Aperçu sur la facture groupée

Une facture groupée couvre plusieurs commandes expédiées à un client au cours d'une période donnée.

Vous pouvez par exemple imprimer une facture hebdomadaire qui inclut toutes les commandes expédiées à un client au cours de la semaine. Les articles de commande figurant dans la facture peuvent être issus de différents OA passés par le client et de différentes commandes client associées à un OA donné.

La facturation groupée peut être utilisée pour la plupart des commandes client et articles de commande client, sauf tel que noté ci-dessous les articles expédiés dans le cadre d'ordres d'expédition doivent être facturés via le système de facturation groupée.

Vous pouvez opter pour la facturation groupée à différents niveaux :

  • Client : Toutes les commandes expédiées à un client peuvent faire l'objet d'une facturation groupée.
  • Commande client : Tous les articles expédiés dans le cadre d'une commande client spécifique peuvent faire l'objet d'une facturation groupée.
  • Ligne commande Des articles spécifiques d'une commande client peuvent faire l'objet d'une facturation groupée.

La fréquence de facturation (quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, autre ou blocage) fait partie des paramètres de base de l'option de facturation groupée. En outre, vous pouvez définir si les lignes d'une facture doivent être groupées (condensées) ou non. Le regroupement consiste à combiner des lignes de commande client similaires en une seule ligne dans une facture groupée.

Si la case Inclure taxe dans prix d'un client est cochée, le système ne regroupe que les commandes client dont la case Inclure taxe dans prix est aussi cochée. Le système calcule le prix hors taxe, puis effectue les entrées de comptabilité générale pour la TVA, les ventes et les comptes client. Si la case Inclure taxe dans prix d'un client n'est pas cochée, le système ne regroupe que les commandes client dont la case Inclure taxe dans prix n'est pas cochée.

Lorsqu'une facture est créée à partir d'une facture groupée liée à une expédition, les valeurs actuelles de port et d'expédition divers de la commande sont définies sur zéro, et les valeurs de ces commandes spécifiques à l'expédition sont ajoutées dans les valeurs cumulées des commandes.

Remarque :  Les commandes EDI, les factures progressives, les factures de projet ou les autorisations de retour de marchandises ne peuvent PAS faire l'objet d'une facturation groupée. Une commande client ayant un taux de change fixe ne peut pas faire l'objet d'une facturation groupée. Les articles facturés doivent être expédiés à partir du même site.

Factures progressives

L'activité Facturer la cde/expédition groupée ne permet pas d'imprimer des factures progressives. L'activité permet de traiter les facturations progressives par rapport à chaque article de commande client (comme pour la facturation standard), d'imprimer les montants déjà facturés et de réduire en fonction le nouveau montant de la facture. Les montants d'une ligne déjà facturés sont récapitulés et imprimés sur une seule ligne.

Commissions de ventes

Les enregistrements de commissions de ventes sont effectués pour chaque ordre d'une facture groupée ; une facture groupée peut donc avoir plusieurs enregistrements de commissions dues. Tous les enregistrements de facture groupée pour un ordre spécifique sont liés à un enregistrement de commission due.

TVA sur les frais de port et les frais divers

La TVA sur les frais de port et les frais divers d'une facture groupée est calculée à partir des codes de taxes de port et de frais divers de la facture groupée non imprimée, indiqués dans l'écran Bureau des factures grpées. Pour chaque ordre, le système applique les frais de port et les frais divers ainsi que les codes de taxes de l'ordre pour mettre à jour la TVA devis et la TVA cumulée de l'ordre.

Remarque : Si les frais de port et les frais divers sont modifiés dans l'ordre après génération de la facture groupée non imprimée, il faut impérativement générer de nouveau la facture pour que les modifications soient prises en compte.

Les codes de taxes des frais de port et des frais divers de la facture groupée non imprimée peuvent être différents des codes figurant sur chaque ordre de la facture groupée non imprimée. Par conséquent, les montants cumulés enregistrés sur l'ordre peuvent être différents des valeurs imprimées sur la facture.

Tâches à effectuer Ecran système
Définir un client pour la facturation groupée Clients
Paramétrer une commande client pour la facturation groupée Commandes
Ajouter une ligne de commande à inclure dans une facturation groupée Lignes de cde, Cadences de cde ouverte
Expédier la commande Expédier cde
Générer des factures groupées pour les commandes expédiées Génération facture groupée
Analyser et modifier les enregistrements en attente avant d'éditer les factures groupées Bureau des factures grpées
Imprimer des factures groupées Facturer la cde/expédition groupée