Utilisation de jours de révision/de paiement

L'onglet Révision/Paiemt de l'écran Clients permet de définir des jours de révision et de paiement pour la validation des factures et les paiements. Le jour de révision détermine le jour où la facture est envoyée aux clients. Le jour de paiement détermine le jour où le paiement peut être collecté (après que la date d'échéance a été atteinte).

Pour paramétrer des jours révision/paiement, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'écran Clients et sélectionnez l'onglet Révision/Paiemt.
  2. Sélectionnez Util. jrs révision/paiemt puis sélectionnez ou entrez vos jours et heures de révision/de paiement.
  3. Créez une facture pour le client. Le premier jour de révision après la date de facture, la facture est envoyée au client.
  4. Si votre client rejette la facture, des corrections/ajustements sont effectués et une nouvelle facture est envoyée.
  5. Après que votre client ait approuvé la facture, le système recalcule la date d'échéance qui sera le prochain jour de paiement après la date d'échéance initiale.
Remarque :  Pour déterminer quelles factures sont approuvées ou rejetées, utilisez Balance âgée client (état).

Le paiement peut être collecté le premier jour de paiement après la date d'échéance de la facture.

Par exemple, une facture est créée avec une date de facture du 18/03/03 (mardi), et le jour de révision du client est le lundi. La date d'échéance sera calculée à partir du 24/3/03 (premier jour de révision après la date de facture) au lieu du 18/3/03. Le code de conditions de paiement est Net à 30 jours ; la date d'échéance initiale est donc le mardi 22/4/03. Le jour de paiement du client est le jeudi ; une fois que le client a approuvé la facture, la date d'échéance devient donc le jeudi 24/4/03.