Etapes des immobilisations

On entend par immobilisations les éléments à l'actif d'une entreprise qui ne peuvent pas être vendus facilement (par opposition aux actifs liquides). Les immobilisations étant des investissements à long terme, des règles comptables spéciales et certaines réglementations officielles vous permettent de traiter les charges liées à ces immobilisations de façon différente. C'est pourquoi vous pouvez utiliser des méthodes de calcul d'amortissement ou de mesure de la valeur consommée pendant une période comptable spécifique.

Procédez comme suit pour gérer les immobilisations dans SyteLine.

  1. Configurer l'application pour les immobilisations :
    1. Créez des comptes CG qui seront utilisés pour les coûts associés aux immobilisations.
    2. Créez les codes classe dans l'écran Codes classe d'immobilisation.
    3. Paramétrez les plans d'amortissement dans l'écran Immobilisations (paramètres).
      Vous pouvez avoir le choix entre quatre méthodes d'amortissement différentes au maximum, chacune correspondant à un plan d'amortissement défini.
    4. Créez les tables d'amortissement dans l'écran Tables d'amort. d'immo.
    5. Créez les codes d'amortissement supplémentaire dans l'écran Codes amortissement suppl.
  2. Au fur et à mesure de l'acquisition de nouveaux actifs, ajoutez-les dans l'écran Immobilisations.

    Reportez-vous à Ajout d'une immobilisation.

  3. Enregistrez l'amortissement.
  4. Facultativement, vous pouvez transférer des immobilisations à l'aide de l'écran Immobilisations transférées.
    Utilisez cet écran pour transférer un actif d'un code de catégorie ou d'une section à un(e) autre. Vous ne pouvez transférer que des immobilisations actives. Le système génère une saisie d'écritures de distribution d'immobilisation pour reclasser l'actif dans le bilan. Les saisies d'amortissement futures sont imputées au compte de charges associé au nouveau code de catégorie.

    Si vous modifiez l'un des enregistrements de coût ou d'amortissement associés, vous devez supprimer puis rajouter l'enregistrement de transfert pour que le système puisse indiquer les montants corrects dans le journal de distribution des immobilisations.

    Pour enregistrer des transactions de transfert d'immobilisations, utilisez l'écran Enregistrement transfert d'immobilisation.

  5. Facultativement, vous pouvez céder un actif à l'aide de l'écran Cession d'immobilisation.
    Utilisez cet écran pour indiquer qu'une immobilisation a été vendue ou cédée. Seules les immobilisations actives peuvent faire l'objet d'une cession. Après avoir entré la transaction de cession, le système génère les distributions pour le compte d'immobilisations et le compte d'amortissement cumulé. Après la cession de l'immobilisation, le système ajuste le compte pertes et profits (à partir de l'écran Immobilisations (param)) dans la comptabilité générale.

    Pour enregistrer la cession d'actif, sélectionnez Actions > Enreg les cessions d'immobilisation.

  6. A la clôture de l'exercice, utilisez l'écran Clôture Exercice d'immobilisation pour mettre à zéro le champ Amortissement AEC pour chaque enregistrement d'immobilisation compris dans la plage d'actifs sélectionnée.