Création et maintenance des budgets et des plans

On entend par budgets l'estimation des recettes et des dépenses prévues pour une période donnée. Ils sont en principe basés sur des faits historiques incluant les ventes passées et les tendances d'évolution. Les montants budgétés sont utilisés par les états de la comptabilité générale, les états financiers et l'état Plan comptable. Les montants budgétés sont également indiqués lors de la visualisation des transactions de comptabilité générale (CG) enregistrées afin de permettre une comparaison entre un montant de transaction réel d'une période et le montant budgété correspondant.

L'écran Budgets et plans est une feuille de travail que vous utiliserez pour créer les budgets et plans pour chaque compte individuel, pour chaque période comptable et exercice fiscal. Cet écran contient les informations utilisées pour les budgets et les plans ainsi que les montants de modification réels. Les valeurs de modification réelles servent uniquement à définir les comptes statistiques.

L'écran Budgets et plans vous permet d'enregistrer les budgets de plusieurs exercices fiscaux. Chaque fois qu'un nouvel exercice est ajouté aux périodes comptables ou qu'un nouveau plan comptable est ajouté, vous devez manuellement ajouter les enregistrements de montants budgétés, planifiés et réels correspondants. Vous pouvez soit cliquer sur Nouveau pour les ajouter un par un, soit utiliser l'écran Copier solde dans budget pour copier des plages de codes axe et de comptes d'un exercice à l'autre. Ces montants sont utiles pour comparer l'activité financière réelle à l'activité budgétée ou planifiée.

Les montants budgétés et les montants planifiés sont traités de la même façon. Les montants planifiés autorisent simplement un deuxième montant budgété ou planifié. Une pratique courante consiste à utiliser les champs des montants planifiés pour y conserver les chiffres de vente de l'exercice précédent.

Si vous utilisez une comptabilité analytique en plus de la comptabilité générale, reportez-vous à la rubrique A propos de la comptabilité analytique pour en savoir plus sur les incidences sur les budgets et les plans.

Pour entrer les montants d'un nouvel exercice manuellement :

  1. Sélectionnez Actions > Nouveau.
  2. Sélectionnez le compte.
  3. Sélectionnez l'exercice fiscal si nécessaire.
  4. Dans le champ Mt budget, entrez le montant.
  5. Dans le champ Mt plan, entrez le montant.
  6. Cliquez sur Actions > Enregistrer.

Vous pouvez utiliser les champs Mt plan de cet écran pour y faire figurer les soldes de compte de l'exercice précédent.

Pour créer une valeur de base pour les montants budgétés qui augmente d'un pourcentage donné chaque période comptable :

  1. Sélectionnez Actions > Accroissement auto. du budget.

    Le système affiche l'écran Accroître Budgets et plans.

  2. Entrez le montant de base et le pourcentage d'augmentation souhaité par période comptable.

    Ce traitement met à jour chaque période comptable de l'exercice.

  3. Pour enregistrer les saisies, cliquez sur OK.

Pour créer une valeur de base pour les montants planifiés pour toutes les périodes comptables actuellement définies, qui augmente d'un pourcentage donné chaque période comptable précédente :

  1. Sélectionnez Actions > Màj auto plan de croissance.

    Le système affiche l'écran Accroître Budgets et plans.

  2. Entrez la valeur du montant de base et le pourcentage d'augmentation souhaité par période comptable.

    Ce traitement met à jour chaque période comptable de l'exercice.

  3. Pour enregistrer les saisies, cliquez sur OK.