A propos de la facturation progressive
Une facturation progressive est une facturation partielle effectuée pour des commandes standard dont les prix sont hors taxes.
Lorsque des factures progressives sont générées à des taux de change différents de ceux auxquels sont générées les factures standard (ou groupées), les montants en devise locale des factures progressives font l'objet d'un ajustement afin de refléter le taux de change utilisé pour les factures standard (ou groupées). Lors de l'enregistrement de la facture standard (ou groupée), des transactions d'ajustement sont créées et enregistrées au niveau du compte de facturation progressive et du compte de gain/perte de devise. Avant l'enregistrement, l'état Trans de factures (état) affiche ces transactions d'ajustement.
Si une TVA est calculée pour les factures progressives, les montants de TVA en devise locale sont également ajustés. Ces transactions d'ajustement sont enregistrées au niveau du compte de TVA et du compte de gain/perte de devise.
Dans l'écran Facture progressive, l'en-tête fournit des informations récapitulatives sur les factures progressives relatives à la ligne et inclut les totaux de toutes les factures et les factures à date de l'article. Le corps de l'écran vous permet d'entrer tous les enregistrements de facture progressive associés à l'article.
Si vous souhaitez utiliser cette méthode de facturation pour un client, vous pouvez générer une ou plusieurs factures avant l'expédition.
L'en-tête récapitule les informations à propos des factures progressives relatives à une commande client spécifique. Il indique les totaux de tous les montants facturés pour cette commande jusqu'ici.
Lors de la facturation d'enregistrement de facture progressive, suivez les procédures de facturation standard. Si vous souhaitez uniquement imprimer les factures progressives, vous pouvez régler le Type facture sur Facture progressive. (Le type de facture par défaut est Standard.) Vous pouvez également facturer une commande individuelle ou une plage de commandes en indiquant le numéro de commande dans les champs de critères de sélection de commande.
Le système facture les enregistrements de facture progressive si l'une des conditions suivantes s'applique :
- Le champ Mode fact. de chaque enregistrement est défini sur Auto ou Oui.
- La date saisie dans le champ Date de chaque enregistrement est antérieure à la date système.
- Les commandes à facturer sont comprises dans la plage de commandes de l'écran Facturer les cdes et avoirs.
Générer la facture progressive
Vous pouvez créer un enregistrement de facturation progressive de deux façons. Au niveau de l'en-tête de commande, vous pouvez définir l'enregistrement sur la base d'un pourcentage du total de toutes les lignes d'une commande. Une fois l'enregistrement défini, vous pouvez le générer.
Au niveau de la ligne/libération de commande, vous pouvez définir plusieurs enregistrements de facturation progressive pour chaque article. Avec cette méthode, les enregistrements de facturation progressive sont créés article par article. Vous pouvez utiliser cette méthode pour mettre à jour ou supprimer les enregistrements de facturation progressive préalablement générés, ou pour ajouter des enregistrements de facturation progressive supplémentaires pour l'article.
Dans l'écran Compta client (param), onglet Comptes divers, il existe un compte nommé Facture progressive. Ce compte enregistre les transactions comptables créées lors de la génération de factures progressives.
Si une facture progressive est prête et que l'expédition n'est pas achevée, vous devez imprimer une facture de type I ou standard pour que la commande client puisse être achevée.
Cette méthode de génération d'un enregistrement de facturation progressive emploie un pourcentage forfaitaire appliqué à une commande entière. Ainsi, vous pouvez facturer un client pour un pourcentage de n'importe quelle combinaison de lignes (de 1 (une) à toutes) de la commande.