A propos de l'enregistrement d'annulation pour la comptabilité en partie simple

Pour les entreprises utilisant la comptabilité en partie simple, l'enregistrement d'annulation permet l'annulation ou l'inversion des transactions d'ajustement à l'aide d'une entrée négative du même côté, débit ou crédit, que l'entrée d'origine. Un signe négatif (-) s'affiche pour identifier l'ajustement. L'enregistrement d'annulation est disponible pour les ajustements CF et les avoirs CC.

Paramétrage et application

La fonctionnalité d'enregistrement d'annulation est activée en sélectionnant un paramètre de l'écran Paramètres généraux. Vous pouvez ensuite appliquer cette fonctionnalité aux entrées d'ajustement individuelles sur les écrans Factures et avoirs et Pièce cptable et ajustement.

Lorsque vous appliquez l'enregistrement d'annulation à un enregistrement de transaction, ces indications sont visibles sur les transactions enregistrées ultérieures, écritures de journal et états de comptabilité générale pour la transaction :

  • Dans les écrans et les états connexes, un signe négatif (-) est affiché avec le montant de l'ajustement.
  • Sur ces écrans, une case Annulation en lecture seule est cochée :
  • Détail transactions enregistrées CF
  • Détail transactions enregistrées CC
  • Transactions enreg CG
  • Saisie d'écritures
  • Sur ces états, un X s'affiche à côté de la transaction :
  • Enreg pièces comptables CF (état)
  • Trans de factures (état)
  • Transactions de journal (état)

Règles de traitement

Les règles de traitement pour l'enregistrement d'annulation sont les suivantes :

  • Comptes fournisseur :

    Sur l'écran Pièce cptable et ajustement, un ajustement de l'enregistrement d'annulation référence le numéro de pièce comptable d'origine et contrepasse la totalité du montant de la pièce comptable d'origine. Des ajustements partiels ne peuvent pas être effectués. De même, les montants et les dates d'échéance de la pièce comptable d'origine ne peuvent pas être modifiés.

    Les pièces comptables enregistrées ne peuvent être annulées qu'une seule fois. Les pièces comptables enregistrées référencées par des ajustements ou des paiements enregistrés ne peuvent pas être annulées.

  • Comptes client :

Dans l'écran Factures et avoirs, un avoir correspondant à un enregistrement d'annulation référence le numéro de la facture d'origine et contrepasse la totalité du montant de la facture d'origine. Des avoirs partiels ne peuvent pas être effectués. De même, les montants de la facture d'origine ne peuvent pas être modifiés. La date d'échéance suit les règles existantes en fonction des conditions de crédit.

Les factures enregistrées ne peuvent être annulées qu'une seule fois. Les factures enregistrées référencées par des avoirs, des notes de débit ou des paiements enregistrés ne peuvent pas être annulées.

  • Ecritures de journal et transactions CG enregistrées :

Dans les écrans Ecritures de journal et Transactions enreg CG , les montants de débit et crédit de signe négatif sont affichés pour les ajustements d'annulation dans le journal Dist CF et pour les avoirs d'annulation dans le journal Dist CC. Les totaux de montant débit sont comptabilisés à l'aide de la somme des débits de signe positif et de signe négatif. Les totaux de montant crédit sont comptabilisés à l'aide de la somme des crédits de signe positif et de signe négatif. Toutes les autres entrées sont affichées à l'aide de la notation comptable classique en partie double.

L'application de l'enregistrement d'annulation ne modifie pas la saisie de la transaction. Il affecte uniquement l'affichage des montants et totaux de débit et de crédit, comme montré dans cet exemple :

Facture CC d'origine Avoir en partie double pour facture d'origine Enregistrement d'annulation avoir CG en partie simple pour la facture d'origine
Débit : comptes client 119

Crédit : chiffre d'affaires 100

Crédit : TVA 19

Débit : chiffre d'affaires 100

Débit : TVA 19

Crédit : comptes client 119

Débit : comptes client 119

Crédit : chiffre d'affaires 100

Crédit : TVA -19

Edition

Les états liés aux ajustements de pièce comptable et avoirs affichent des transactions en utilisant des montants de débit et de crédit de signe négatif. Ceci s'applique au reporting qui intervient au cours du cycle transaction-journal-comptabilité générale. A nouveau, les totaux de montant débit sont comptabilisés à l'aide de la somme des débits de signe positif et de signe négatif. Les totaux de montant crédit sont comptabilisés à l'aide de la somme des crédits de signe positif et de signe négatif.

Certaines règles d'édition s'appliquent, lorsque l'option Séparer totaux débit et crédit est également appliquée aux états.