Ordres d'expédition - Informations générales

Les ordres d'expédition permettent d'expédier plusieurs commandes à un seul client/adresse d'expédition, sous un numéro de suivi unique.

Non seulement, les ordres d'expédition sont expédiés sous un seul numéro de suivi mais ils sont également facturés sous un seul numéro de facture à l'aide de la facture groupée. L'en-tête, les lignes et les séquences d'OE, peuvent être créés soit pendant, soit après l'expédition mais l'en-tête doit être créé avant les lignes ou les séquences. Pour plus d'informations sur la création des lignes et des séquences, reportez-vous à la rubrique Création d'ordres d'expédition.

Remarque : Les ordres répertoriés dans les écrans d'ordre d'expédition et d'expédition de commande ont filtrés par code devise. Le code devise de l'ordre d'expédition doit correspondre au code devise de l'ordre en cours d'expédition.

En-tête d'ordre d'expédition

L'en-tête des ordres de livraison doit être créé avant l'expédition et peut être utilisé comme en-tête générique si aucune commande client ou destinataire ne lui est associé.

Lignes d'OE

Une ligne d'ordre d'expédition représente une expédition entière par véhicule de livraison. Les lignes d'OE peuvent être saisies manuellement avant l'expédition ou être générées automatiquement pendant l'expédition ou à l'aide de l'utilitaire Générer les séquences d'OE après l'expédition. Il ne doit pas y avoir deux lignes de commande client référencées à la même ligne d'OE si elles sont physiquement sur deux camions différents ou lorsque le code taux est différent. Il faut plusieurs lignes d'OE si plusieurs camions pleins se rendent au même endroit.

Séquences des ordres d'expédition

Une séquence d'OE représente une ligne de commande client qui a été expédiée. Les séquences d'OE peuvent être entrées manuellement ou automatiquement pendant l'expédition ; il suffit de sélectionner la ligne d'OE que vous souhaitez associer à la ligne de commande client ou d'utiliser l'utilitaire Générer les séquences d'OE.

En plus de les expédier sous un seul numéro de suivi, il est également possible de facturer les ordres d'expédition sous un seul numéro de facture. Pour plus d'informations sur la facturation des ordres d'expédition, reportez-vous à la rubrique de la facturation groupée.

L'en-tête de l'ordre d'expédition doit être créé avant l'expédition, mais les lignes et séquences peuvent l'être pendant ou après l'expédition.