Calcul du prix unitaire pour les commandes client/devis
Prix unitaire est calculé à l'aide de la formule suivante : Prix unitaire = Base + ou (-) montant en euros ou pourcentage
Lors de la détermination du prix unitaire sur les écrans Commandes, Commandes EDI, Lignes de cde ou Lignes devis, le système effectue les actions suivantes, dans l'ordre :
- Il vérifie pour voir si un code de tarification promotionnelle a été spécifié pour la ligne de commande sélectionnée. S'il n'existe aucune tarification promotionnelle pour la ligne de commande, le système passe directement à l'étape 2.
- Il vérifie si un enregistrement de contrat client est défini pour ce client, cet article et cette combinaison client/article. S'il ne trouve pas d'enregistrement avec cette combinaison, il en recherche un avec un client et un article assortis et une combinaison client-article nulle. S'il trouve l'un de ces types d'enregistrement, le système consulte la table de tarification client-article à la recherche d'un enregistrement pour lequel la date d'échéance de la commande est postérieure à la date d'application ou correspond à cette date. S'il trouve un enregistrement de tarification valide et que le prix de contrat possède une valeur, il utilise ce prix. Si le prix de contrat est zéro, le système passe à l'étape 3.
- Le système détermine ensuite si des tarifs quantitatifs ont été établis pour le client et l'article en vérifiant l'enregistrement Contrats client valorisés. S'il existe des tarifs quantitatifs, ils sont utilisés comme prix unitaire par défaut. S'il n'existe aucun tarif quantitatif pour le client, le système passe directement à l'étape 4.
- Détermine si un code prix client est disponible pour la libération de ligne de commande client ou la libération de ligne de commande client EDI ainsi qu'un code prix article issu de l'enregistrement de tarification de l'article. Si l'un ou l'autre code de prix n'est pas trouvé, le système passe à l'étape 5. Si les deux codes de prix sont disponibles, le système utilise la table Matrice de prix pour déterminer le prix. Lorsque le système a déterminé que deux codes de prix valides existent, il recherche dans la table Matrice de prix pour déterminer si un enregistrement de code de prix existe pour cette combinaison de codes.
Si le système trouve cet enregistrement dans la table des matrices de prix, il applique la formule de calcul correspondante pour calculer le prix unitaire de l'article. Le système vérifie ensuite par recoupement les tarifs quantitatifs.
- Si les tarifs quantitatifs sont valides, ils sont utilisés pour calculer le prix unitaire.
- Dans le cas contraire, le système utilise les formules de calcul des tarifs pour déterminer le prix unitaire.
- Il recherche un enregistrement de tarification des articles actuel, basé sur la date d'application de la tarification et le code devise du client.
- Si un tarif quantitatif (remise sur quantité) a été établi pour l'article et que les tarifs quantitatifs sont appliqués, le système les utilise pour fixer le prix unitaire par défaut.
- Si aucune autre tarification n'a été établie, le prix unitaire par défaut est la valeur entrée dans le champ Prix Article 1 de l'enregistrement de tarification des articles.
- Affiche un message, si aucun enregistrement de tarification des articles n'existe, indiquant qu'aucun prix article n'existe, auquel cas le prix doit être indiqué manuellement.
Remarque :
- Lorsque le calcul implique plusieurs devises, le système recherche en premier une formule de calcul et un enregistrement de tarification des articles dans la devise du client. Si la devise du client est disponible, ces valeurs sont utilisées. En l'absence d'enregistrements dans la devise du client, le système recherche les enregistrements dans la devise locale puis les convertit dans la devise du client.
- Si des remises ou des primes ont été définies par code de produit et type de client dans l'écran Remises, elles seront appliquées une fois la tarification déterminée pour un article à l'aide de la structure de tarification indiquée.
- Pour les articles non stockés, vous devez renseigner le prix unitaire de l'article manuellement.