Définition d'une formule
- Ouvrez l'écran Formules de production par processus.
- Dans l'en-tête, indiquez un ID de formule et une version de formule pour créer une formule unique. Pour simplifier les choses, il est recommandé d'utiliser le même ID que celui de l'article produit par la formule. Indiquez ces informations supplémentaires concernant la formule :
- Type formule
- Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Formule R&D : Sélectionnez cette option pour les nouvelles formules qui seront utilisées pour créer des lots.
- Ordre de fabrication : Sélectionnez cette option si la formule peut être utilisée lors de la création d'un lot. Les lots de production sont touchés si vous modifiez cette option ultérieurement.
- Historique révision : Sélectionnez cette option pour créer un instantané d'une formule R&D. Cette option permet d'enregistrer un historique des modifications. La formule peut être reconvertie en formule R&D.
- Description
- Indiquez une description pour la formule. La description est utilisée dans plusieurs rapports, y compris le bon de travail par lot.
- Numéro de révision
- Si vous modifiez une formule et une version définies (par exemple en ajoutant plus de sel), vous pouvez modifier la version, ou révision. Le numéro de révision de la formule est automatiquement incrémenté lorsqu'une révision est enregistrée. Lorsque vous souhaitez passer à une nouvelle révision, enregistrez la révision actuelle ; à ce stade, elle devient statique. La révision statique peut être utilisée pour la production, mais elle ne peut pas être modifiée.
- Entrepôt
- La formule n'est utilisée que dans l'entrepôt que vous sélectionnez ici.
- Créé le
- Ce champ affiche la date à laquelle la formule a été créée.
- Mise à jour date
- Ce champ affiche la date de mise à jour la plus récente ou la date actuelle des nouvelles formules.
- Dans l'onglet Principal, définissez les paramètres de la formule dans son ensemble :
- Cat. fabrication
- Sélectionnez une catégorie à associer à cette formule. Par exemple, si la formule est utilisée pour produire une tisane à la camomille, vous pouvez l'associer à la catégorie BOI. Les catégories sont définies dans l'écran Catégories production par processus.
- Sous-catég. fabrication
- Sélectionnez une sous-catégorie à associer à cette formule. Par exemple, si la formule est utilisée pour produire une tisane à la camomille, vous pouvez l'associer à la catégorie BOI et à la sous-catégorie TIS. Les catégories et sous-catégories sont définies dans l'écran Catégories production par processus.
- Approuvé pour production
- Ce champ doit être sélectionné avant que la formule ne soit disponible pour sélection dans les lots. Les champs Approuvé par et Approuvé le sont alimentés automatiquement lorsque ce champ est sélectionné. L'autorisation de mettre ce champ à jour peut être limitée à certains utilisateurs.Remarque : Des formules non approuvées peuvent être ajoutées aux spécifications afin que les scénarios de calcul des coûts puissent être exécutés, à l'aide du rapport des coûts des spécifications de production par processus. Cependant, une formule ne peut pas être utilisée dans la création d'un lot tant qu'elle n'a pas été approuvée.
- Approuvé par
- Ce champ affiche le nom de l'utilisateur qui a marqué cette formule comme approuvée pour la production.
- Statut
- Indiquez le statut de la formule :
- Actif : Cette formule est active et peut être utilisée pour la production.
- Inactif : Cette formule n'est plus produite. Cependant, vous pouvez toujours en faire passer le statut à Actif.
- Abandonné : Cette formule n'est plus produite et ne peut repasser au statut Actif.
Les formules inactives et abandonnées peuvent être incluses dans les spécifications, mais aucune commande ne peut être créée pour elles.
- Art. gamme
- Sélectionnez un article que vous avez défini en tant qu'article de gamme.
Reportez-vous à Configuration des articles de gamme pour Production par processus.
- Source art. gamme
- Sélectionnez la source des opérations pour l'article de gamme : Actuel ou Standard.
- Article EC
- Sélectionnez un article à utiliser comme article en cours. Reportez-vous à Configuration des articles EC pour Production par processus. Si vous laissez ce champ vide, la valeur Article EC par défaut de l'écran Paramètres PP est utilisée.
Cliquez sur Mettre à jour nomenclature coûts encours pour mettre à jour la définition du coût de l'article en cours. Reportez-vous à Mise à jour des définitions de coût d'un article EC dans Production par processus.
- Utiliser le poids pour la conversion / Utiliser le volume pour la conversion
- Sélectionnez l'une des options suivantes :
- La méthode Utiliser le poids pour la conversion dimensionne le lot de production au moyen du poids des composants inclus. C'est la méthode à privilégier, car le poids ne change pas selon les conditions environnementales. Si l'unité de mesure de stock d'un matériau de composant est volumétrique, une conversion de densité ou d'UM doit être indiquée dans l'écran Extensions article de production par processus pour le composant.
- La méthode Utiliser le volume pour la conversion dimensionne le lot de production au moyen du volume des composants inclus. Si l'unité de mesure de stock d'un matériau de composant est un poids, une conversion de densité ou d'UM doit être indiquée dans l'écran Extensions article de production par processus pour le composant.
Si vous utilisez une seule méthode de formulation pour cette formule, les conversions de poids et de volume ne sont pas nécessaires pour chaque article. Toutefois, si vous utilisez à la fois le poids et le volume dans vos composants pour cette formule, chaque article utilisé dans la formule doit avoir à la fois des conversions de poids et de volume.
S'il s'agit d'une formule NMC uniquement, ni Utiliser le poids pour la conversion ni Utiliser le volume pour la conversion ne doit être sélectionné. Une formule NMC uniquement est une formule sans lignes. Vous pouvez utiliser ce type de formule si vous préférez créer un lot de production par processus à l'aide du tableau de bord, au lieu d'utiliser la fonctionnalité standard d'ordre de fabrication.
- Const. perte
- Cette valeur indique un montant fixe de perte qui se produit lors du traitement de la formule, quelle que soit la taille du lot. Par exemple, vous pouvez définir une constante de perte de 5 lb. Si vous voulez produire un lot de 100 lb, vous aurez besoin de 105 lb de matière pour tenir compte de cette perte. Les exigences supplémentaires en matières sont réparties uniformément sur tous les articles de la formule.
Si Utiliser le poids pour la conversion est sélectionné, alors cette valeur est dans l'UM de poids de base du système. Si Utiliser le volume pour la conversion est sélectionné, alors cette valeur est dans l'UM de volume de base du système.
Il s'agit d'une perte théorique, utilisée pour fixer le rendement théorique de la formule.
Si vous mettez à jour ce champ, les modifications apportées à la formule sont enregistrées lorsque vous passez au champ suivant.
- % perte
- Cette valeur indique un pourcentage de perte, basé sur la quantité totale de la formule. Cette valeur est utilisée pour dimensionner les besoins totaux relativement à la formule. Par exemple, si une perte de 2 % est attribuée et qu'un lot de production est créé pour 100 lb, 102 lb de matière sont nécessaires pour tenir compte de la perte. Si le lot est réglé pour 200 lb, 210 lb de matière sont requises.
Il s'agit d'une perte théorique, utilisée pour fixer le rendement théorique de la formule.
Si vous mettez à jour ce champ, les modifications apportées à la formule sont enregistrées lorsque vous passez au champ suivant.
- Pourcentage de rendement sous la tolérance/Pourcentage de rendement au-dessus de la tolérance
- Indiquez les pourcentages de tolérance. Si le rendement calculé, basé sur les matières premières utilisées et les produits finis comptabilisés comme produits, est supérieur au Pourcentage de rendement au-dessus tolérance ou inférieur au Pourcentage de rendement sous tolérance, les utilisateurs ont un avertissement. Par exemple, vous pouvez régler le déclenchement de l'avertissement de rendement au-dessus de la tolérance à 105 %. Lorsque vous fermez le lot, si le rendement est de 107 %, vous recevez un avertissement indiquant que le rendement est plus élevé que prévu. De même, si vous définissez l'avertissement de faible rendement à 80 % et que le rendement d'un lot est inférieur à ce seuil, un avertissement de faible rendement s'affiche. Les avertissements n'empêchent pas la fermeture du lot.
- Notes révision
- Lorsque vous apportez des modifications à la formule, utilisez ce champ pour entrer des notes sur chaque modification, puis cliquez sur Enregistrer révision. Inclure des notes sur les raisons pour lesquelles ou le moment où cette formulation a été créée ou mise à jour. Vous pouvez voir ces notes dans l'onglet Historique révision.Remarque : Ce champ est obligatoire si vous créez une révision.
Reportez-vous à Révision d'une formule.
- Dans l'onglet Composants/Instructions, configurez des informations sur une étape de la formule :
- Séquence
- Indiquez la séquence du composant ou de l'instruction dans la formule. La séquence indique l'ordre dans lequel les composants seront traités. Par défaut, la séquence est incrémentée de 10 pour chaque nouvelle ligne. Vous pouvez ajuster manuellement cette séquence pour insérer des enregistrements supplémentaires entre deux enregistrements existants.
- Type ligne formule
- Sélectionnez l'une des options suivantes pour l'étape :
- Texte : Indique une instruction.
- Article : Indique que la ligne contient un composant. L'élément doit exister dans l'écran Articles.
- Texte modèle : Indique l'utilisation d'un texte modèle. Le texte modèle est un texte qui est défini et enregistré dans le système afin que vous n'ayez pas à le taper plusieurs fois dans différentes formules.
- Sous-formule : Indique l'utilisation d'une formule intermédiaire. Si Développer dans production est sélectionné, les composants de la sous-formule sont ajoutés à la tâche d'article en cours de la formule principale lorsque vous créez l'ordre de fabrication. Sinon, les composants de la sous-formule sont traités comme n'importe quelle autre matière première.
- Article
- Si le type de ligne est Article, sélectionnez l'article à inclure en tant qu'ingrédient dans la formule.
- Texte
- Ce champ dépend de la valeur Type ligne :
- Si le type de ligne est Article et qu'un article est sélectionné, la description de l'article est affichée.
- Si le type de ligne est Texte modèle, sélectionnez le texte modèle à utiliser.
- Si le type de ligne est Texte, indiquez l'instruction pour cette étape de la formule.
- Quantité / UM
- Si le type de ligne est Article ou Sous-formule, précisez la quantité de l'article à utiliser dans un lot de production standard. L'U/M par défaut est l'unité de mesure de base définie pour cet article. Cependant, tout UM valide avec une conversion de poids ou de volume appropriée peut être utilisé. Remarque : Même lorsque vous utilisez le pourcentage de boulanger, commencez par une quantité ici, puis modifiez la quantité en utilisant le bouton Recalculer par %.
- Pourcentage du total
- Cette valeur indique le pourcentage du poids ou du volume total de la formule provenant de cette ligne. Si En pourcentage est sélectionné pour cet article, spécifiez alors cette valeur. Sinon, elle est calculée.
Si vous calculez par volume, alors un article soluble tel que le sucre ne contribue pas au pourcentage total, car il se dissout dans le lot et ne modifie pas le volume total de la formulation. Les articles marqués Poids/volume ligne est zéro net ne sont pas non plus inclus dans le calcul. Cependant, les articles solubles et les articles marqués Poids/volume ligne est zéro net sont tous deux proportionnés lorsqu'un lot est redimensionné.
- Coût unitaire
- Il s'agit du coût réel actuel de l'article tiré de l'écran Articles.
- Coût unitaire prévu article
- Le coût unitaire par défaut pour cet article est affiché ici. Vous pouvez le remplacer dans le champ au bas de l'onglet. Vous pouvez utiliser cette valeur pour estimer la façon dont le coût des composants de la formule changerait si vous modifiez le coût unitaire de cette ligne.
Le coût unitaire et le coût unitaire prévu de l'article sont tous deux basés sur l'UM de l'article, et non sur l'UM définie sur la ligne de formule.
- En pourcentage
- Si ce champ est sélectionné pour la ligne d'un ingrédient, alors cet ingrédient est utilisé comme base pour dimensionner les pourcentages des autres composants. Ceci est couramment utilisé en boulangerie. Si ce champ est sélectionné, le champ Pourcentage du total de la formule ne peut pas être modifié. Le total de tous les articles en pourcentage atteint 100 %.
- Code de texte modèle / Texte modèle
- Si le type de ligne est réglé à BP (boilerplate, ou texte modèle), le texte modèle s'affiche dans le champ Texte.
- Poids brut
- Ce champ indique le poids de l'article dans la formule, dans le poids de base du système, avant toute perte. (Le poids de base du système est défini dans l'écran Paramètres PP.) Il s'agit d'un champ calculé.
- Volume brut
- Ce champ indique le volume de l'article dans la formule, dans le volume de base du système. (Le volume de base du système est défini dans l'écran Paramètres PP.)
- Const. perte
- Si le type de ligne est Article ou Sous-formule, cette valeur correspond à la quantité attendue de cet article qui sera perdue chaque fois que la formule est produite, dans l'UM de l'article. Par exemple, si 5 livres de l'article sont toujours perdus pendant la production, la valeur de ce champ pour la l'article est de 5. Tout montant entré en tant que constante de perte pour une ligne est calculé en plus de la perte totale de formule dans l'onglet Principal.
- % perte
- Si le type de ligne est Article ou Sous-formule, cette valeur correspond au pourcentage attendu de cet article qui sera perdu à cette étape chaque fois que la formule est produite. Par exemple, si environ 25 % de l'eau ajoutée à un lot s'évapore pendant le traitement, la valeur pour l'article « eau » serait de 25,00. Entrez le pourcentage sous forme de nombre entier. Tout montant entré en pourcentage de perte pour une ligne est calculé en plus de la perte totale de formule définie dans l'onglet Principal.
- Volume net
- Il s'agit d'un champ calculé : volume brut compte tenu de la solubilité moins la perte au niveau de la ligne, dans l'unité de mesure de base du volume dans le système.
- Poids net
- Il s'agit d'un champ calculé : poids brut moins la perte au niveau de la ligne, dans l'unité de mesure de base du poids dans le système.
- % solubilité ligne
- Un pourcentage de solubilité de zéro pour un composant indique que le composant est insoluble. Un nombre supérieur à 0 indique que le composant est inclus dans le calcul du poids de la formule, mais qu'il n'est que partiellement inclus dans le calcul du volume. Une solubilité de 100 % signifie que cette ligne n'a pas d'incidence sur le volume total.
- Au bas de l'onglet , on trouve un ensemble de contrôles de ligne, qui ne s'appliquent qu'à la ligne actuellement sélectionnée :
- Développer dans production
- Ce champ s'applique aux articles en cours. Si ce champ est sélectionné, on suppose que cette ligne est une étape intermédiaire. Si le type de ligne de la formule est Sous-formule, les composants utilisés à cette étape intermédiaire sont introduits dans l'OF de formulation du lot. Si le type de ligne de la formule est Article, un sous-OF est créé dans le lot.
- Quantité ligne fixe
- Si ce champ est sélectionné pour une étape, la quantité de l'ingrédient pour cette étape ne change pas si vous redimensionnez la formule vers le haut ou vers le bas. Ceci est utilisé, par exemple, pour les ingrédients actifs dans les formulations médicamenteuses.
- Poids/volume ligne est zéro net
- Sélectionnez ce champ si vous ne souhaitez pas que l'article soit inclus dans le calcul du poids ou du volume total de la formule. Par exemple, si vous mettez des sachets de thé pendant le traitement mais que vous les supprimez avant la fin du processus, vous ne voulez pas les inclure dans les calculs.
- Coût unitaire prévu article
- Indiquez ici un coût unitaire différent qui remplacera le coût unitaire par défaut pour cet article. Cette valeur est utilisée dans le calcul du coût estimatif de la formule.
- Numéro d'opération
- Sélectionnez une opération associée à la ligne de formule sélectionnée. La liste des opérations correspond aux opérations actuelles pour l'article de gamme.
- ID sous-formule / Version sous-formule
- Si le type de ligne est Sous-formule, sélectionnez une formule et une version de formule. Cela associe l'article en cours à la ligne.
- Méthode écart sur quantité / Sous écart / Écart sur
- Dans Méthode écart sur quantité, indiquez si des écarts faibles et élevés sont exprimés en pourcentage ou en quantité pour cette ligne de la formule. Si aucune méthode de variance n'est utilisée, sélectionnez Aucun.
Puis, dans Sous écart et Écart sur, spécifiez la valeur inférieure et supérieure ou le pourcentage autorisé pour la ligne. Si les écarts pour cet article sont supérieurs ou inférieurs au pourcentage ou à la valeur spécifié, une erreur s'affiche lorsque le lot est fermé.
Par exemple, si Méthode écart sur quantité est réglé à Pourcentage et que Sous écart est réglé à 80, une erreur s'affiche à la fermeture du lot si moins de 80 % de la quantité attendue pour cette ligne a été sortie pour le lot.
- Totaux ligne
- Les valeurs Poids brut ligne et Volume brut ligne affichent le poids et le volume bruts de la ligne sélectionnée, tandis que Poids brut pour toutes les lignes et Volume brut pour toutes les lignes affichent la somme cumulée des poids et des volumes bruts de toutes les lignes.
- Texte ligne
- Ce champ peut remplacer le champ Texte dans la grille. Il s'agit d'un champ de texte multiligne où vous pouvez plus facilement voir et modifier le texte. Il contient la description de l'article, le texte modèle ou le texte de forme libre, selon votre sélection pour Type ligne.
- Dans la grille, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Nouveau pour ajouter une ligne pour l'étape suivante. Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que toutes les étapes de la formule soient définies. Vous pouvez reséquencer les étapes de la formule dans la grille selon vos besoins.
- Tous vos totaux pour la formule, y compris les pertes prévues, sont additionnés dans l'onglet Totaux, qui calcule également votre rendement théorique. Effectuez ces actions dans cet onglet :
- Vérifiez que les totaux pour Poids brut total et Volume brut total semblent raisonnables. La valeur Densité brute totale est calculée en fonction des pourcentages de la formule.
- Regardez le calcul du rendement pour la formule. Cela peut être configuré soit dans l'onglet principal pour le rendement au niveau de la formule, soit dans les lignes (au moyen de la constante de perte ou du pourcentage de perte). Le rendement doit être inférieur ou égal à 100 % ; sinon, une erreur s'affiche lorsque vous sauvegardez l'enregistrement.
Remarque : Lorsque vous lancez la production avec cette formule, celle-ci n'utilisera pas nécessairement ces quantités, car la formule peut être dimensionnée vers le haut ou vers le bas pour obtenir un résultat différent.- Dern. production
- Ce champ affiche la dernière date d'exécution d'un ordre de fabrication qui a utilisé cette formule.
- Coût composants total
- Ce champ affiche la somme des coûts estimés des composants pour les lignes de cette formule. Tous les coûts unitaires planifiés qui ont été saisis remplacent le coût unitaire actuel de l'article.
- Volume net total
- Ce champ indique le volume des composants après la perte de niveau de la ligne, mais avant la perte au niveau de la formule, dans l'UM de volume de base du système. Cette valeur tient compte de la solubilité.
Elle calcule le volume net à partir des lignes de la formule. Le volume net correspond au volume brut moins la perte sur les lignes seulement. Le volume final tient également compte de la perte au niveau de la formule.
- Poids net total
- Ce champ indique le poids des composants après la perte de niveau de la ligne, mais avant la perte au niveau de la formule, dans l'UM de poids de base du système.
Similaire à Poids brut total, c'est la somme des poids nets des lignes, en tenant compte de la densité :
- Si Utiliser le poids pour la conversion est sélectionné mais que Utiliser le volume pour la conversion n'est pas sélectionné, le calcul correspond à la somme des poids nets des lignes.
- Si Utiliser le volume pour la conversion est sélectionné, ou si la densité est précisée, le calcul correspond à la somme des poids nets * densité.
Cette valeur tient également compte du poids des sous-produits. Il ne tient pas compte de la perte au niveau de la formule. La perte au niveau de la formule est calculée dans le Poids final total.
- Poids brut total
- Ce champ indique le poids total des composants avant toute perte, dans l'UM de poids de base, de toutes les lignes de composants de la formule.
Ce calcul tient compte de la densité. Si Utiliser le poids pour la conversion est sélectionné mais que Utiliser le volume pour la conversion n'est pas sélectionné, le calcul correspond à la somme des poids bruts des lignes. Si Utiliser le volume pour la conversion est sélectionné pour la formule, ou si une densité est précisée, le calcul correspond à la somme des volumes bruts * densité pour les lignes.
- Volume brut total
- Ce champ indique le volume total des composants avant toute perte, dans l'UM de volume de base, de toutes les lignes de composants de la formule. Ce champ ne tient pas compte de la solubilité.
- Densité brute totale
- Ce champ indique la densité calculée résolue des composants combinés, qui est utilisée dans les calculs.
- Poids final totale
- Le poids calculé des composants de la formule après les pertes au niveau de la ligne et de la formule est indiqué dans l'UM de poids de base du système. Il s'agit de la sortie attendue qui peut remplir un produit fini.
- Volume final total
- Le volume calculé des composants de la formule après les pertes au niveau de la ligne et de la formule est indiqué dans l'UM de volume de base du système. Il s'agit de la sortie attendue qui peut remplir un produit fini. Si seulement Utiliser le poids pour la conversion est sélectionné pour la formule, alors ce champ tient compte de la densité. Cependant, si Utiliser le volume pour la conversion et Utiliser le poids pour la conversion sont tous deux sélectionnés, alors ce champ utilise la conversion de l'unité de mesure de l'article.
- Densité finale totale
- Ce champ affiche la valeur résolue qui sera utilisée dans les calculs. Il s'agit de la densité finale calculée ou d'une densité qui a été spécifiée par l'utilisateur en tant que remplacement.
- % rendement
- Ce champ affiche le pourcentage de rendement attendu pour cette formule.
- Dans l'onglet Historique révision, vous pouvez voir la liste des révisions et des notes. Vous pouvez sélectionner une révision et y revenir si nécessaire.
Reportez-vous à Affichage de l'historique et des détails des révisions de formule.
- Une fois que la formule est entièrement définie, enregistrez-la.
- Cliquez sur Formule redimensionnée pour redimensionner une formule existante.
Reportez-vous à Redimensionnement d'une formule.
- Cliquez Recalculer statistiques pour recalculer les statistiques après avoir modifié la formule.
- Cliquez sur Rapport formule pour imprimer les informations relatives à la formule.
Reportez-vous à Impression d'une formule.