Définition d'une structure d'édition de consolidation
Le système vous permet de définir ou de modifier une structure hiérarchique regroupant vos entités et vos sites. Il vous est toutefois recommandé de planifier soigneusement la relation entre les entités et les sites avant d'utiliser le système. Nous vous suggérons de contacter notre groupe Services professionnels pour qu'ils vous aident dans votre implémentation.
Si vous modifiez une structure d'édition de consolidation existante, les données d'historique ne changeront pas.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Consolidation - Informations générales.
Conditions préalables :
- Des règles de réplication appropriées doivent être définies entre les sites et les entités.
- Les sites doivent avoir la même devise de base (locale) que l'entité à laquelle ils doivent rendre des comptes. Si un plan comptable ou des périodes comptables ont été défini(e)s au niveau d'un site, ils (elles) doivent correspondre à ceux (celles) établi(e)s au niveau de l'entité.
La procédure typique est décrite ci-après :
Notes à propos de la consolidation :
- Si l'utilitaire Modif Entités liens hiérarchiques (util) est exécuté au niveau d'un site (et non d'une entité) et si ce site inclut une règle de réplication des devises partagées avec le site dont il relevait précédemment, cette règle de réplication doit être supprimée. Ensuite, une nouvelle règle de réplication des devises partagées devrait être définie entre ce site et la nouvelle entité. Régénérez les triggers de réplication, et exécutez Réplication manuelle (util) pour la catégorie Devise partagée.
Cela garantit que les utilisateurs au niveau du site verront les enregistrements de devise de leur nouvelle entité financière au lieu de l'ancienne.
- L'utilitaire Modif Entités liens hiérarchiques (util) peut également être exécuté si un site est vendu et doit être retiré de la structure de consolidation financière. Dans ce cas, vous devriez exécuter cet utilitaire avec le champ Lien hiérarch. vide.
- L'utilitaire Déf Indicateur de consolidation (util) permet de reconstituer une entité. Utilisez-le pour reconsolider les entités dont les données sont perdues, corrompues ou supprimées en raison d'un changement complet de la structure de la société.
Après avoir lancé cet utilitaire, vous devez lancer l'utilitaire Modif Entités liens hiérarchiques pour corriger la structure actuelle du site en choisissant de ne pas enregistrer les soldes de clôture. Lancez alors l'activité Consolidation CG pour effectuer une consolidation dans la nouvelle structure. Dans ce cas, on part du principe que les entités dans laquelle vous effectuez la consolidation sont nouvelles et que par conséquent elles ne contiennent aucun enregistrement CG.