Modification de plusieurs statuts de commande client en Historique
Si vous faites passer le statut d'une commande qui a un stock réservé de Commandé à Achevé, le système supprime tous les enregistrements de stocks réservés associés.
Si vous faites passer le statut d'une plage de commandes de Commandé à Achevé, le système attribue également à toutes les lignes/cadences et lignes ouvertes expédiées et entièrement facturées le statut Achevé. Le système ne modifie le statut de la commande que si toutes les lignes/cadences associées à chaque commande sont marquées Achevé.
Si vous faites passer le statut de la commande d'Achevé à Historique, le système déplace toutes les commandes concernées dans l'écran Histo commandes, où vous pouvez uniquement imprimer ou copier les enregistrements.
Il s'agit des conditions pour que les lignes de commande subissent une modification de statut :
- Pour transformer un statut de commande Commandé en Achevé, les lignes éventuellement concernées doivent avoir été expédiées et entièrement facturées avec le statut Rempli ou Facturé. Les lignes dont le statut est Prévu ne peuvent pas adopter le statut Achevé.
- Lorsque vous transformez un statut de commande Achevé en Historisé, les lignes modifiables doivent avoir le statut Achevé.
- Pour les lignes ouvertes, la somme de la quantité expédiée pour une ligne ouverte, qui est calculée à partir des cadences ouvertes liées à cette ligne ouverte, doit être au moins égale à la quantité ouverte spécifiée sur la ligne ouverte.
Cet écran est orienté vers l'en-tête de commande client, et pas vers les lignes/cadences. La grille de résultats n'affiche que les informations sur la commande client. L'utilitaire modifie le statut des lignes/cadences si la commande client associée se situe dans la plage spécifiée. S'il n'est pas possible de faire passer le statut CC à Achevé, les statuts de ligne/cadence restent Achevé.
Pour changer le statut de commande de plusieurs commandes à la fois, procédez comme suit :
- Ouvrez l'utilitaire Màj le statut de cde.
- Dans le champ Anc statut, sélectionnez Achevé.
- Dans les champs Prem cde et Dern Cde, définissez la plage des numéros de commande à modifier.
- Dans les champs Prem date cde et Dern date cde, définissez la plage des dates de commande à modifier.
- Sélectionnez Enreg, puis cliquez sur .
Une fois que le statut d'une commande est Achevé, vous pouvez réexécuter l'utilitaire pour le modifier en Historique.
Exemple 1 : Dans une ligne de commande où :
Qté cdée = 10
Qté expédiée = 4
Qté facturée = 4, et
Statut = Rempli,
l'écran vous permet de clôturer cette ligne car la quantité expédiée est la même que la quantité facturée.
Exemple 2 : Si une commande client standard a deux lignes, dont la première a Statut = Rempli et Commandé = Expédié = Facturé, et la deuxième a Statut = Rempli et Commandé = Expédié mais Facturé est inférieur à Expédié, cet utilitaire définit le statut de la première ligne sur Achevé, laisse le statut de la deuxième ligne et de l'en-tête tel quel, et n'affiche pas la commande client dans la grille de résultats. Si une commande client ouverte a une ligne où Quantité ouverte = 10 et deux libérations complètement facturées, et que les deux libérations ont Quantité = 3, cet utilitaire définit le statut des deux libérations sur Achevé, mais laisse le statut de ligne et d'en-tête tel quel.