Paramétrage des autorisations de retour de marchandises

Pour vous permettre d'adapter la fonctionnalité ARM aux besoins de votre société, le système propose des codes et des paramètres que vous définissez selon vos processus propres ou selon les questions auxquelles vous devez faire face.

Les écrans permettant de paramétrer les ARM sont les suivants :

  • Autorisation de retour march clt (param)
  • Codes traitement
  • Codes évaluation
  • Codes problème
  • Motifs ARM
Remarque :  Ces codes offrent une large gamme d'options permettant d'adapter le système au fonctionnement de votre société. Si vous faites seulement quelques choix clés lors de la première configuration du système, il sera facile par la suite de faire des modifications en fonction de vos besoins.

Configuration initiale. Le choix des options dans l'écran Autorisation de retour march clt (param) est essentiel pour créer un système d'ARM exploitable. Dans l'écran Autorisation de retour march clt (param), indiquez les réponses aux questions suivantes :

  1. Les numéros d'ARM générés par le système doivent-ils comporter un préfixe ?

    Il est recommandé d'entrer un préfixe (A, ARM, ou d'autres lettres que vous retiendrez facilement) dans le champ Prfx ARM. Le préfixe permet d'éviter toute imbrication entre vos ARM et vos commandes client. Le fait d'allier les préfixes à un système de numérotation distinct aidera à distinguer les crédits des factures lors de l'impression des avoirs.

  2. Voulez-vous ajouter des frais pour le traitement des retours client ?

    Si c'est le cas, spécifiez le pourcentage par défaut à facturer dans le champ % frais remise stk.

  3. Comment souhaitez-vous appeler ces frais ?

    Le système les nommera en interne "Frais remise stk". Toutefois, si vous préférez utiliser un autre nom, vous pouvez l'indiquer dans le champ Libellé. Dans l'avoir ARM, les frais appliqués seront désignés sous le nom que vous avez indiqué.

  4. Dans quel emplacement du magasin doivent être placés les composants renvoyés ?

    Dans le champ Emplacement, spécifiez l'emplacement de réception par défaut des composants retournés. Généralement, il s'agit d'un emplacement non disponible (c'est-à-dire, un emplacement pour lequel la champ Stock non dispo est sélectionné dans l'écran Emplacements).

  5. Sur quel compte doivent être imputés les frais de remise en stock ?

    Dans le champ Cpt frais remise stk, entrez le numéro de compte CG et les codes axes appropriés.

En cours. Lors de la configuration initiale, ou ultérieurement en fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter et définir des codes qui permettront d'enregistrer des informations utiles sur des entrées individuelles et de suivre des problèmes liés aux retours. Les quatre formats de code varient selon le niveau et le type d'information :

  • Les Codes problème sont spécifiques aux commandes. En en-tête d'ARM, ils permettent de classer les problèmes ou les préoccupations d'un client concernant une commande. Exemples possibles :
    • RL pour "Retard livraison"
    • EPT pour "Endommagé pendant le transport".
  • Les Codes traitement sont spécifiques aux articles. Ils sont utilisés au niveau de la ligne d'ARM pour décrire l'utilisation prévue du composant après le retour. Exemples possibles :
    • RR pour "Rebut et récupération"
    • RRS pour "Réparation et retour au stock".
  • Les Codes d'évaluation sont spécifiques aux articles. Au niveau de la ligne d'ARM, ils permettent d'indiquer votre évaluation du composant renvoyé ou les problèmes relatifs à certains articles. Exemples possibles :
    • CPT pour "Cassé pendant le transfert"
    • EE pour "Erreur d'expédition".
  • Les Codes motif, qui ne font pas partie du processus de configuration, sont utilisés uniquement pour déduire une quantité dans le champ Qté retournée de l'écran Trans de retour d'ARM. Le code "Retour ARM" figure déjà dans les codes motif.

Les codes problèmes, traitement et évaluation peuvent être suivis à l'aide de Statuts d'ARM (état). Etant donné que ces trois codes sont suivis dans un état standard, vous devez choisir des codes correspondant aux problèmes dont la direction souhaite faire le suivi (éventuellement pour déterminer de nouveaux objectifs de qualité ou pour atteindre les objectifs déjà définis).