À propos des types de coût

Les types de coût sont utilisés lorsque vous enregistrez le coût de la qualité (non conformité) avec les FNC et les DAC.

Généralement, il n'y a que quelques types de coût qui forment une vaste classification générale des coûts. Par contre, les activités de coûts CQ sont plus spécifiques.

Exemples de types de coût :

  • Prévention : tous les coûts liés à la prévention de problèmes qualité, tels que la planification des processus d'ingénierie, planification de la qualité, revue de la conception, revue de contrat, qualification de produit, sélection/évaluation fournisseur, contrôle d'outils, formation, audits qualité, maintenance préventive, analyse des défaillances, reconception et programmes de sécurité.
  • Évaluation : tous les coûts engagés lors de l'exécution de contrôles, tests ou autres évaluations mis en œuvre pour déterminer la conformité aux exigences qualité du matériel, du logiciel ou des services.
  • Erreur interne (avant livraison au client) : tous les coûts engagés pour corriger une non-conformité, ainsi que les évaluations, les traitements et les aspects consommateur de ces erreurs. Ces coûts incluent les aspects consommateur, les ordres de modification ingénierie et achats, la reprise, la mise au rebut, la garantie, la fiabilité produit, le SAV et le contrôle.
  • Erreur externe (après livraison au client) : tous les coûts engagés pour corriger une non-conformité après livraison du produit à un client. Ces coûts peuvent inclure les frais de garantie, l'ajustement de réclamation, le coût des retours, les provisions, pénalités et reprise.