A propos des normes EDI
ANSI X12 (American National Standards Institute)
L'institut ANSI (American National Standards Institute) a été fondé aux Etats-Unis en 1918 afin de coordonner au plan national les travaux de normalisation. Les normes nationales sont élaborées principalement par des organisations dans les domaines du commerce, des techniques et du travail, ainsi que par des organisations représentant des professions et des consommateurs. L'ANSI lui-même n'élabore pas de normes. Il approuve une norme uniquement après s'être assuré, au vu du dossier présenté par l'auteur de la norme, que les parties concernées se sont entendues sur les principales dispositions de cette dernière.
En 1979, l'ANSI a mis en place l'ASC (Accredited Standards Committee) X12 afin de définir des normes pour l'échange électronique de transactions commerciales. Cet organisme a pour mission de structurer des normes afin que les programmes informatiques puissent convertir des données vers et depuis des formats internes sans avoir à effectuer un énorme travail de reprogrammation. L'efficacité d'un format d'échange standard permet de réduire au minimum les difficultés et les coûts liés aux opérations qui visent à respecter les divers formats imposés par différentes organisations.
Les normes X12 attribuent des codes numériques à diverses transactions.
EDIFACT
EDIFACT (Electronic Data Interchange for Accounting, Commerce, and Technology) est l'organisme des Nations unies qui définit les normes applicables au commerce électronique. EDIFACT comprend un ensemble de normes, de répertoires et de recommandations adoptés au plan international pour l'échange électronique de données structurées, notamment les données relatives au commerce de biens et de services, entre des systèmes informatiques indépendants. Les normes EDIFACT sont appliquées plus largement en dehors des Etats-Unis. Les types de transactions reçoivent généralement un nom qui correspond à un mot ou à une série de caractères.
Compatibilité avec les normes des fournisseurs et des clients
En général, nombreux sont les gros clients ou fournisseurs qui définissent leurs propres normes. Dans la mesure où SyteLine permet d'exporter des données dans un fichier plat ASCII, à partir duquel il est facile de définir des mappes flexibles pour toutes les normes, il est possible de satisfaire à une grande diversité d'exigences de la part des prestataires.