A propos des pièces comptables et des ajustements multisite dans le générateur de pièces comptables
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes dans l'écran Générer la pièce cptable multisite :
- Créez des pièces comptables et des ajustements pour un seul ordre d'achat ou pour plusieurs.
- Générer plusieurs pièces comptables à la fois, c'est-à-dire pour créer des pièces comptables dans plusieurs sites, mais une seule pièce comptable par site cible est créée pour toutes les réceptions d'OA sélectionnées pour ce site cible. Cela revient à créer des pièces comptables dans différents sites cibles comme si vous étiez connecté à chacun de ces sites.
- Ne générez qu'un seul ajustement pour un fournisseur à la fois que vous entrez, c'est-à-dire des ajustements peuvent être créés sur un seul site à la fois pour une pièce comptable existante au niveau de ce site. Cela revient à créer des ajustements comme si vous étiez connecté au site cible.
Pour établir un lien entre les pièces comptables générées dans différents sites mais créées au cours d'une même exécution de l'écran Générer la pièce cptable multisite, les pièces comptables qui ont été générées incluent le site d'origine (c'est-à-dire celui à partir duquel l'écran Générer la pièce cptable multisite a été utilisé pour créer ces pièces) et un numéro de pièce comptable générateur. L'association de ce site d'origine et de ce numéro a un caractère unique pour tous les sites.
Besoins
- Les données suivantes doivent être identiques au niveau des sites cibles et du site où le Générer la pièce cptable multisite est exécuté : devise (locale) de base, formats de devise, formats de quantités et formats de coût/prix.
- Les fournisseurs doivent être configurés de façon à ce que soient utilisés le même numéro de fournisseur, la même adresse et le même code devise à la fois au niveau des sites cibles et du site à partir duquel l'écran Générer la pièce cptable multisite est utilisé.
- Les taux de change ne doivent pas obligatoirement être les mêmes. Toutefois, si vous désirez afficher des montants libellés en devise locale lorsque vous exécutez l'état Pièces comptables fournisseur ou si vous souhaitez afficher les mêmes valeurs lorsque vous utilisez l'écran Générer la pièce cptable multisite (dev locale) à la fois au niveau du site d'origine et du site cible, les taux de change doivent être les mêmes.
- Les codes taxes figurant dans la grille de l'écran Générer la pièce cptable multisite sont affichés au niveau des sites cibles à partir des OA et des lignes/cadences des OA. Si vous souhaitez que les champs des codes taxes soient visibles dans l'écran Générer la pièce cptable multisite, la correspondance entre les systèmes de taxes et entre les codes taxes doit être configurée à la fois au niveau du site de l'écran Générer la pièce cptable multisite et au niveau des sites cibles.
- Les codes de conditions doivent correspondre dans les sites cibles et dans le site Générer la pièce cptable multisite, pour cette raison : les codes de conditions disponibles au niveau du site d'origine Générer la pièce cptable multisite sont utilisés lors de la création de pièces comptables dans les sites cibles. Si le code conditions figurant au niveau du site de l'écran Générer la pièce cptable multisite n'est pas disponible au niveau du site cible, c'est le code conditions figurant dans l'enregistrement du fournisseur qui est utilisé pour calculer les dates d'échéance et de remise au moment de la création d'une pièce comptable. (Vous pouvez ensuite mettre à jour manuellement ces dates d'échéance et de remise dans les pièces comptables).
- Le site de l'écran Générer la pièce cptable multisite et les sites cibles doivent tous répliquer de l'un à l'autre la catégorie de réplication de l'écran Générer la pièce cptable multisite.
Notes
- L'écran Générer la pièce cptable multisite ne permet pas d'effectuer les opérations suivantes. Ces opérations doivent être effectuées au niveau des sites :
- Générer des pièces comptables manuelles ou des ajustements manuels
- Générer des pièces comptables pour des OA associés à des bordereaux de réception
- Générez des pièces comptables pour les OA associés à l'EDI.
- Générer Pc frais d'approche
- Joindre des pièces comptables pré-enregistrées à une pièce comptable
- Générer ou modifier les taxes du site d'origine, si les champs de taxe n'ont pas été activés dans cet écran
- Prendre en compte les avenants d'OA ou leurs statuts
- Les données figurant au niveau de l'écran Générer la pièce cptable multisite ne sont pas persistantes. Lorsque vous fermez l'écran, toutes les données non traitées sont supprimées.
- Le site d'origine et le numéro de la pièce comptable générateur ne sont pas accessibles dans les saisies de journal et les transactions CG enregistrées. Les périodes comptables du site d'origine de la pièce comptable générateur sont utilisées pour vérifier si la date de distribution CG est valide et pour contrôler les autorisations "hors plage". La date de distribution CG n'est pas validée dans le site cible lorsqu'une pièce comptable ou un ajustement est en cours de création.
- L'association du site d'origine et du numéro de la pièce comptable générateur permet de conserver un numéro unique de pièce comptable générateur pour les pièces générées à partir de différents sites. Le numéro de la pièce comptable générateur utilise un préfixe provenant de l'écran Achat (param). Si ce préfixe est défini différemment dans chaque site, le numéro de la pièce comptable générateur suffit par lui-même à maintenir une unité d'un site à l'autre. C'est la raison pour laquelle chaque site devrait définir un préfixe différent pour le numéro de la pièce comptable générateur.
- Lorsqu'un système de taxe est défini et que l'option Actif pour achat est activée sur le site cible, les taxes (sur les composants, le port et les frais divers) seront générées à partir des codes de taxes d'OA et de ligne/lancement d'OA définis au niveau du site cible. Dans l'écran Générer la pièce cptable multisite, les codes de taxes d'OA et de ligne/cadence d'OA s'affichent uniquement pour référence ; vous ne pouvez pas modifier les codes ou les montants de taxe dans cet écran dans ces conditions. La taxe sur le montant des frais de port est basée sur les codes taxes du premier OA sélectionné. La même méthode est utilisée pour les frais divers.
Pour les sites cibles pour lesquels 1) un système de taxe est défini, 2) l'option Actif pour achat est désactivée et 3) la case Incl. taxe ds coût n'est pas cochée pour un OA, vous pouvez entrer des montants de taxes pour l'OA dans l'écran Générer la pièce cptable multisite du site d'origine. Les montants de taxes entrés dans l'en-tête peuvent être affectés dans la grille uniquement aux lignes des sites pour lesquels les trois conditions ci-dessus sont vérifiées. Les montants de taxes pour un site seront appliqués au premier OA de ce site, de la même façon que les frais de port et les frais divers sont appliqués.
Exemple d'erreur et de nouvelle soumission
Supposons que vous cliquiez sur le bouton Erreurs Réplication du site B.
pour créer la pièce comptable générateur 1 (incluant plusieurs pièces comptables spécifiques pour plusieurs sites) à partir du Site A pour le site A, le site B et le site C. Si une réplication non transactionnelle est définie et si le système renvoie un message d'erreur indiquant que le site B n'a pas pu créer une pièce comptable, il vous suffit la plupart du temps de traiter à nouveau l'enregistrement dans l'écranToutefois, si vous recevez le message d'erreur "Informations modifiées par un autre utilisateur ", vous ne pouvez pas traiter à nouveau la ligne. La seule façon de créer la pièce comptable consiste alors à la recréer, soit via une autre session en utilisant l'écran Générer la pièce cptable multisite, soit en la créant manuellement au niveau du site B.
Ceci signifie que la pièce comptable au niveau du site B ne sera pas reliée aux pièces comptables des sites A et C via le numéro de la pièce comptable générateur. Même si vous utilisez à nouveau l'écran Générer la pièce cptable multisite, la pièce comptable du site B aura un nouveau numéro de pièce comptable générateur. Toutefois, le numéro de la facture fournisseur peut être défini de façon à être le même pour toutes ces pièces comptables de façon à pouvoir les lier ensemble.