Génération des pièces de frais d'approche
Une fois l'OA réceptionné, vous pouvez facturer vos frais d'approche (douane, port, courtage, assurance et port local).
- Ouvrez l'écran Générer Pc frais d'approche.
- Sélectionnez le numéro de fournisseur et toute autre information pertinente dans l'en-tête de l'écran.
- Cliquez sur le bouton de filtre actif pour afficher dans l'onglet Réceptions une liste de toutes les réceptions qui satisfont à vos critères.
-
Cliquez sur Tt sélect. pour sélectionner toutes les réceptions affichées ou cochez la case Sélect. pour sélectionner une ou plusieurs réceptions individuelles
Facultativement, pour vous assurer de sélectionner les lignes d'article correctes et d'afficher les détails de la ligne d'article sélectionnée, vous pouvez cliquer sur Détail pour ouvrir l'écran Ligne/libération d'OA correspondant.
Si vous sélectionnez plusieurs enregistrements, ils doivent tous avoir le même taux de change.
-
Pour affecter les frais d'approche que vous avez saisis dans l'en-tête sur tous les enregistrements de réceptions d'OA sélectionnés, cliquez sur Affectation coût.
Ce champ détermine le ratio de chaque frais d'approche local individuel par rapport aux frais d'approche locaux totaux, puis l'applique au montant converti en devise étrangère. Si le montant en devise est différent du total des montants de douane, de port, de courtage, d'assurance et de port local indiqués dans l'en-tête, le système génère un message d'avertissement.
Lorsque vous générez une pièce comptable de frais d'approche pour un ordre d'achat dont le taux de change est fixe (le champ Taux fixe est sélectionné dans l'onglet Montants de l'écran Ordres d'achat) et si la devise des frais d'approche est la même que celle de l'OA, le système utilise le taux de change de l'OA à la place du taux de change actuel. Si la devise des frais d'approche est différente de celle de l'OA, vous ne pouvez pas spécifier un taux fixe. Le taux devise est alors défini comme étant le taux de change achat pour le code devise du fournisseur (si ce code est soit la devise des frais d'approche fournisseur (pour le port, les frais de douane etc.), ou si aucuns frais d'approche fournisseur ne sont indiqués, la devise du fournisseur de l'OA) et si la date d'application est la date la plus récente antérieure à la date de la transaction.
Après l'affectation des coûts, vous pouvez encore modifier les frais d'approche sur les lignes de réception d'OA des frais d'approche individuels avant d'enregistrer.
-
Facultativement, utilisez l'onglet Taxes pour générer et modifier les distributions de taxes. Les distributions des taxes devraient être définies une fois les enregistrements de frais d'approche sélectionnés.
Remarque :
- L'onglet Taxes n'est activé que si la case Actif pour achat est cochée dans l'écran Systèmes de taxe pour au moins un système de taxes. Si l'onglet Taxes est activé, vous pourrez entrer le ou les montants de TVA indiqués sur la facture fournisseur, ou d'autres montants selon les besoins, dans le(s) champ(s) TVA de l'en-tête.
- Le libellé du champ TVA est défini par l'utilisateur.
- En ce qui concerne les taxes basées sur les régions, pour calculer la TVA de chaque ligne de pièce comptable sélectionnée dans l'onglet Réceptions et créer une ligne de transaction de TVA en attente, cliquez sur Gén TVA dans l'onglet Taxes. L'activité affiche le total des montants des lignes du ou des champs TVA de l'onglet Taxes et offre la possibilité de copier la ou les sommes dans l'en-tête.
Pour ajouter un montant de TVA qui n'a pas été créé au cours du processus de génération, créez une nouvelle ligne de transaction de TVA.
- Les distributions de taxes pour un système basé sur les articles, où aucun système basé sur les régions n'a été défini, doivent être entrées manuellement. Si vous entrez la distribution de taxe manuellement, ne cliquez pas sur le bouton Gén TVA.
-
Pour générer la pièce comptable pour les réceptions sélectionnées, cliquez sur Générer pièce comptable. A la fin du traitement, le système affiche un message indiquant le nombre de pièces créées.
Une fois la pièce comptable générée, le système met à jour les montants réels de frais d'approche dans les ordres d'achat respectifs, par type.
Lorsque vous exécutez l'activité Générer Pc frais d'approche pour les OA, les écarts sont écrits dans le journal de distribution des OA :
- Pour les articles non stockés, les écarts sont calculés entre le montant facturé et le montant de la ligne d'article d'OA.
- Pour les articles stockés, les écarts sont calculés entre le montant facturé et le montant reçu.
Remarque : Une fois que les pièces comptables des frais d'approche sont générées, elles ne peuvent plus êtres mises à jour dans CF. - Enregistrez les pièces comptables des frais d'approche comme vous enregistreriez les pièces comptables pour des composants.
- Facultativement, exécutez Ecart Frais d'approche (état).