Création d'un ordre de lot de production

Dans l'écran Créer lot de production PP, vous pouvez utiliser une spécification pour créer un ordre qui génère un lot de produits finis. Les ordres de production par processus sont un ensemble global de la structure d'OF CloudSuite Industrial.

Remarque : Vous devez créer un enregistrement de formule ou une spécification de production avant de pouvoir créer un ordre de lot de production.
  1. Ouvrez l'écran Créer lot de production PP.
  2. Indiquez les informations suivantes :
    ID production
    Indiquez un ID pour lot de production.

    Si vous laissez ce champ vide, le système génère l'ID de lot lorsqu'il crée le lot.

    Pour permettre au système de générer l'ID de lot de production, en utilisant l'entrepôt défini dans cet écran comme préfixe, laissez le champ vide et cliquez sur #.

    Statut de l'ordre
    Le statut s'affiche : Nouveau, Créé ou Modèle.
    ID / Version / Descriptions de la spécification de production
    Si ce lot doit être traité à l'aide d'une spécification de production, sélectionnez la spécification et la version ici. La plupart des informations dans cet écran sont ensuite définies comme valeurs par défaut, selon les valeurs de la spécification. La description de la spécification s'affiche.
    Entrepôt
    Utilisez la valeur par défaut ou sélectionnez un autre entrepôt où le produit fini ou le produit EC doit être placé. Cela définit l'entrepôt à partir duquel les matières premières sont consommées.
    Garder modèle
    Sélectionnez cette option pour enregistrer les options de ce lot à utiliser comme modèle pour les lots futurs.
    Date début prévue
    Si vous le souhaitez, indiquez la date et l'heure de lancement du processus.
    Date d'échéance
    Si vous le souhaitez, indiquez la date à laquelle le lot est dû.
    ID formule / Version formule
    Si vous avez sélectionné une spécification, utilisez la formule et la version par défaut associées à cette spécification, ou modifiez la version selon vos besoins. Sinon, indiquez la formule et la version ici. La description s'affiche.
    Type révision
    Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Formule R&D : Sélectionnez cette option pour utiliser la formule active actuelle qui est marquée Approuvé pour production. Une seule version de chaque formule représente la version R&D.
    • Révision spécifique : Lorsque vous sélectionnez cette option, le champ Numéro de révision est activé. Dans ce champ, sélectionnez le numéro de version de la formule. Seules les versions Approuvé pour production sont répertoriées.
    • Révision haute approuvée : Cette option sélectionne automatiquement le numéro de version de la formule le plus élevé, marqué Approuvé pour production.
    Séquence taille spéc.
    Sélectionnez un numéro de séquence pour la taille du lot. Les tailles de lot sont définies dans l'écran Spécifications de production par processus. Si le champ Tailles spécifiques requises est sélectionné dans l'écran Spécifications de production par processus, vous devez sélectionner une séquence de taille de spécification ici.
    Méthode dimension production
    Indiquez l'une des méthodes de dimensionnement suivantes à appliquer aux des lots :
    • Aucun : Ne pas mettre à l'échelle ou dimensionner la formule lorsque vous la mettez dans un lot. Seul l'OF d'article en cours est créé.
    • Brut formule : Vous devez indiquer une quantité et une unité de mesure. L'OF en cours est adapté en fonction de la valeur du champ Brut formule. Si la formule est associée à une perte, la valeur Net formule sera inférieure. Cette méthode est utilisée dans les cas où la taille du contenant est une limitation, comme lors de l'utilisation d'un récipient de mélange limité qui est toujours complètement rempli. Par exemple, si vous avez un récipient de mélange de 400 gallons et que vous voulez toujours créer 400 gallons, sélectionnez cette option et définissez le paramètre Taille lot à 400 gal.
    • Sortie formule : Vous devez indiquer une quantité et une unité de mesure. L'OF en cours est adapté en fonction du résultat de la formule. Cette méthode est utilisée dans les cas où vous avez besoin d'un poids désiré à la fin du processus de regroupement. Cette méthode tient en compte des facteurs de perte que vous avez définis pour l'ensemble de la formule et pour les lignes de la formule. Par exemple, vous pouvez indiquer que vous attendez à une perte de 5 % dans la formule pendant la production, et que vous voulez obtenir, après les pertes, 200 gallons. Les calculs augmentent le résultat brut de la formule à environ 210 gallons, afin de tenir compte de la perte et d'obtenir quand même 200 gallons à la fin du lot.
    • Facteur : Cette méthode multiplie la formule par un nombre défini par l'utilisateur. Par exemple, si la formule est pour 100 gallons et que vous voulez une sortie de 200 gallons, définissez un facteur de 2. Chaque ligne de la formule est multipliée par ce facteur.
    • Quantité commandée : Cette méthode dimensionne la formule en fonction de la quantité de sortie de production. Vous définissez la sortie voulue dans la grille Traitement. L'OF en cours est adapté en fonction des exigences de la sortie voulue.
    Adapter quantité production à taille formule
    Ce champ est activé lorsque vous réglez la valeur Méthode dimension production à Sortie formule ou Brut formule. Sélectionnez ce champ pour dimensionner les produits finis à la taille de la formule. Désactivez ce champ pour utiliser la quantité saisie dans la grille Traitement.
    Créer sous-lots
    Ce champ est activé lorsque vous réglez la valeur Méthode dimension production à Sortie formule ou Brut formule. Sélectionnez-le pour activer les champs Taille minimum, Taille maximum et Multiple taille.
    Multiple taille
    Définissez cette valeur si vous souhaitez « arrondir » les lots, afin d'éviter les paquets partiels. La taille est arrondie au 10e, 100e, etc., le plus près. Par exemple, si vous indiquez une taille de formule de 7 et un multiple de taille de 10, le paquet est arrondi à 10. Si vous indiquez une taille de lot de 85 et un multiple de 100, le paquet est arrondi à 100.
    Taille minimum / Taille maximum
    Si la taille de la formule est inférieure à la taille minimum indiquée ici, la formule est redimensionnée à la taille minimum. Si la taille de la formule est supérieure à la taille maximale indiquée ici, elle est divisée en plusieurs lots.
  3. Mettez à jour les informations dans la grille Traitement :
    Séquence
    Ce champ affiche le numéro de séquence généré par le système pour les lots comprenant plusieurs lignes de production ordonnées.
    Article / Description
    Sélectionnez l'article à produire dans ce lot.
    Entrepôt
    Sélectionnez l'entrepôt associé à cette étape de processus. Cela peut être un entrepôt différent de l'entrepôt à partir duquel les matières premières seront consommées.
    Type OF lot
    Sélectionnez un type :
    • Produit principal : Le produit principal est en cours de fabrication.
    • EC : Un article en cours est en voie d'être produit. Ce type d'OF a généralement une formule qui lui est associée. Les encours sont utilisés pour les articles autonomes associés à un OF qui n'ont pas d'incidence sur la formule.
    • Coproduit : Cette option est utilisée pour tous les OF de coproduits qui ont été définis lors de la création du lot de production. Les coproduits sont adaptés en fonction d'un pourcentage des produits primaires.
    • Sous-OF : Cette option est utilisée pour tout sous-OF qui a été défini lors de la création du lot de production ou qui a été créé à l'aide d'une formule intermédiaire ou d'un article où Développer dans production a été défini sur la ligne de formule. Les sous-OF sont dimensionnés en fonction des lignes d'articles intermédiaires de l'OF de formule.
    Quantité / UM de commande
    Vous pouvez modifier la quantité associée à la valeur Quantité commande par défaut qui a été définie dans la spécification. Par défaut, la taille du lot est ajustée en fonction de la quantité commandée. Le dimensionnement peut aussi se faire par poids ou volume final ou brut.

    Confirmez l'unité de mesure produite. Par défaut, il s'agit de l'UM des stocks pour l'article spécifié.

    Source article NMC
    Si vous souhaitez utiliser une nomenclature autre que la nomenclature par défaut, sélectionnez le type de source de l'article de nomenclature. Cela ne s'applique que si un Article NMC est spécifié.
    Article NMC
    Le cas échéant, remplacez la NMC par défaut utilisée pour produire ce lot.
    OF / Suffixe
    Lorsqu'un lot de production est créé, ces champs affichent l'OF et le suffixe attribués.
    Poids base article encours
    Ce champ affiche la consommation planifiée de l'article EC dans le poids de base.
    Volume base article encours
    Ce champ affiche la consommation planifiée de l'article EC dans le volume de base.
    Dernier ordre de fabrication créé
    Ce champ affiche l'ID du dernier lot de production créé.
  4. Cliquez sur Créer ordre de fabrication pour créer l'ordre de fabrication.
    Lorsqu'un ordre existe dans cet écran, vous pouvez l'utiliser comme modèle pour créer un ordre futur, si Garder modèle est sélectionné.
  5. Cliquez sur Tableau de bord lot de production pour ouvrir le Tableau de bord lot de production PP, où vous pouvez enregistrer les transactions, valider et fermer le lot.
  6. Si vous le souhaitez, cliquez sur Bon de travail lot pour ouvrir l'écran Rapports bon travail lot de production PP, où vous pouvez imprimer un bon de travail de lot de production.