Pièces comptables automatiques

Normalement, les pièces comptables des composants reçus sont créées à l'aide des écrans Générer Transactions CF ou Générer la pièce cptable multisite.  Toutefois, vous pouvez éviter cette étape en utilisant des pièces comptables automatiques.

Remarque : Lorsque vous créez un ordre d'achat dans l'écran Ordres d'achat, Générer OA ou Ordres d'achat et lignes, le champ Pce cpt auto utilise par défaut le paramètre configuré au niveau du fournisseur.

Pour recevoir un ordre d'achat d'un fournisseur utilisant les pièces comptables automatiques, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'écran Réception OA.
  2. Lorsque vous recevez une ligne/lancement d'OA, plusieurs conditions sont vérifiées :
    • La réception est-elle positive (les pièces comptables automatiques ne s'appliquent pas aux réceptions négatives ou retours débit) ?
    • Un fournisseur est-il attribué à cet ordre d'achat ?
    • L'ordre d'achat est-il configuré sur Pce cpt auto ?
  3. Si vous recevez des lignes de plusieurs OA, d'autres conditions doivent être remplies :
    •  Tous les OA doivent présenter la même valeur pour le champ Incl. taxe ds coût
    • Tous les OA doivent présenter la même valeur pour le champ Taux fixe. Si le champ Taux Fixe est sélectionné, ils doivent avoir le même taux de change.
    • Tous les OA doivent présenter la même valeur pour les conditions de paiement.
  4. Lorsque vous cliquez sur Récept., le système compile la liste de toutes les lignes/cadences remplissant les conditions susmentionnées.
  5. Si le paramètre Méthode pce cpt auto du fournisseur est configuré sur Automatique, le système crée automatiquement une pièce comptable et un message de réussite indique le numéro de la pièce créée.
  6. Si le champ Méthode pce cpt auto du fournisseur est paramétré sur Invite, l'écran Pièce comptable auto réception OA s'ouvre. Acceptez les valeurs par défaut ou saisissez de nouvelles données, puis cliquez sur OK. Un message de réussite indique le numéro de pièce comptable créé.
    Remarque : Si vous n'êtes pas autorisé à ouvrir cet écran, les pièces comptables automatiques n'ont alors pas lieu quels que soient les paramètres.
  7. Cliquez sur OK. Un message de confirmation s'affiche.
Remarque :  Si les réceptions préexistantes présentent différents coûts, elles sont comptabilisées au coût de la dernière réception et une saisie de journal de contrepartie est créée.