A propos du déplacement des clients locaux

L'utilitaire Transférer les clients locaux permet de modifier un numéro de client existant au niveau du site local pour qu'il corresponde à un autre numéro de client qui existe (pour le même client) dans un autre site de base de données.

Supposons que les sites A et B partagent des données client par le biais d'une réplication. Le site A contient Client1 et le site B, Client2, mais Client1 et Client2 désignent en fait le même client, avec des numéros différents dans les différents sites. Comme le numéro doit concorder dans les deux sites, vous pouvez remplacer Client1 par Client2 dans le site A. A l'aide de cet utilitaire, sélectionnez Client1 dans la liste Client actuel. Sélectionnez Client2 (du site B) dans la liste Nouv client. Cela déplace l'enregistrement client local existant dans un nouvel enregistrement client local. Après traitement, tous les enregistrements associés au Client1, tels que les commandes client, les factures, les comptes client et les OF sont rattachés au Client2.

Pour déplacer un enregistrement, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • La combinaison client actuel-séquence (Expd à) existe dans le site A (au niveau duquel l'utilitaire est exécuté).
  • La combinaison nouveau client-séquence n'existe pas dans le site A.
  • La combinaison nouveau client-séquence existe dans le site B.
  • Les codes devise du client actuel et du nouveau client sont les mêmes.
  • La centrale d’achat doit être la même pour le client actuel et pour le nouveau client.
  • Si le client actuel a la séquence 0, le nouveau client doit avoir la séquence 0.

L'adresse de facturation du client actuel ne peut pas être remplacée par l'adresse d'expédition du nouveau client.

Remarque : 

Cet utilitaire ne met pas à jour le solde enregistré et le solde de commande des clients concernés par le déplacement. Vous devez exécuter l'utilitaire Rééquilibrer les soldes client (util) pour rééquilibrer ces valeurs pour tous les clients concernés.

Exemple 1 : Le client actuel n'a qu'une séquence 0 (Adresse de facturation) et pas d'adresse d'expédition. Le nouveau client a la séquence 0. Dans ce cas, le client actuel est remplacé par le nouveau client.

Exemple 2 : Le client actuel a une séquence 0 ainsi que des séquences supérieures à 0 (Adresses d'expédition). Le nouveau client a la séquence 0. Dans ce cas, le nouveau client est inséré dans la base de données mais le client actuel est conservé car il a des adresses d'expédition.

Exemple 3 : Le client actuel a la séquence 3. Le nouveau client a la séquence 5. La nouvelle séquence client 0 doit exister dans le site actuel avant que le déplacement soit effectué et toutes les informations de la nouvelle séquence client 0 restent inchangées dans le site actuel après le déplacement. La séquence 5 du nouveau client est ajoutée au site client actuel. La séquence 3 du client actuel est supprimée du site correspondant. La zone Fact. à de l’écran Clients du nouveau client reste inchangée après le déplacement. Les informations d’expédition, telles que celles figurant dans l’onglet Codes de l’écran Expéd. à pour la séquence du nouveau client, sont copiées à partir du site B.