A propos des contrôles

Si vos techniciens effectuent les contrôles de service sur l'équipement en tant que faisant partie d'OS ou de la maintenance contractuelle, vous pouvez construire des ensembles d'étapes pour les guider tout au long des contrôles. Les contrôles d'équipements similaires partagent souvent des étapes qui peuvent être réutilisées.

Paramétrez les structures pour les contrôles à l'aide des écrans suivants :

  • Types de contrôles : Catégorisez les étapes de contrôle et associez plusieurs contrôles à un article unique.
  • Types de mesures de contrôle : Définissez le type de relevé de mesure pour la tâche de contrôle : Liste spécifique, Numérique ou Format libre.
  • Codes section de contrôle : Définissez et regroupez les tâches de contrôle pour lisibilité.
  • Tâches de contrôle : Définissez des tâches de contrôle qui sont les définitions de tests et les résultats attendus réutilisables.

Vous pouvez lier les types de contrôle à des articles spécifiques sur l'écran Paramétrage des contrôles. Vous pouvez utiliser l'écran Copie paramétrage des contrôles pour copier un ensemble existant d'étapes de contrôle afin de les réutiliser pour un type de contrôle similaire.

Lorsque des OS sont créés et qu'un article ou une unité est indiqué avec un type de contrôle sur la ligne OS, les techniciens contrôlent l'article ou l'unité en tant que faisant partie de l'OS. Les résultats de contrôle pour cette combinaison de type de contrôle et d'article sont copiés sur la ligne. Les valeurs mesurées pour chaque tâche de contrôle peuvent être entrées à partir d'un appareil mobile à l'aide de la solution Mobile : Gestion de service ou à l'aide de l'écran Contrôles lignes OS Service dans le back office.

Après achèvement de toutes les tâches de contrôle, cliquez sur Finaliser contrôle sur la ligne OS afin de vérifier que toutes les tâches sont terminées. Si celles-ci sont terminées, la date du jour est affectée à la ligne comme date de contrôle finalisée, et les enregistrements de contrôle sont verrouillés pour éviter toute altération des données. Vous pouvez générer une Inspection OS (état) qui répertorie chaque tâche de contrôle pour l'article et le type d'inspection d'OS, en codant en couleur les données sur la base du niveau d'achèvement atteint par la tâche.

  • Bleu : Incomplet
  • Orange : Erreur ajustée
  • Rouge : Erreur
  • Noir : Achevé, sans erreurs ni ajustements

Types de contrôles

Utilisez l'écran Types de contrôles pour catégoriser les contrôles. Utilisez des types de contrôle pour décrire la fréquence d’un contrôle, par exemple, annuellement ou mensuellement. Vous pouvez également utiliser des types de contrôle pour décrire le type de travail effectué, par exemple, électronique, mécanique, maintenance préventive ou conformité à la réglementation.

Types de mesures de contrôle

Dans l'écran Types de mesures de contrôle, définissez les types de relevés qui peuvent être recueillis au cours d’une tâche de contrôle.

Le type de réponse indique l’information mesurable que teste le technicien. Les types de réponse valides sont numérique, forme libre ou liste spécifique. Si le type de mesure est numérique ou forme libre, les valeurs spécifiques de réponse sont définies sur l’écran Tâches de contrôle.

Si la mesure nécessite une liste spécifique de réponses, ajoutez la liste des options de réponses valides dans la grille. Par exemple, vous pourriez mettre en place trois options de réponse pour la pression des pneus :> 50, 50-65 et > 65. Une réponse, plusieurs ou l’absence de réponse peut être marquée pour représenter l’échec du test. Si le technicien sélectionne une réponse marquée comme Echec, la tâche est marquée comme ayant échoué.

Codes section de contrôle

Dans l'écran Codes section de contrôle, regroupez les tâches de contrôle pour la sortie d’état et l’aperçu de contrôle.

Le code section est associé aux contrôles sur l’écran Paramétrage des contrôles.

Vous pouvez visualiser les codes section et les tâches de contrôle sur l’écran Aperçu paramétrage des contrôles.

Tâches de contrôle

Dans l'écran Tâches de contrôle, définissez les tâches de contrôle. Ces tâches sont les définitions de tests et les résultats attendus réutilisables. Ce sont les éléments de construction des contrôles.

Les tâches définies sur cet écran sont sélectionnées pendant le paramétrage des contrôles pour décrire chaque étape du contrôle pour l’article, le type de contrôle et le code section spécifiques.

Les tâches de contrôle peuvent être génériques, de type Réussite/Echec. Les tâches peuvent être spécifiques au contrôle qui est effectué, telles que Vérifier niveau d’huile ou Relever compteurs. Les tâches peuvent également être spécifiques à la réglementation qui est vérifiée, telle que la réglementation sur l’environnement, la santé et l’hygiène au travail ou la loi Sarbanes-Oxley.

Contrôles lignes OS SAV

L'écran Contrôles lignes OS répertorie les lignes d'OS qui ont un type de contrôle affecté. Les tâches de contrôle associées avec le contrôle de ligne d’ordre de travail s’affichent. Utilisez cet écran pour indiquer ou modifier les valeurs mesurées pour une tâche de contrôle. Utilisez la barre de séparation pour afficher plus ou moins du bas et du haut de l’écran.

Si la valeur que vous indiquez n’est pas acceptable en fonction des valeurs indiquées dans le paramétrage tâche, la tâche est considérée comme ayant échoué. Par exemple, si vous sélectionnez une valeur mesurée dans une liste, et que l’option a la case Erreur cochée dans l’écran Types de mesures de contrôle, la tâche est considérée comme un contrôle ayant échoué. Si vous indiquez un résultat numérique qui tombe hors des relevés faibles et élevés sur l’écran Types de mesure de contrôle, la tâche est marquée comme ayant échoué.

Lorsque vous lancez cet écran à partir de l’écran Lignes OS, la grille des lignes OS est pré-filtrée pour l’OS et la ligne sélectionnés.

Pour une tâche de contrôle ayant échoué, une mesure corrective peut être exploitée à l’aide du champ Valeur ajustée. Le système stocke aussi bien la valeur mesurée d’origine que la valeur ajustée. Une tâche qui échoue initialement, mais qui est ajustée à une mesure de non-échec, est balisée avec un statut Avertissement sur Inspection OS (état), indiquant qu’elle pourrait requérir une attention ultérieure.

A des fins d’audit, l'agent associé à l’utilisateur qui a indiqué la valeur mesurée et la date de sa modification sont inclus dans les résultats de la tâche de contrôle. Lorsque le contrôle en entier est marqué comme finalisé sur l’écran Ordres de service, la date d’achèvement est également affectée aux tâches de contrôle.

Un technicien doit cocher la case Contrôle applicable si le contrôle est applicable à son travail. Lors de la finalisation de l’OS, un avertissement s’affiche pour toute tâche qui est marquée comme applicable mais ne contient pas une valeur mesurée. Vous pouvez décocher la case Contrôle applicable pour finir un contrôle.

Pour définir tous les contrôles comme requis, cliquez sur Tous les contrôles applicables. Pour définir l’absence de contrôle comme requise, cliquez sur Aucun contrôle applicable.