Créditer les clients exonérés de taxe
Si un client vous informe qu’il a reçu une facture comprenant des taxes et que le client est exonéré de taxe, procédez comme suit pour corriger le problème :
- Dans l’écran Interface de taxation - Crédit taxe facture, sélectionnez la facture commande client pour laquelle vous souhaitez créditer le montant de la taxe.
- Les informations concernant la facture s’affichent. Vérifiez que celles-ci décrivent la facture que vous voulez.
- Cliquez sur pour rechercher la facture sélectionnée dans la base de données AvaTax. Le système affiche le montant de TVA qui avait été calculé pour la facture.
- Si AvaTax a déterminé la possibilité d’annuler la transaction, Peut créditer taxe est sélectionné et le bouton est activé. Si Peut créditer taxe n’est pas sélectionné, allez dans AvaTax et assurez-vous que le client figure comme exonéré de taxe. Ensuite, réessayez de traiter la facture dans cet utilitaire.
- Cliquez sur pour enregistrer l’exonération via AvaTax.
Après traitement de l’exonération, Taxe créditée est sélectionné pour indiquer que la facture a déjà été créditée via AvaTax.
Remarques :
- Pendant la recherche dans AvaTax (étape 3), les tâches suivantes sont effectuées :
- Vérifiez les montants de taxe de la facture d’origine dans CloudSuite Industrial par rapport à AvaTax.
- Vérifiez que cette facture n’a pas déjà été exonérée à l'aide de l’utilitaire.
- Enregistrez une nouvelle facture de retour dans AvaTax à la date d’aujourd’hui avec le numéro de facture de type OriginalInvNum_TC accompagné de toutes les informations de ligne/en-tête, afin que la facture d’origine qui avait été enregistrée soit annulée.
- Pendant le traitement par AvaTax (étape 5), les tâches suivantes sont effectuées :
- Enregistrer une nouvelle facture de vente dans AvaTax pour toutes les informations de ligne/en tête d’origine identiques sauf ce qui est forcé en exonération. La nouvelle facture a un numéro de facture dans AvaTax de type OriginalInvNum_EI.
- Créer une note de crédit dans la comptabilité CC par rapport à la commande client pour le montant de taxe sur la facture d’origine et ajuster la commande client pour refléter la note de crédit sur facture.
- Les clients doivent être paramétrés comme exonérés dans AvaTax pour toute facture à générer dans le futur.
- Cet utilitaire ne vous permet que de créditer le montant complet de la taxe sur la facture.