut être facturé même si certaines des opérations de la facture ne sont pas prêtes à être facturées. Décochez cette case si vous voulez que toutes les opérations soient prêtes à être facturées. Les opérations doivent avoir le statut Facture ou Fermé.
Une valeur par défaut pour les nouveaux ordres de travail peut être définie sur l'onglet Ordre de travail de l'écran Service (param).
- Client
- Sélectionnez un client.
- Expd. à
- L'emplacement Adresse expéd. client s'affiche.
- Bouton Livr. directe
- Cliquez sur ce bouton pour lancer l'écran Livr directe OS.
- Type OS
- Sélectionnez le type d'ordre de travail. Ces types sont paramétrés et mis à jour sur l'écran Types d'OS.
- Magasin
- Sélectionnez le magasin par défaut à utiliser pour l'ordre de travail.
- Agent resp.
- Sélectionnez l'agent responsable de l'ordre de travail.
- Inclure demande
- Cochez cette case pour inclure le composant utilisé pour l'ordre de travail dans les calculs de demande stock. Les types de transaction composant OS suivants sont pris en compte dans le calcul :
- Sortie stock
- Expédition échange
- Expédition client
Remarque : Ceci s'applique aux transactions composant réelles, planifiées et ligne au moment de l'enregistrement. - A programmer
- Cochez cette case pour indiquer que l'incident ou OS actuel doit être inclus dans le processus de planification pour l'affectation de l'agent. Si elle est cochée, l'incident ou l'OS est affiché dans l'écran Programmation calendrier lorsque vous sélectionnez une tâche et cliquez sur Ttes tâches à progr.. Si elle est décochée, l'incident ou OS peut encore être ordonnancé manuellement, mais il ne s'affiche pas automatiquement dans l'écran Programmation calendrier.
- Représentants
- Sélectionnez le représentant associé à l'ordre de travail ou au contrat.
- Code prix
- Sélectionnez le code prix pour ce client.
- Pièces en att.
- Cochez cette case si l'incident ou OS est dépendant du composant qui reste à recevoir. L'activation ou la désactivation de ce champ pour l'utilisateur est commandée par le mode Livraison de pièces affecté au niveau Service (param).
- Code cond.
- Sélectionnez le code conditions pour ce client. Le code conditions permet d'identifier les conditions de paiement spécifiques qui s'appliquent à ce client ou à cette commande. Cette valeur s'affiche par défaut lorsque vous entrez des transactions de type facture et débit. Le code conditions est utilisé pour déterminer la date d'échéance de la transaction et les informations concernant les remises. Le code entré ici doit être dans le fichier code conditions.
- Exp. par
- Indiquez le code mode d'expédition à utiliser pour cet ordre de travail. Le code mode d'expédition permet d'identifier la méthode d'expédition favorite du client. La valeur par défaut est basée sur le client sélectionné et peut être modifiée. Les codes sont paramétrés et mis à jour dans l'écran Codes mode d'expédition.
- OA client
- Sélectionnez l'OA client qui est associé à l'ordre de travail.
- Section
- Sélectionnez la section à partir de laquelle l'agent travaille.
- Destination
- Sélectionnez le type d'enregistrement auquel appliquer une référence croisée. Les trois champs ID peuvent être utilisés pour indiquer des enregistrements existants. S'ils sont laissés vides, le système crée un nouvel enregistrement du type de destination indiqué lorsque la référence croisée est effectuée.
-
Sur l'onglet Général, indiquez les informations suivantes :
- Code produit
- Sélectionnez le code produit pour l'ordre de travail. Ce code contient l'ensemble des comptes CG qui sont utilisés pour l'enregistrement des frais de composant, M-O et divers sur un ordre de travail. Le code produit contient également les comptes utilisés par le programme de facturation d'ordre de travail pour l'enregistrement des montants de coût des marchandises vendues et de chiffre d'affaires. Une valeur par défaut pour les nouveaux ordres de travail peut être définie sur l'onglet Ordre de travail de l'écran Service (param).
- Secteur
- Lors de la création d'un nouvel enregistrement d'ordre de travail, le secteur par défaut est basé sur le secteur affecté au client du service sélectionné. Si une ligne est ajoutée à l'ordre de travail pour une unité dont le secteur est indiqué, le secteur de l'ordre de travail est modifié pour correspondre à celui de l'unité.
- ID distant
- Si la commande a été créée à distance, l'ID s'affiche.
- Date projetée
- Sélectionnez une date estimée pour l'achèvement de la commande.
- Bouton Date APS
- Cliquez sur ce bouton pour utiliser les informations du moteur de planification APS pour calculer la date estimée.
- Date ouvert.
- La date et l'heure auxquelles l'ordre de travail ou l'opération OS a été ouvert s'affichent. L'heure système actuelle lors du début d'un nouvel OS ou ligne est utilisée comme heure par défaut.
- Date début
- La date d'entrée dans le système ou quand le travail a commencé sur la tâche associée s'affiche.
- Close Date
- Sélectionnez la date et heure de fermeture de l'ordre de travail ou ligne d'ordre de travail. Le champ prendra par défaut l'heure système actuelle lors de la fermeture de l'ordre de travail ou ligne.
- Date fin
- La date et l'heure d'achèvement des travaux s'affichent.
- Code priorité
- Sélectionnez le code priorité pour l'ordre de travail.
- Statut travail
- Indiquez un nom défini par l'utilisateur pour signifier le code statut service.
- Date maintenance
- Indiquez la date et l'heure auxquelles la maintenance doit avoir lieu. La mise à jour de ce champ met à jour l'enregistrement de maintenance machine lié.
- Durée maintenance
- Indiquez la durée du temps d'arrêt en raison de la maintenance.
- Contrôle finalisé
- La date de finalisation de toutes les tâches de contrôle de l'OS s'affiche.
- Bouton Finaliser contrôle
- Cliquez sur ce bouton pour cocher chaque contrôle de lignes d' OS afin de vérifier qu'une valeur mesurée a été entrée pour les tâches de contrôle requises.
- Cal éq.
- Sélectionnez une équipe valide dans la liste déroulante. La ressource sera disponible pour travailler pendant les intervalles indiqués sur cette équipe. Vous pouvez régler des intervalles équipe dans l'écran Calendriers équipe. Si vous n'affectez aucune équipe à la ressource, cette dernière sera considérée comme disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Planifier temps d'arrêt
- Cochez cette case si une modification équipe/tps d'arrêt doit être créée pour la durée de maintenance associée à l'ordre de service.
Cliquez sur Historique pour lancer l'écran Historique statuts de Comm Serv.
-
Sur l'onglet Client, indiquez les informations suivantes :
- Client
- Le client s'affiche.
- Expd. à
- L'emplacement Adresse expéd. client s'affiche.
- Bouton Livr. directe
- Cliquez sur ce bouton pour lancer l'écran Livr directe OS.
- Consommateur
- Sélectionnez un consommateur. Un consommateur est l'utilisateur final ou le destinataire d'une unité. Même si une unité peut avoir été vendue à un seul client, elle peut avoir été distribuée à un autre client. Cet "autre" client est le consommateur.
- Adr liv utilisateur
- L'emplacement Adr. expéd consommateur. Si le champ est laissé vide, l'emplacement expédier à zéro est la valeur par défaut.
- Indiquez le nom du contact et les informations contact connexes.
-
Sur l'onglet Facturation, indiquez les informations suivantes :
- Port
- Indiquez le montant des frais de port à facturer.
- Frais divers
- Indiquez les frais divers associés à l'ordre de travail.
- % remise
- Indiquez le pourcentage de remise qui doit être accordé si le paiement intervient avant la date de remise.
- Devise
- Le type de devise à utiliser pour l'ordre de travail s'affiche. La valeur par défaut est basée sur le client de l'ordre de travail. Les valeurs sont paramétrées et mises à jour à l'aide de l'écran Codes devise.
- Taux fixe
-
Cochez cette case pour définir un taux de change fixe permettant de calculer le montant de facture qui ne varie pas au fil du temps. Si la case est décochée, le taux de change provient du code devise et des taux de devise.
- Taux de change
- Indiquez le multiple utilisé pour calculer la conversion d'une devise en une autre.
- Coût composant
- Le total courant des coûts composant sortis pour l'ordre de travail, ligne d'ordre de travail, opération d'ordre de travail ou transaction d'ordre de travail s'affiche.
- Coût M-O
- Le total courant des coûts M-O sortis pour l'ordre de travail, ligne d'ordre de travail ou transaction d'ordre de travail s'affiche.
- Coût divers
- Le total courant des coûts divers sortis pour l'ordre de travail, ligne d'ordre de travail, opération d'ordre de travail ou transaction d'ordre de travail s'affiche.
- Coût total
- Le montant du coût total cumulé pour la ligne d'ordre de travail ou l'opération ordre de travail s'affiche.
- Prix total
- Le total courant du prix pour l'ordre de travail, ligne d'ordre de travail ou opération d'ordre de travail à l'exclusion des frais de port, divers et de taxe s'affiche.
- Clôture auto OS après factur.
- Cochez cette case pour définir le statut de l'ordre de travail sur "Fermé" lorsque la facturation est achevée (indépendamment de la valeur Date fermeture).
Remarque : Si ce champ n'est pas coché, renseigner manuellement le champ "Date fermeture" de l'ordre de travail entraînera sa fermeture après facturation.
La valeur du champ Ordre de travail prendra par défaut celle du modèle s'il a été créé via Modèle d'OS et sinon celle de Service (param).
- Total à fact.
- Le total courant des frais facturés pour l'ordre de travail, ligne d'ordre de travail ou opération d'ordre de travail y compris les montants de port, divers et de taxe s'affiche.
- Port cumulé
- Affiche le total des frais de port facturés pour l'ordre de travail.
- Frais divers cumulés
- Affiche le total des frais divers facturés pour l'ordre de travail.
- Total remise
- Affiche le total du montant de remise facturé pour l'ordre de travail.
- TVA
- Le total des frais de TVA facturés pour l'ordre de travail s'affiche.
- Total TVA 2
- Le total des frais de TVA 2 facturés pour l'ordre de travail s'affiche.
- Mt ventes
- Indiquez le total de base à facturer (moins les frais supplémentaires tels que taxes, port et surtaxes).
- Bloc crédit
- Cochez cette case pour mettre le client de l'ordre de travail en blocage crédit. Si elle est cochée, aucune facturation n'est permise pour cet ordre de travail.
- Motif
- Sélectionnez le motif du blocage crédit. Cette valeur est requise pour exécuter le blocage crédit. Les sélections disponibles sont paramétrées et mises à jour via l'écran Codes motif blocage crédit.
- Date blocage crédit
- Sélectionnez la date à laquelle l'ordre de travail a été placé en blocage crédit. La date système actuelle est utilisée par défaut lorsque le champ Bloc crédit est coché.
- Utilisateur
- Sélectionnez le nom de l'utilisateur qui a placé l'ordre de travail en blocage crédit. Si vous cochez la case Bloc crédit, l'utilisateur actuel est la valeur par défaut.
- Bouton Fixer le statut d'OP à facturé
- Cliquez sur le bouton pour définir le statut de l'opération de service sélectionnée sur Facturer.
- Bouton Etat commandes à facturer
- Cliquez sur ce bouton pour lancer l'écran OS à facturer, filtré pour l'OS actuel.
- Bouton Facturation cde
- Cliquez sur ce bouton pour lancer l'écran Facturer l'OT, filtré pour l'OS actuel.
-
Sur l'onglet Acomptes, indiquez et affichez les informations à propos des totaux d'acompte :
- Versement total requis
- Indiquez le montant total du paiement en avance requis du client.
- Versem. reçu
- Le montant d'acompte cumulé reçu du client s'affiche.
- Versem. dû
- Le montant en retard pour l'acompte total sur l'ordre de travail s'affiche.
- Versem. appliqué
- Le montant d'acompte qui a été appliqué à l'ordre de travail s'affiche.
- Versem. restant
- Le montant d'acompte en attente pour l'ordre de travail s'affiche.
- Expiration versem.
- Sélectionnez la date à laquelle l'acompte client doit être reçu au plus tard.
- Versem. requis
- Cochez cette case pour éviter que des transactions composant, M-O ou divers soient enregistrées sur l'ordre de travail jusqu'à ce que l'acompte du soit égal à zéro.
- Appl. versem. ouverts
- Cochez cette case pour appliquer les acomptes du client qui ne sont pas directement liés à un ordre de travail particulier à l'ordre de travail actuel.
- Bouton Acomptes
- Cliquez sur ce bouton pour lancer l'écran Acomptes commande.
-
Dans l'onglet Valeurs par défaut ligne, indiquez les informations suivantes :
Pour la plupart de ces champs, une valeur par défaut pour les nouveaux ordres de service peut être définie dans l'onglet Ordre de service de l'écran Service (param).
- Type fcturat
- Le type de facturation détermine le prix total pour un ordre de demande de travail. Indiquez le type de facturation au niveau ligne ou opération de l'ordre de travail. Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Calculé/temps et composant : Ajoutez l'ensemble des composants, M-O et articles divers sortis pour calculer le prix.
- Projet fixe : Le prix est basé sur un montant fixe entré manuellement.
- Emplacement compte composant
- Indiquez si les comptes utilisés pour le composant seront affectés au niveau opération ou transaction.
- Base cpte M-O
- Indiquez si les comptes utilisés pour la M-O seront affectés au niveau opération ou transaction.
- Base cpte div
- Indiquez si les comptes utilisés pour les sorties diverses seront affectés au niveau opération ou transaction.
- Code fact.
- Reportez-vous à la rubrique Code facturation.
- Resp. fact.
- Indiquez l'identification de la personne chargée de vérifier que l'ordre de travail est correctement facturé.
- Transaction planifiée requise
- Cochez cette case si une transaction planifiée doit exister avant la facturation de la ligne ou opération.
- Cumuler E-C
- A sélectionner pour déterminer si les coûts sortis pour l'ordre de travail sont stockés dans les comptes E-C ou si les coûts doivent être enregistrés directement dans les comptes coût de marchandises vendues (CdV).
- Util. tarif prévu
- Cochez cette case pour utiliser la tarification planifiée au lieu de la tarification basée sur l'agent, codes et client.
-
Sur l'onglet TVA, indiquez les informations suivantes :
- Code TVA
- Sélectionnez le code TVA, qui représente le mode de calcul de la TVA. Les sélections sont paramétrées et mises à jour via l'écran Codes taxe.
- Code TVA transport
- Sélectionnez le code représentant le mode d'évaluation de la TVA sur les frais de port.
- Code div.
- Sélectionnez le code représentant le mode d'évaluation de la TVA sur les frais divers.
- CNat
- Sélectionnez le code nature de transaction. Ces codes utilisés dans la Communauté Européenne servent à identifier les caractéristiques des différentes transactions utilisées dans le système. Les sélections sont paramétrées et mises à jour à l'aide de l'écran Codes nature de transaction.
- Condition de livr
- Sélectionnez le code correspondant aux conditions de livraison.
- Indic. traitement
-
Indiquez le code indicateur de traitement. Ce code est utilisé par le système lors du calcul de l'état de la liste des ventes CE pour les sociétés des pays de la communauté européenne. L'option Activer déclaration UE de l'onglet Général de l'écran Paramètres généraux doit être sélectionnée pour que ce champ soit utilisé.
-
Sur l'onglet Programme, vous pouvez afficher des informations sur les programmes agent concernant cet OS. Utilisez les boutons tel que décrit ici :
Bouton Programme
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir l'écran Programmation calendrier.
Bouton Affect.
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir l'écran Affectation planif. service.
-
Sur l'onglet Lignes/opérations, vous pouvez afficher les informations de ligne et d'opération pour cet ordre de service, qui est défini à l'aide des boutons suivants :
Bouton Transactions
Cliquez sur ce bouton pour lancer l'écran Transactions OS.
Bouton Lignes
Cliquez sur ce bouton pour lancer l'écran Lignes d'OS.
Bouton Opérations
Cliquez sur ce bouton pour lancer l'écran Opérations OS.
- Facultativement, utilisez les boutons Entrée composant, Entrée M-O et Entrée Divers pour lancer l'écran d'intervention d'entretien associé, où vous pouvez entrer rapidement les transactions. Ces boutons sont désactivés en mode modèle, lorsque l'opération est fermée, et lorsque le type de facture d'opération est Devis facture.
-
Sur l'onglet Notes, vous pouvez afficher et mettre à jour les notes concernant l'ordre de travail :
- Objet
- Indiquez un bref récapitulatif de l'enregistrement de note. La grille objet affiche tous les enregistrements de note existants pour l'ordre de travail. Cliquer sur le côté gauche de la zone grille en dessous d'une note existante ajoute le numéro de séquence suivant et permet l'entrée d'un enregistrement de note supplémentaire prenant par défaut les informations décrites ci-dessus.
- Notes
- Indiquez des notes relevant de l'enregistrement actuellement sélectionné.
- Interne
- Cochez cette case pour indiquer que les notes sont internes.
- Sur l'onglet Défini par l'utilisateur, vous pouvez placer des TEU et d'autres champs personnalisés
Après avoir créé l'ordre de travail, vous pouvez le mettre à jour à l'aide des boutons suivants :
- Cliquez sur Création rapide pour créer un nouvel ordre de travail basé sur les informations de l'ordre de travail actuel.
- Cliquez sur Copie lignes pour ouvrir l'écran Création rapide OS.
- Cliquez sur Lignes OS pour ajouter et mettre à jour les lignes d'ordre de travail.
- Cliquez sur Opérations OS pour ajouter et mettre à jour les opérations.
- Cliquez sur Transactions OS pour ajouter et mettre à jour les transactions composant, M-O et divers par rapport à cette commande.
- Cliquez sur Planifier pour planifier les rendez-vous par rapport à la commande.
- Cliquez sur Ordre travail OS (état) pour imprimer des informations de transaction pour l'ordre de travail.
- Cliquez sur Signature pour afficher les signatures électroniques saisies liées à l'ordre de travail.
- Cliquez sur Payer avec carte crédit pour lancer l'écran Paiement cartes crédit, renseigné avec les informations client de l'ordre de service.
- Cliquez sur Fermer OS pour lancer Fermer OS (util) vous permettant de fermer l'ordre de service actuel. Ce bouton n'est pas activé pour les nouveaux ordres de service.
- Pour facturer le client, suivez les étapes dans Facturation clients pour intervention d'entretien.
Alternativement, vous pouvez créer des ordres de travail à l'aide des boutons suivants :
- Cliquez sur Copier lignes pour copier les lignes de l'ordre de service actuel sur un nouvel ordre de service.