Informations générales sur les livres cpb multi financiers

SyteLine fournit la fonctionnalité livres cpb multi financiers (LCM) pour les activités qui requièrent des états pour une ou plusieurs comptabilités, en plus de la comptabilité générale. Chaque nouvelle comptabilité peut contenir toute combinaison d'un calendrier fiscal, plan comptable et devises, différents de ceux utilisés pour la comptabilité générale standard. Chaque combinaison crée des livres cpb financiers distincts et vous pouvez en définir autant que nécessaire.

Un paramètre de l'écran Paramètres généraux permet d'activer la fonctionnalité multi-LCM. Lorsque cette option est sélectionnée, vous pouvez définir et activer plusieurs livres cpb multi financiers à l'aide des écrans Multi-SLF de SyteLine. Le fonctionnement de nombreux d'écrans est similaire à celui des écrans de la comptabilité générale standard.

Tous les écrans multi-SLF et si applicable, les écrans standards connexes de la CG sont listés dans cette table

Ecrans multi-SLF Ecrans connexes standards Comptabilité générale
Périodes compt. multi-SLF Périodes comptables
Plans multi-SLF N/U
Plan comptable multi-SLF Plan comptable
Livres cpb multi financiers N/U
Plan comptable multi-SLF - Budget et plan Plan de cptes de budget et plan
Saisie d'écritures multi-étab. Saisie d'écritures
Enreg CG multi-SLF pour journal Enreg Journal
Copier soldes dans budgets multi-SLF Copier solde dans budget
Copie plan comptable multi-SLF N/U
Rapport mappage plan comptable multi-SLF : N/U
Comptabilité générale multi-SLF : Comptabilité générale
Rapport rech. d'informations CG multi-SLF Rech. d'informations CG (état)
Rapport transaction CG multi-SLF : Grand livre détaillé (état) :
Rapport feuille de calcul CG multi-SLF : Rapport feuille de calcul CG :
Journaux condensés Multi-SLF Journaux condensés
Rapport trans de journal multi-SLF : Transactions de journal (état)
Solde provisoire multi-SLF Balance provisoire :
Compresser transactions CG multi-SLF Compresser Transactions CG (util)
Rééquilibrer Totaux des périodes multi-SLF (util) Rééquilibrer Totaux des périodes (util)
Actualiser combinaisons cpte/axe multi-SLF Régénérer les liens cpte/axe (util)
Ecritures compta de clôture d'exercice multi-étab. Saisie d'écritures de clôture d'exercice
Requête périodes comptables multi-LCF Périodes comptables (requête)
Requête plans comptables multi-LCF N/U
Requête plan comptable multi-LCF Plan comptable (req)
Requête livres cpb multi financiers N/U
Requête plan comptable multi-LCF - Budget et plan Requête plan comptable - Budget et plan
Saisie d'écritures multi-étab (requête) Saisie d'écritures (requête)

Périodes comptables multi-LCF

Les périodes comptables multi-LCF de chaque nouveau calendrier fiscal doivent être créées à l'aide de l'écran Périodes comptables multi-LCF et recevoir un nom qui les différencie de toutes les autres périodes comptables. Elles doivent être gérées manuellement du fait que le système n'exécute pas les changements et clôtures de période, même si les paramètres correspondent aux périodes standard de comptabilité générale.

Plan comptable multi-LCF

Après création d'un enregistrement unique d'un plan comptable multi-LCF à l'aide de l'écran Plans comptables multi-LCF, on ajoute généralement les comptes automatiquement à l'aide de l'écran Copie plan comptable multi-LCF. On peut également ajouter les comptes manuellement à l'aide de l'écran Plan comptable multi-LCF.

Les comptes ajoutés à un Plan comptable multi-SLF ne peuvent exister que sur ce plan ; ils ne peuvent pas être utilisés sur d'autres plans multi-SLF. Toutefois, les mêmes numéros de comptes peuvent être utilisés sur d'autres plans comptables. Ils sont traités sous forme de comptes différents pour chaque plan.

Chaque compte multi-SLF peut être mis en correspondance avec un ou plusieurs comptes dans le plan comptable standard de comptabilité générale leur mise en correspondance n'est pas requise. Tous les comptes de comptabilité générale doivent être mis en correspondance avec un compte multi-SLF, à l'exception des comptes analytiques, qui eux ne sont pas mis en correspondance. De même, un compte CG peut être mis en correspondance avec un seul compte par plan comptable multi-SLF. Vous pouvez indiquer des codes axe pour les comptes multi-SLF ou les hériter des comptes CG mis en correspondance. Vous pouvez lancer un utilitaire pour vérifier que tous les comptes CG sont correctement mis en correspondance pour un plan comptable multi-SLF sélectionné. Le Rapport mappage plan comptable multi-LCF permet d'examiner ce mappage.

Cet exemple illustre comment des comptes différents de plans comptables multi-SLF peuvent être mis en correspondance :

L'écran Plan comptable multi-LCM - Budgets et plan permet aussi de créer un budget, un plan et des montants réels pour chaque compte individuel, période comptable et exercice fiscal.

CG multi-SLF

L'écran Livres comptables multi financiers permet de nommer, configurer et activer la combinaison d'un calendrier fiscal multi-LCF, d'un plan comptable multi-LCF et d'une devise nouvelle ou sélectionnée. Si vous souhaitez utiliser le même plan comptable ou le même calendrier fiscal que celui de votre CG standard pour l'une de vos comptabilités multi-SLF, vous devez créer ce COA ou calendrier fiscal une seconde fois en utilisant les écrans multi-SLF.

Après activation, la CG multi-SLF est prête à recevoir les transactions. Au fur et à mesure que les enregistrements sont enregistrés sur la comptabilité générale, ils le sont aussi sur toutes les comptabilités multi-SLF actives. Les CG multi-SLF peuvent également recevoir des enregistrements que vous enregistrez au moyen de l'écran Saisie d'écritures multi-étab..

Les enregistrements CG multi-SLF utilisent la devise multi-SLF et sont enregistrés sur des comptes multi-SLF sur le mappage des comptes CG standard.

Les saisies de journal peuvent être créées pour tout compte multi-SLF actif mais les transactions ne peuvent être entrées que dans le Journal Général. Les transactions non multi-SLF sont enregistrées dans la comptabilité générale ou d'autres comptabilités multi-SLF.

Saisie d'écritures de fin d'année

Lorsque l'ensemble des livres CG est clôturé pour l'année, il est enregistré dans tous les comptes multi-SLF actifs d'après le mappage des comptes. Toutefois, ces écritures n'apparaissent pas sur les états CG multi-SLF. De même, les multi-SLF ne sont pas clôturés au moment de la clôture des livres CG même s'ils ont le même calendrier fiscal. Chaque multi-SLF doit être clôturé séparément à l'aide de l'utilitaire Saisie d'écritures de clôture d'exercice multi-étab.. Les transactions doivent être enregistrées pour achever les procédures de clôture d'exercice. Les transactions ou les ajustements de fin d'année effectués dans un multi-SLF ne sont pas enregistrés dans aucun autre livre cpb financier.

Fins d'exercice différentes

Toutes les transactions de fin d'année sont enregistrées dans la période comptable, sur la base de la date de la transaction. C'est pourquoi, au fur et à mesure que les transactions sont copiées depuis les livres cpb financiers multi-SLF, chaque transaction est enregistrée dans la période comptable telle qu'elle est attribuée à ses livres cpb financiers. De cette manière, une transaction peut être enregistrée dans des périodes différentes et même des exercices différents, sur la base des périodes comptables de chaque livre cpb financiers.

Edition

Vous pouvez exécuter des comptes rendus sur les journaux CG multi-SLF pour afficher les transactions :

  • Dans les comptes multi-SLF
  • Dans la devise multi-SLF
  • Dans les périodes comptables multi-SLF

Les comptes rendus de comptabilité générale et de balances provisoires sont disponibles mais les transactions multi-SLF ne sont pas disponibles sur les états financiers. Les écritures comptables avec la référence Compte de résultats ou Clôture d'exercice peuvent être examinées sur les états CG multi-SLF.

Restrictions

La fonctionnalité multi-LCF de SyteLine n'inclut pas ce qui suit :

  • La mise en correspondance des transactions depuis un multi-SLF avec le SLF de CG standard, incluant les transactions de fin d'année.
  • La mise en correspondance d'un compte CG avec plusieurs comptes dans le même plan comptable multi-SLF.
  • La prise en charge multi-SLF dans des configurations multisite/entité.
  • Tri par période pour multi-SLF Le tri CG standard est utilisé.
  • Possibilité de copier les budgets des plans multi-SLF et les plans multi-SLF à partir de la CG standard. Ils doivent être entrés manuellement pour le multi-SLF.
  • Possibilité de créer des codes axes multi-SLF différents. Les comptes multi-SLF reçoivent le même code axe que les comptes CG standard avec lesquels ils sont mappés. Si un compte multi-SLF n'est pas mappés avec un compte CG, alors les codes axe peuvent être indiqués pour le compte multi-SLF. Les valeurs des codes axe qui peuvent être sélectionnées pour un compte multi-SLF proviennent des écrans Code Axe (numéro).