Paramétrage des surtaxes
Pour implémenter des majorations, procédez comme suit :
- Dans l'écran Plan comptable, créez une Surtaxe et, si nécessaire, un compte Surtaxe en cours.
- Dans les écrans Compta frn (param) et Compta client (param), acceptez le facteur de surtaxe par défaut de 1,00, ou spécifiez un nouveaux facteur.
- Spécifiez le(s) compte(s) de surtaxe dans les écrans Paramètres CF, Paramètres CC, Comptes de ventilation, et Types util. final.
- Dans l'écran Systèmes de taxe, spécifiez l'étiquette et la description de code de surtaxe.
- Dans l'écran Codes taxe, utilisez le champ Inclure surtaxe pour spécifier les codes taxe qui incluront les surtaxes lors de la détermination de la base des charges fiscales.
- Dans l'écran Contenus art, créez des enregistrements pour chaque nature pour laquelle vous pourriez appliquer des surtaxes.
- Dans l'écran Echanges contenu article, créez un enregistrement pour chaque service d'échange de natures auprès duquel vous pourriez acheter vos contenus article.
- Dans l'écran Prix contenu art, créez des enregistrements pour suivre les fluctuations des prix de chaque contenu et de chaque échange.
- Dans l'écran Articles, indiquez qu'un article contient une certaine quantité de contenu article en sélectionnant le champ Inclure art. majorat. coût dans l'onglet Ventes.
- Dans l'écran Articles, cliquez sur le bouton pour ouvrir l'écran Références contenu art.
- Définissez la référence contenu art. Celle-ci s'appliquera à toutes les utilisations de cet article.
- Spécifiez la date d'application, le prix de base et le facteur contenu de chaque contenu article inclus dans l'article référencé.
- (facultatif) Pour spécifier une référence unique pour un client individuel, un fournisseur, un contrat ou une ligne de commande, cliquez sur le bouton dans ces écrans. Les références créées de cette façon auront la priorité sur les références créées pour l'article en général.
- Dans les écrans Règles surtaxe client et Règles surtaxe fourn, créez un enregistrement pour chaque combinaison client/échange ou fournisseur/échange.
- Pour chaque enregistrement, définissez la méthode prix, les intervalles décalage (s'il y a lieu), et la date/heure de début/fin (le cas échéant).