Utilisation de l'état Trésorerie

Cet état affiche sous forme condensée ou détaillée le flux de trésorerie prévu au cours d'une période spécifiée pour une plage sélectionnée de devises. Les informations sont classées dans six périodes de paie définies par l'utilisateur (ou plages).

Vous pouvez inclure les informations suivantes dans l'état :

  • Transactions CC, transactions CF et escomptes sur paiement anticipé
  • Transactions des clients ou des fournisseurs en situation de blocage
  • Commandes client et ordres d'achat fournisseur. Pour les commandes client, vous pouvez inclure des libérations ouvertes et des facturations progressives. Pour les ordres d'achat fournisseur, vous pouvez inclure des libérations ouvertes et des demandes d'achat.
  • Estimé. Si vous choisissez d'inclure des devis, sélectionnez les types de devis à inclure (En cours, Soumis, Prévu) et indiquez les jours de chevauchement du devis.
Remarque : Si vous utilisez les conditions de paiement françaises, l'algorithme européen est utilisé pour calculer les plages de date d'échéance pour les ordres d'achat et les commandes client.

Frais d'approche

Les enregistrements de frais d'approche permettent de déterminer les montants des frais d'approche en retard n'ayant pas fait l'objet d'une pièce comptable. Les frais d'approche ne sont pas basés sur la quantité. Par conséquent, il est impossible de multiplier simplement les coûts par la différence entre les quantités commandées et facturées.

L'état recherche tous les enregistrements de réception de frais d'approche d'OA associé à l'enregistrement de ligne d'OA, et soustrait le montant facturé du coût total estimé pour les frais d'approche de la ligne d'OA.

Lorsqu'aucune réception de frais d'approche OA n'existe pour une ligne d'OA (si, par exemple, aucune réception n'a été enregistrée pour la ligne), le coût total estimé est toujours dû.

De même, des enregistrements de réception de frais d'approche OA avec un montant facturé de zéro peuvent exister (c'est-à-dire que la ligne a été reçue mais n'a pas été enregistrée). Dans ce cas, le coût total estimé est également dû.

Le calcul de la part composant utilise le coût composant de la ligne d'OA qu'il multiplie par la différence entre la quantité commandée et la quantité facturée.

Lors de la génération de pièces comptables, le montant estimé de frais d'approche réduit l'engagement du flux de trésorerie de l'OA et s'affiche séparément comme une transaction CF sous le numéro de la pièce comptable créée.