Exécution d'enregistrement de journaux en masse

Utilisez l'écran Enreg journaux en masse pour enregistrer des transactions d'un ou plusieurs journaux dans la comptabilité générale.

Vous pouvez aussi décider d'enregistrer les journaux système à l'aide de la file d'arrière-plan en cochant la case Enreg ds file arrière-plan dans cet écran. Lorsque cette case est cochée, le système active l'option Arrière-plan dans le menu Actions. Vous devez sélectionner au moins un journal système puis indiquer les options de tâche d'arrière-plan. Le verrouillage des journaux fait partie du processus d'enregistrement exécuté en arrière-plan. Après enregistrement des journaux système sélectionnés, s'il y a des erreurs, un état Enreg masse jrnl msg arrière-plan affiche les messages d'erreur correspondants.

Attention : 
Si vous voulez enregistrer des transactions qui se trouvent en dehors de la période actuelle, vous pouvez utiliser l'enregistrement en masse du journal. Assurez-vous que la date Enreg jusqu'au est correcte. Le message vous avertissant que vous êtes hors période s'affiche uniquement à la fin de l'enregistrement.
Pour chaque journal à enregistrer, cochez la case Enregistrer. Vous pouvez cocher la case Enregistrer à tout moment pour les journaux dont le statut est A imprimer ou A enregistrer. Pour les journaux avec d'autres statuts, vous devez d'abord cocher la case Enreg ds file arrière-plan.
Remarque :  Lorsque vous sélectionnez un journal à enregistrer, le verrouillage du journal est activé. Si vous désélectionnez un journal dans la colonne Enreg. le verrouillage est désactivé pour ce journal.
  • Pour compresser le journal avant de l'enregistrer, cochez la case Compr journal avant enreg., puis sélectionnez le niveau de compression (Unité d'exploitation ou Compte).
    Attention : 
    Si vous cochez cette case, les saisies d'écritures seront combinées par compte, puis totalisées. Les détails seront supprimés avant l'enregistrement. Vous perdrez également toutes les informations liées au numéro d'écriture de journal.
  • Pour que le système supprime les transactions du journal après leur enregistrement, cochez la case Suppr Trans. après enreg..
    Remarque :  Vous devez cocher cette case si vous enregistrez un journal de distribution.
  • Dans le champ Date trans. contrep., sélectionnez la date à attribuer aux transactions de contrepassation ou acceptez la valeur par défaut, qui est la date du jour.
  • Pour attribuer la même date à toutes les transactions enregistrées, cochez la case Même date toutes entrées. Puis, dans le champ Date toutes transactions, entrez la date que vous voulez leur attribuer.
  • Dans le champ Enreg jusqu'au, entrez la date limite d'enregistrement des transactions.
  • Pour imprimer l'état, cliquez sur Traiter.

    L'option Imprimer est automatiquement sélectionnée. Vous devez d'abord imprimer l'état d'enregistrement à des fins d'audit avant de pouvoir effectivement enregistrer les transactions. Cet état fournit une liste des transactions associées au journal que vous allez enregistrer.

  • Vous êtes invité à imprimer l'état ; cliquez sur OK.
  • Après avoir affiché et vérifié l'état, sélectionnez Valider et cliquez sur Traiter pour enregistrer le journal.

    Remarque :  L'enregistrement ne s'interrompt pas si des erreurs sont rencontrées. Tous les journaux sélectionnés sont enregistrés avant l'affichage des messages d'erreur. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de rester à surveiller l'enregistrement, il se terminera tout seul. Lorsqu'il est terminé, les éventuelles erreurs s'affichent pour chaque journal.