A propos de la livraison intégrale et dans les délais (DIFOT)
Telle qu'elle est mise en œuvre dans SyteLine, la DIFOT est calculée sur la base des critères suivants :
- Le nombre correct d'articles a-t-il été livré ?
Différents paramètres peuvent être définis afin de mesurer à la fois les surplus et les déficits.
- La commande a-t-elle été expédiée à la bonne date ?
Différents paramètres peuvent être définis afin de comptabiliser les expéditions anticipées et en retard.
Lorsqu'une commande répond à des critères acceptables à la fois pour Intégral et Dans les délais, elle satisfait aux normes DIFOT de réussite.
Dans l'écran Lignes de cde et l'écran Cadences de cde ouverte, une section fournit un affichage graphique de la réussite ou de l'échec de la DIFOT, à l'aide de coches et d'autres indicateurs de problème. Si la ligne de commande répond à tous les critères de livraison ponctuelle, une coche Dans les délais apparaît. Si la ligne de commande répond à tous les critères de quantités livrées, une coche Intégral apparaît. Si l'un des critères n'est pas rempli, la croix rouge correspondante le signale. Ce n'est que lorsque les deux critères Dans les délais et Intégral affichent une coche que le récapitulatif DIFOT en affiche une également. Il faut que les trois indicateurs s'accompagnent d'une coche pour que l'évaluation DIFOT soit considérée comme ayant réussi.
Configuration des politiques DIFOT
Les critères DIFOT peuvent être définis à plusieurs niveaux. Par conséquent, vous bénéficiez d'une grande flexibilité lorsque vous définissez et appliquez des politiques DIFOT. Par exemple, vous pouvez disposer d'une politique DIFOT par défaut, mais remplacer ces paramètres pour un client, une commande ou une ligne/cadence de commande donné.
SyteLine utilise la hiérarchie suivante pour déterminer la manière dont ces critères sont appliqués :
Dans l'écran : | Vous pouvez définir les éléments suivants : |
---|---|
Entrée cde (param) | Critères DIFOT par défaut du système. |
Adresses d'expédition client ou Adresses d'expédition multisite | Critères DIFOT par défaut de certains clients.
Remarque : Si un client possède plusieurs adresses Expéd. à, toutes les adresses Expéd. à faisant suite à celle-ci (Expéd. à = 0) utilisent par défaut les même paramètres DIFOT que la première. Vous pouvez définir des valeurs DIFOT pour des adresses Expéd. à en particulier dans ces écrans.
Si les critères DIFOT ne sont pas définis dans ces écrans, le système utilise par défaut les paramètres de l'écran Entrée cde (param). |
Commandes | Critères DIFOT par défaut de certaines commandes.
Si les critères DIFOT ne sont pas définis dans cet écran, le système utilise par défaut les paramètres de l'écran associé Adresses d'expédition ou Adresses d'expédition multisite. |
Lignes de commande ou Lignes de commande ouverte | Critères DIFOT de certaines lignes de commande.
Si les critères DIFOT ne sont pas définis dans ces écrans, le système utilise par défaut les paramètres de l'écran associé Commandes. |
Cadences de cde ouverte | Critères DIFOT de certaines cadences de commande ouverte.
Si les critères DIFOT ne sont pas définis dans cet écran, le système utilise par défaut les paramètres de l'écran associé Lignes de cde ouverte. |
Utilisation de la DIFOT
Deux autres outils sont disponibles pour utiliser la DIFOT :
- L'écran Livraison intégrale et dans les délais (état) utilise les paramètres DIFOT pour générer plusieurs types d'états permettant d'afficher et d'analyser les performances DIFOT.
Cet état permet d'appliquer les paramètres de la politique DIFOT et d'évaluer les performances DIFOT. Sans les états DIFOT, les paramètres ne peuvent pas vraiment être utilisés.
- L'utilitaire Mise à jour politique DIFOT ordres permet de modifier les paramètres DIFOT des commandes sélectionnées après leur création. Cet utilitaire utilise uniquement les enregistrements des écrans Lignes de cde et Cadences de cde ouverte.
Cet outil permet de réaliser des évaluations DIFOT d'enregistrements créés alors que l'évaluation DIFOT n'était pas encore disponible dans SyteLine.