Définition des spécifications de production par processus

Utilisez les spécifications de production par processus pour combiner la formule avec d'autres informations de production, telles que l'article de gamme, afin de définir les produits finis qui sont produits.

Une spécification (spéc) de production est une combinaison de n'importe quelle formule, nomenclature et gamme. La spécification de production peut être appelée lors de la création de lots et remplace l'utilisation de la formule, de la gamme ou de la nomenclature par défaut. En outre, vous pouvez effectuer le cumul des coûts pour calculer le coût standard, le coût de remplacement, etc. en utilisant toutes les spécifications de production existantes.

Pour tout produit fini, vous pouvez avoir plusieurs spécifications. Par exemple, vous pouvez exécuter le processus sur la ligne de production 1 ou 2, avec différents taux d'exécution machine, différents coûts, etc. Par conséquent, des spécifications différentes sont requises pour chaque ligne de production. Lorsque vous décidez de produire la formule à l'aide de la ligne de production 1, la spécification est utilisée pour définir automatiquement toutes les valeurs nécessaires à la production sur cette ligne plutôt que sur la ligne 2.

Pour configurer une spécification :

  1. Ouvrez l'écran Spécifications de production par processus.
  2. Dans l'en-tête, indiquez ID et une Version pour la spécification. Nous recommandons que l'ID de spécification corresponde au nom de la formule. Indiquez ces informations supplémentaires dans l'en-tête :
    Description
    Fournissez une description de cette spécification. Par exemple, la description pourrait indiquer la quantité finie du produit comme 12/16 OZ FORFAIT.
    Entrepôt
    Si vous voulez limiter cette spécification à un seul entrepôt pour les ingrédients, la production et l'emballage, sélectionnez l'entrepôt ici.

    Vous pouvez également définir différents entrepôts en différentes étapes dans la grille Traitement.

    Un entrepôt est requis lorsque vous créez un ordre de fabrication, mais il n'est pas nécessaire lorsque vous créez une spécification.

  3. Dans l'onglet Paramètres, vous pouvez personnaliser la spécification en remplaçant certaines de ces valeurs qui sont définies dans la formule :
    Cat. fabrication
    Sélectionnez une catégorie à associer à la formule. Par exemple, si la formule est utilisée pour produire une tisane à la camomille, vous pouvez l'associer à la catégorie BOI. Les catégories sont définies dans l'écran Catégories production par processus.
    Sous-catég. fabrication
    Sélectionnez une sous-catégorie à associer à la formule. Par exemple, si la formule est utilisée pour produire une tisane à la camomille, vous pouvez l'associer à la catégorie BOI et à la sous-catégorie TIS. Les catégories et sous-catégories sont définies dans l'écran Catégories production par processus.
    Approuvé pour production
    Ce champ doit être sélectionné avant que la spécification ne soit disponible pour sélection dans les lots de production. Les champs Approuvé par et Approuvé le sont alimentés automatiquement lorsque ce champ est sélectionné. L'autorisation de mettre ce champ à jour peut être limitée à certains utilisateurs.
    Date début effective/Date de fin
    Vous devez indiquer une date de début. Indiquez une date de fin si, par exemple, il s'agit d'un article saisonnier dont la production se termine ou dont l'emballage change à une certaine date. Si la date actuelle se situe en dehors de la plage des dates de début et de fin effectives, la spécification ne peut pas être sélectionnée pour un lot de production.
    ID formule / Version formule / Description
    Sélectionnez la formule et la version à utiliser pour la spécification. La description est affichée. Si vous devez modifier la formule, vous pouvez cliquer sur Modifier formule pour ouvrir l'écran Formules de production par processus.
    Type révision
    Ce champ affiche le type de révision de la formule. Vous pouvez sélectionner une autre option :
    • Formule R&D : Sélectionnez cette option pour utiliser la formule active actuelle qui est marquée Approuvé pour production. Une seule version de chaque formule représente la version R&D.
    • Révision spécifique : Si vous sélectionnez cette option, le champ Révision spécifique est activé. Dans ce champ, sélectionnez le numéro de version de la formule. Seules les versions Approuvé pour production sont répertoriées.
    • Révision haute approuvée : Cette option sélectionne automatiquement le numéro de version de la formule le plus élevé, marqué Approuvé pour production.
    Remplacement entrepôt formule
    Sélectionnez cette option si vous voulez remplacer l'entrepôt par défaut de la formule.

    Si ce champ est sélectionné, lorsqu'un lot est créé, l'entrepôt sélectionné pour la formule est remplacé par l'entrepôt sélectionné dans la spécification.

    Tailles spéc. requises
    Sélectionnez cette option si vous avez un équipement qui ne peut traiter que les tailles de lot définies, de sorte que le lot ne peut pas être augmenté ou réduit. Cela oblige l'utilisateur à sélectionner une taille de lot prédéfinie lors de la création de chaque lot. Vous pouvez définir des tailles de lot dans l'onglet Tailles lot de cet écran.
    Remplacement / description d'un article de gamme
    Si vous voulez remplacer l'article de gamme par défaut, sélectionnez l'article de gamme à utiliser pour cette spécification. La description s'affiche. La spécification utilise les opérations définies pour l'article de gamme.

    Reportez-vous à Configuration des articles de gamme pour Production par processus.

    Source art. gamme
    Indiquez la source des opérations pour l'article de gamme : Actuel ou Standard. Cette valeur vient par défaut de l'article de gamme défini dans la formule. Vous pouvez le remplacer pour la spécification.
    Emplacement de transit par défaut
    Indiquez l'emplacement par défaut pour les transactions sur les encours.
    Remplacer art. EC
    Si le champ Remplacement entrepôt formule est sélectionné, indiquez l'article de remplacement ici. Cela remplace également l'entrepôt défini pour la formule.

    Ensuite, cliquez sur Mettre à jour nomenclature coûts encours pour mettre à jour la définition du coût de l'article en cours.

    Reportez-vous à Mise à jour des définitions de coût d'un article EC dans Production par processus.

    Article gamme formule
    Cet article de gamme est défini par défaut à partir de l'ID et de la version de la formule sélectionnée.
    Art. encours formule
    Cet article en cours est défini par défaut à partir de l'ID de formule sélectionné et de la version.
  4. Utilisez l'onglet Traitement pour déterminer quels produits finis (coproduits et sous-produits) peuvent être produits à l'aide de cette spécification pour un lot de la formule.
    Remarque : Vous n'avez pas besoin de produire chaque coproduit et sous-produit chaque fois que vous utilisez la spécification pour le traitement de la formule. Cet onglet fournit des informations sur ce qui est possible.

    Vous pouvez avoir un processus en plusieurs étapes, avec plusieurs niveaux d'encours avant l'emballage final, ou vous pouvez simplement avoir un mélange dans un emballage.

    Chacune des lignes de la grille a sa propre structure de nomenclature et d'opérations, telles que définies dans l'application de base.

    Cet onglet Traitement définit également les quantités standard de chaque produit fini. Lorsque vous créez un lot à l'aide de la spécification, vous pouvez modifier ces quantités. Les quantités figurant dans la spécification sont utilisées comme modèle pour les quantités attendues qui seront produites. Ces quantités peuvent être adaptées à la production.

    Précisez ces informations pour la spécification :

    Séquence
    Ce champ affiche le numéro de séquence généré par le système pour les lots comprenant plusieurs lignes de production ordonnées.
    Article / Description
    Indiquez le produit fini, le coproduit ou l'article en cours à définir. La description s'affiche.
    Entrepôt
    Sélectionnez l'entrepôt associé à cette étape de processus. Cela peut être un entrepôt différent de l'entrepôt à partir duquel les matières premières seront consommées.
    Type ligne
    Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Produit principal : Le produit principal est en cours de fabrication.
    • EC : Un article en cours est en voie d'être produit. Ce type d'OF a généralement une formule qui lui est associée. Les encours sont utilisés pour les articles autonomes associés à un OF qui n'ont pas d'incidence sur la formule.
    • Coproduit : Cette option est utilisée pour tous les OF de coproduits qui ont été définis lors de la création du lot de production. Les coproduits sont adaptés en fonction d'un pourcentage des produits primaires.
    Quantité / UM de commande par défaut
    Il s'agit de la quantité de production attendue pour les produits finis. Cette valeur est définie comme valeur par défaut dans l'écran Créer lot de production PP.

    L'UM est l'unité de mesure standard de la commande.

    Article NMC
    Le cas échéant, utilisez ce champ pour faire référence à un article dont la nomenclature sera utilisée pour produire cette commande. Ce champ est utilisé avec le champ Source d'article NMC, pour faire référence à une nomenclature commune utilisée dans l'emballage. Lorsqu'un lot est créé, ces informations sont utilisées pour remplacer l'OF de production, et non la nomenclature de l'article.
    Source article NMC
    Si un Article NMC est défini, sélectionnez l'une des options suivantes pour indiquer le type de nomenclature utilisé pour cette ligne de commande : Actuel ou Standard.
    Poids base
    Ce champ affiche la valeur calculée Quantité commande par défaut dans le poids de base du système.
    Volume base
    Ce champ affiche la valeur calculée Quantité commande par défaut dans le volume de base du système.
  5. Utilisez l'onglet Tailles lot pour définir les différentes tailles de lot applicables à cette spécification. Ces définitions de lots sont ensuite répertoriées dans le champ Tailles lot dans l'écran Créer lot de production PP.
    Séquence
    Indiquez la séquence de lots. Cela détermine l'ordre dans lequel le lot s'affiche dans les écrans Créer lot de production PP et Tableau de bord lot de production PP.
    Méthode dimension production
    Sélectionnez l'une des méthodes suivantes de dimensionnement à appliquer aux lots :
    • Aucun : Ne pas mettre à l'échelle ou dimensionner la formule lorsque vous la mettez dans un lot. Seul l'OF d'article en cours est créé.
    • Brut formule : Vous devez indiquer une quantité et une unité de mesure. L'OF en cours est adapté en fonction de la valeur du champ Brut formule. Si la formule est associée à une perte, la valeur Net formule sera inférieure. Cette méthode est utilisée dans les cas où la taille du contenant est une limitation, comme lors de l'utilisation d'un récipient de mélange limité qui est toujours complètement rempli. Par exemple, si vous avez un récipient de mélange de 400 gallons et que vous voulez toujours créer 400 gallons, sélectionnez cette option et définissez le paramètre Taille lot à 400 gal.
    • Sortie formule : Vous devez indiquer une quantité et une unité de mesure. L'OF en cours est adapté en fonction du résultat de la formule. Cette méthode est utilisée dans les cas où vous avez besoin d'un poids désiré à la fin du processus de regroupement. Cette méthode tient en compte des facteurs de perte que vous avez définis pour l'ensemble de la formule et pour les lignes de la formule. Par exemple, vous pouvez indiquer que vous attendez à une perte de 5 % dans la formule pendant la production, et que vous voulez obtenir, après les pertes, 200 gallons. Les calculs augmentent le résultat brut de la formule à environ 210 gallons, afin de tenir compte de la perte et d'obtenir quand même 200 gallons à la fin du lot.
    • Facteur : Cette méthode multiplie la formule par un nombre défini par l'utilisateur. Par exemple, si la formule est pour 100 gallons et que vous voulez une sortie de 200 gallons, définissez un facteur de 2. Chaque ligne de la formule est multipliée par ce facteur.
    • Quantité commandée : Cette méthode dimensionne la formule en fonction de la quantité de sortie de production. Vous définissez la sortie voulue dans la grille Traitement. L'OF en cours est adapté en fonction des exigences de la sortie voulue.
    Taille lot
    Indiquez la taille du lot.
    UM taille lot
    Indiquez l'unité de mesure du lot.
  6. Retournez à l'onglet Paramètres et cliquez sur Mettre à jour nomenclature coûts encours pour vérifier si tout ce que vous avez configuré jusqu'à présent est correct. La formule est alors poussée dans une nomenclature.
  7. Pour confirmer la configuration, ouvrez l'écran Articles et sélectionnez l'article de produit fini. Dans l'onglet Vue NMC, allez à la vue détaillée NMC.
    Si vous ne voyez pas l'emballage, la formule et les ingrédients dans la vue NMC de l'article de produit fini, quelque chose n'est pas configuré correctement dans votre formule ou spécification. Le plus souvent, vous aurez oublié d'ajouter une opération pour l'article en cours ou vous n'aurez pas configuré correctement les conversions d'UM poids-volume.

    Reportez-vous à Dépannage de la production par processus.

  8. Après la modification et l'enregistrement d'une spécification de production, cliquez sur Rapport coût spécification fabrication dans l'en-tête de l'écran pour afficher le Rapports coût spécification fabrication. Ce rapport fournit des informations estimatives sur le coût des matières et de la main-d'œuvre pour chaque unité de production.
Une fois que la spécification est en production, vous pouvez revenir à l'écran Spécifications de production par processus et consulter l'onglet Historique fabrication pour voir les données historiques sur les commandes par lot créées à partir d'une spécification de production donnée.

Si vous sélectionnez un lot et cliquez sur Tableau de bord lot de production, les informations relatives à ce lot sont affichées dans le Tableau de bord lot de production PP.