Génération des paiements automatiques

Pour générer automatiquement des paiements et des distributions CF :

  1. Ouvrez l'écran Générer Paiement CF.
  2. Indiquez les informations dans ces champs :
    • ID groupe multisite : Pour générer les paiements pour un groupe multisite différent, sélectionnez l'identifiant de ce groupe.
    • Date paiement : Entrez la date à imprimer sur tous les chèques ou effets ou acceptez la valeur par défaut qui est la date du jour.
    • Type de paiement : Cochez la case correspondant à chaque type de paiement pour lequel vous voulez générer un paiement : Chèque stand., Chèque manuel, Virement, Effet standard, Effet manuel ou Virement auto.
    • Base chrono. : Sélectionnez la méthode de classement par âge des paiements : Facture, Date éch., ou Date rem.
    • Inclure commission due : Pour traiter les commissions pour les enregistrements des commissions dues des représentants externes dont les numéros de référence sont également des numéros de fournisseur valides, cochez cette case. Pour chaque fournisseur, le système totalise dans le montant total du chèque le montant des commissions dues. Pour exclure les commissions, décochez cette case.
    • Suppr Paiement/distrib : Pour supprimer les paiements existants avant de générer les nouveaux paiements, cochez cette case. Pour conserver les paiements existants, ne cochez pas cette case.
    • Premier et dernier code banque : Entrez la plage de codes banque pour lesquels générer des paiements.
    • Premier et dernier fournisseur : Entrez la plage de fournisseurs pour lesquels générer des paiements.
    • Trier par : : Entrez les dates d'ancienneté de début et de fin des transactions à prendre en compte pour le paiement. Ces dates définissent également la plage dans laquelle les paiements et les distributions peuvent être supprimés à l'aide de la case à cocher Suppr Paiement/distrib.. Si la date de facture ou la date d'échéance tombe dans la plage de dates spécifiée dans ces champs, la pièce comptable est sélectionnée pour le paiement.
    Remarque :  Si vous générez des chèques standard et que vous avez saisi des paiements existants, le processus de génération des chèques affectera les paiements existants. Nous vous conseillons d'enregistrer les paiements existants avant de générer les nouveaux paiements.
  3. Pour générer les paiements, cliquez sur Traiter.

Pour générer des paiements CF pour des pièces comptables faisant ou non l'objet d'un escompte au cours de la même génération de chèques, lancez la génération de paiement deux fois avec ces paramètres :

  • Lancez-la avec la base de départ définie sur Date rem (date de remise).
  • Lancez-la à nouveau avec la base de départ définie sur Facture ou Date d'échéance.

Une fois le traitement terminé, tous les paiements comportant des erreurs apparaissent dans la grille de résultats.