Utilisation de la Màj du blocage crédit (util) client
L'utilitaire Màj du blocage crédit vous permet d'activer le champ Bloc crédit pour une plage de clients et de clients subordonnés, en fonction d'une plage de dates et/ou de la base départ.
L'utilitaire attribue également ces valeurs dans les commandes dont le champ Bloc crédit est sélectionné :
- Date blocage créd = date système
- Utils blocage = utilisateur qui place le client en situation de blocage de crédit
Le temps que cet utilitaire prend pour traiter les enregistrements sélectionnés dépend du nombre de clients sélectionnés, du nombre de transactions enregistrées CC actives pour ces clients sélectionnés, du nombre de commandes et du nombre de sites où résident les commandes.
Lorsque le champ Bloc crédit est sélectionné au niveau de cet utilitaire, il ajoute les montants nets dus de toutes les transactions client enregistrées ayant le type Facture pour un client donné, déterminant si le nombre de jours entre la date de base et la date de facture ou la date d'échéance est supérieur aux jours de dépassement de la date de facture. Si la somme des montants nets dus est supérieure à la valeur Limite solde enreg. bal. âgée d'un client donné, alors l'utilitaire place les commandes correspondantes en blocage de crédit.
Pour modifier le blocage du crédit à l'aide de l'utilitaire Màj du blocage crédit :
Dans un environnement multisite, si la limite de crédit d'un client est dépassée et le site d'expédition est le site d'origine de la commande, la commande est placée en blocage de crédit. Toutefois, si une limite de crédit client est dépassée et que le site d'expédition n'est pas le site d'origine de la commande, un message d'avertissement s'affiche, mais la commande n'est pas placée en blocage de crédit.