Réévaluation de l'actif (immobilisations) et du passif pour l'Euro

Si vous travaillez avec des clients et/ou fournisseurs qui utilisent une devise faisant partie de l'UM, mais que vous n'avez pas converti votre devise locale en euros, vous devez réévaluer votre actif et votre passif. Exécutez cette procédure le 1/1/1999 ou après cette date.

Attention : 
Si votre société se trouve dans la zone euro, les réglementations euro exigent la réévaluation des transactions d'actif et de passif en appliquant ce taux de change. Si vous ne vous trouvez pas dans un pays de la zone euro, cette réévaluation n'est pas obligatoire.

Pour réévaluer l'actif (immobilisations) et le passif :

  1. Exécutez le Rapport Réévaluation de devise pour tous les codes de devise membres de l'UME.
  2. Cochez la case Gain/perte réalisé.
  3. Exécutez l'utilitaire Réévaluer comptes bancaires (util) pour tous les codes de banque utilisant un code de devise membre de l'UME.
  4. Ouvrez l'utilitaire Réévaluer taux de change Euro (util).
  5. Dans les champs Premier et dernier code devise, sélectionnez la plage de tous les codes de devise membres de l'UME dans votre système.

    Pour chaque transaction d'actif et de passif en retard contenant un code devise qui se situe dans cette plage, le système met le taux de change à jour et le remplace par le taux de change de la devise nationale en Euro (dont la parité a été établie le 1/1/1999). Ce taux de change est utilisé dans toutes les conversions entre les devises membres de l'UME pendant la période transitoire.

    Reportez-vous à la rubrique A propos de la conversion en euros (triangulation).

  6. Pour vérifier une liste des conversions, sélectionnez Aperçu, puis cliquez sur Traiter.
  7. Pour lancer la conversion, sélectionnez Enregistrement, puis cliquez sur Traiter.