Rapprochement des relevés bancaires pour les comptes fournisseur

Conditions préalables :

  • Assurez-vous que SyteLine peut recevoir les BOD BankStatement de ION. Reportez-vous au manuel Integration Guide Infor SyteLine for Infor Localization Services.
  • Dans l'écran Compta frn (param), définissez le format virements automatique sur le format approprié (SEPA pour les pays de l'UE, ou d'autres formats comme indiqué dans les guides nationaux spécifiques).
  • Dans les écrans Fournisseurs ouFournisseurs multisite, définissez le type paiement sur Virement automatique ou Transfert par virement pour certains pays) pour les fournisseurs qui peuvent recevoir des paiements fournisseur automatiques. Indiquez les informations bancaires pour le fournisseur.
  • Dans l'écran Plan comptable, paramétrez un compte pour chaque fournisseur dont le compte bancaire utilise une devise autre que votre devise locale. Les transactions à/de ce compte seront dans la devise du compte bancaire du fournisseur. Ceci empêche les fluctuations de change d'affecter les paiements automatiques.
  • Dans l'écran Banques et rappro, configurez les informations pour les banques dont vous recevrez des relevés. Les codes devise, BIC et IBAN doivent correspondre aux informations des messages que vous recevez des banques. 

Pour afficher et rapprocher un relevé bancaire :

  1. Affichez et filtrez les transactions bancaires.

    Les enregistrements de relevé bancaire sont en affichage seul. Vous ne pouvez pas apporter de modifications à cet écran ; cependant, vous pouvez filtrer les enregistrements pour afficher des types spécifiques d'information.

    1. Dans l'écran Relevé bancaire, cliquez sur le bouton de barre d'outils Filtre actif pour afficher les enregistrements de relevé bancaire disponibles.

      Chaque enregistrement de relevé bancaire montre des informations relatives à un code d'identification bancaire (BIC) client ou fournisseur ou à un compte employé utilisé pour les paiements.

    2. Sélectionnez un enregistrement.

      L'en-tête d'enregistrement de relevé bancaire peut contenir des informations telles que celles-ci :

      • Les soldes de début et de fin de la période pour le compte
      • Les dates de début et de fin de période
      • La devise qui est utilisée pour toutes les transactions du relevé

      Le détail de la ligne de relevé montre les transactions et les montants de débit et de crédit, répertoriés avec les codes domaine et famille appropriés qui décrivent le type de transaction. (Les transactions chinoises affichent des nombres positifs et négatifs plutôt que des débits et crédits).

      L'information est formatée dynamiquement. Les en-têtes et le contenu des colonnes de la grille sont définis en fonction du format qui est utilisé par une banque en particulier.

  2. Affichez et traitez les paiements fournisseur automatiques.

    Lorsqu'un BOD BankStatement est reçu dans SyteLine, les paiements automatiques sont générés pour toutes les transactions CF du relevé qui ont un code domaine PMNT et un code famille domaine IDDT ou ICDT.

    1. Dans l'écran Relevé bancaires, sélectionnez une ligne de transaction avec le code famille domaine IDDT ou ICDT.
    2. Cliquez sur CF pour afficher les transactions de paiement CF qui ont été créées pour l'enregistrement de relevé actuel.
    3. Traitez les paiements fournisseur, puis enregistrez-les dans l'écran Enregistrement virements CF.
  3. Rapprocher le relevé de compte :
    1. Rapprochez manuellement les enregistrements de relevé de compte sur l'écran Relevé bancaire avec les transactions sur l'écran Banques et rappro pour ce compte.

      Reportez-vous à la rubrique Préparation d'un rapprochement bancaire.

    2. Lorsque le relevé est entièrement rapproché, cochez la case Traiter sur l'écran Relevés bancaires. Vous pouvez ensuite utiliser l'utilitaire Purger relevé bancaire pour purger les enregistrements traités.