Définitions de la production par procédés
Ces définitions de termes sont utilisées dans la production par procédés.
- Poids brut et volume brut
- Le poids brut et le volume brut de tous les ingrédients d'une formule sont déterminés par des calculs de densité basés sur les paramètres de configuration. Le poids brut et le volume brut sont importants en raison de la capacité du récipient de mélange. Si vous utilisez généralement un récipient de mélange d'une certaine taille, puis que vous le changez pour utiliser un récipient plus petit, vous devez recalculer la formule pour utiliser des pourcentages des articles NMC correspondant à la capacité du récipient.
- Poids net et volume net
- Il s'agit du poids et du volume de l'article à la fin du processus de formulation. Une partie du poids ou du volume peut se perdre pendant la formulation, par exemple par évaporation.
- Pourcentage de perte
- Cette valeur indique le volume théorique que vous vous attendez à perdre pendant le traitement de la formule. Par exemple, lorsque vous faites bouillir de l'eau, vous pouvez perdre 10 % du volume de l'eau pendant l'ébullition. Ce pourcentage peut être défini sur la ligne d'article de l'eau dans la formule.
Autre exemple : Lorsque vous faites passer des biscuits dans un extrudeur, vous pouvez vous attendre à perdre 5 % de la pâte. Ce pourcentage doit être défini dans l'en-tête de la formule.
- Constante perte
- Cet élément est similaire au pourcentage de perte, mais il s'agit d'une valeur constante. Par exemple, si la personne chargée du contrôle de la qualité prend toujours 10 kg de la quantité en cours pour l'évaluation de chaque lot, définissez la constante de perte à 10 kg.
- Reprise
- Si vous avez un lot qui n'est pas tout à fait parfait, mais qui n'est pas assez mauvais pour être détruit, vous pouvez reprendre un petit pourcentage de ce lot dans d'autres lots ultérieurs. Dans ce cas, vous pouvez configurer ces différentes versions de votre formule :
- La version standard avec les pourcentages habituels de tous les ingrédients
- Une deuxième version avec les ingrédients et un certain pourcentage de reprise
- Solubilité
- La solubilité détermine le volume qui s'ajoute lorsque vous ajoutez un ingrédient à une formule. Par exemple, la solubilité d'une pincée de sel est de 100 %, ce qui signifie que le sel est complètement dissous et n'ajoute aucun volume.
- Rendement
- Le rendement compare la quantité emballée du lot à la quantité même du lot. Par exemple, si vous avez utilisé 200 lb de la formule dans un lot et que vous avez produit le paquet A, qui a consommé 100 lb de la formule, et le paquet B, qui a consommé 75 lb de la formule, votre rendement pour le lot était de 87,5 % (175/200).
L'onglet Totaux de l'écran Formules affiche les sommes de poids, de volume, etc., pour les composants d'une formule. Cela inclut le rendement théorique de la formule.
Lorsque vous réalisez des lots, vous pouvez ensuite comparer les rendements réels au rendement théorique et rechercher les écarts.