Clôture de l'exercice pour la comptabilité générale multi-SLF

Attention : 
Cette procédure crée des saisies de débit et crédit pour clôturer tous les comptes de produits et les charges de la plage de dates indiquée. Ces écritures sont placées dans le journal général multi-SLF. Vous devez ensuite enregistrer le journal général multi-SLF en CG multi-SLF.
Remarque : Cette procédure ne doit être exécutée que lorsque toutes les saisies de l'année fiscale sont comptabilisées. Par ailleurs, pour pouvoir être clôturé, le journal doit être modifiable.

Pour clôturer l'exercice en comptabilité générale multi-SLF :

  1. Ouvrez l'écran Saisie d'écritures de clôture d'exercice multi-étab..
  2. Indiquez les informations suivantes :
    Exercice
    Sélectionnez l'exercice pour lequel clôturer les livres comptables financiers. La valeur par défaut est l'exercice actuel provenant des paramètres généraux.
    LCF
    Sélectionnez les livres comptables financiers à clôturer. Seuls les LCF actifs pour l'exercice indiqué sont affichés.
    Date début exercice
    La valeur par défaut de ce champ est la date de début de l'exercice indiquée, provenant de l'écran Périodes comptables multi-LCF. Facultativement, vous pouvez modifier cette date. Des transactions de clôture sont générées pour les transactions exécutées à cette date ou après cette date.
    Date fin exercice
    La valeur par défaut de ce champ est la date de fin de l'exercice indiquée, provenant de l'écran Périodes comptables multi-LCF. Facultativement, vous pouvez modifier cette date. Des transactions de clôture sont générées pour les transactions passées jusqu'à cette date.
    Cpt condensé revenus
    Sélectionnez le compte "Revenus non répartis" pour la transaction de clôture de l'exercice. Le type de compte doit être paramétré comme un compte de capitaux propres dans le plan comptable multi-LCF.
    Suppr écritures brouillon
    Pour supprimer toutes les saisies d'écritures de ce journal avant de générer les transactions de clôture, cochez cette case. Cela concerne uniquement les saisies existantes du journal général multi-SLF. Ne modifiez aucune des références générées par le système sur les saisies du journal général multi-LCF. Si cette case est cochée, toutes les transactions de journal ainsi que les textes associés seront supprimés lorsque la génération des transactions sera exécutée avant la création des transactions de clôture.
    Détail Code d'unité

    Pour effacer les soldes des codes axe des comptes de charges et de produits, laissez la case Détail code axe cochée. Si cette case est cochée, les soldes sont laissés dans les codes axe et reportés.

  3. Cliquez sur Traiter.
Remarque : Vous pouvez clôturer les exercices multi-SLF autant de fois que vous le souhaitez. Si vous avez clôturé l'exercice et que vous devez lui imputer d'autres transactions, vous pouvez les enregistrer puis exécuter à nouveau la clôture de l'exercice.