Préparation d'un rapprochement bancaire

Le système met à jour un historique de transaction de toutes les activités par rapport aux comptes chèques bancaires qu'utilise votre société. Vous pouvez afficher ces informations via l'écran Banques et rappro et préparer les rapprochements bancaires en recherchant ce qui a été enregistré par la banque.

Des enregistrements de rapprochement bancaire récapitulatifs sont automatiquement créés lorsque vous traitez les écrans suivants :

  • Enreg Paiement CC (pour les types de paiement : Chèque, Virement et Ajustement uniquement
  • Enreg ajustement CC
  • Enreg Virements client
  • Chèques retournés (util)

Les chèques imprimés via le module Paie et la Comptabilité fournisseur sont automatiquement enregistrés, ainsi que les chèques ayant été annulés pour réimpression, ce qui vous permet d'afficher et de comparer chaque chèque. Pour prendre en compte les frais divers, vous devez les ajouter manuellement à l'aide de la grille de cet écran ou les enregistrer dans le Journal général ou un journal défini par l'utilisateur.

Remarque :  Vous ne pouvez entrer des chèques post-datés que lorsqu'ils ont été déposés.

L'une de ces sources est représentée dans le champ Type réf pour les enregistrements automatisés de rapprochement bancaire :

  • CF La transaction est enregistrée à partir d'une impression d'effet ou de chèque CF.
  • CC La transaction est enregistrée à partir d'un enregistrement d'effet, de virement, d'ajustement ou de chèque CC.
  • PR : La transaction est enregistrée à partir d'une impression de chèques de paie.
  • SOL : La transaction est créée au cours du processus de compression de rapprochement bancaire.

Pour rapprocher, puis comprimer des transactions :

  1. Pour prendre en compte les acomptes et les frais divers qui ne sont pas automatiquement ajoutés (voir ci-dessus), vous devez les ajouter manuellement à l'aide de la grille de l'écran Banques et rappro ou les enregistrer dans le journal général ou un journal défini par l'utilisateur.
  2. Lorsque vous recevez un relevé de la banque, sélectionnez Rapproché dans l'écran Banques et rappro pour chaque transaction rapprochée.
  3. Pour traiter toutes les transactions par rapport au compte de caisse CG actuel, cliquez sur Calcul des soldes.
  4. Pour supprimer les transactions ayant été rapprochées, exécutez l'utilitaire Comprimer Rapp bancaire :
    • (Optionnel) Par défaut, le système compresse les transactions jusqu'à la date système en cours, mais vous pouvez entrer une date différente antérieure à la date du dernier enregistrement de chèque que vous voulez compresser. Ceci permet au système de savoir quel est le prochain numéro de chèque dans la séquence.
    • Dans le champ Code banque, sélectionnez le code banque du compte bancaire que vous voulez compresser.
    • Si vous voulez que le système incrémente automatiquement les plages de dates et exécute à nouveau les états et les utilitaires, cochez la case Date incrément.
    • Pour compresser les transactions de rapprochement du code banque sélectionné, sélectionnez Traiter.
Remarque : 
  • Pour les transactions CC, une fois qu'un paiement par chèque a été reçu pour une facture, vous devez l'entrer manuellement dans l'écran Banques et rappro. Vous devez saisir et enregistrer les chèques client séparément. Une fois chaque paiement rapproché du relevé bancaire, le système crédite le compte TVA reçue CC.
  • Pour les transactions CF, une fois le chèque traité rapproché de la banque, le système débite le compte TVA payée CF.