Paramétrage de codes taxe par défaut
Code taxe par endroit pour le client et pour le fournisseur
Utilisez l'écran Valeurs par déf. code taxe adresse pour entrer les codes taxe par défaut par emplacement (province/état, pays et code postal) pour les nouveaux enregistrements client et fournisseur. Vous pouvez entrer tous les codes taxe à la fois ou selon les besoins pour commercer avec les clients et fournisseurs à différents endroits.
Lorsqu'un nouvel enregistrement d’adresse d’expédition d'un client ou un enregistrement fournisseur est créé dans CloudSuite Industrial, ou lorsqu'un nouvel enregistrement d'adresse d'expédition est créé depuis le portail client, un code taxe de cet écran – associé à la nouvelle adresse d'expédition ou adresse du fournisseur – est utilisé comme code taxe par défaut sur l'enregistrement de l'adresse d'expédition du client ou sur l'enregistrement fournisseur. Si aucun code taxe correspondant n’est trouvé, la valeur par défaut du code taxe CloudSuite Industrial standard de l'écran Systèmes fiscaux est utilisée.
Faire correspondre les adresses pour le codes taxe
Le processus de correspondance pour le code taxe par défaut utilise les valeurs de l'écran Valeurs par déf. code taxe adresse tel que décrit ici :
- Si un code taxe par défaut existe dans cet écran, et que le pays, l'état, le code postal correspondent à l'adresse, utilisez ce code taxe.
- Sinon, si vous trouvez un code par défaut correspondant au pays et à l'état, mais avec un code postal vierge, utilisez-le.
- Sinon, si vous trouvez un code par défaut correspondant au pays et au code postal, mais avec un état vierge, utilisez-le.
- Sinon, si vous trouvez un code par défaut correspondant au pays, mais avec un état et un code postal vierges, utilisez-le.
Par exemple, vous pouvez spécifier un code taxe par défaut avec un pays et un état, et laisser le code postal vierge, pour utiliser ce code par défaut pour toutes les adresses de cet état. Ou, si vous envoyez des commandes dans un pays pour lequel vous n'imputez pas de taxes, vous pouvez définir un code taxe par défaut pour ce pays comme Exonér et ne pas indiquer de province/état ou de code postal.
Codes taxe et Portail client
Pour les nouveaux enregistrements d'adresses d'expédition client créés dans CloudSuite Industrial, l'utilisateur de CloudSuite Industrial peut remplacer le code taxe par défaut par un code approprié. Toutefois, pour les nouveaux enregistrements de clients ajoutés depuis le portail, il n'y a aucune intervention humaine, avoir un code taxe adéquat est donc crucial.
Durant le paramétrage du portail client, il est utile de définir autant de codes taxe par défaut que possible dans l'écran Valeurs par déf. code taxe adresse. Il faudrait créer dans chaque site du groupe du portail clients au moins un code taxe pour chaque pays avec lequel une vente ou un achat est possible. Si l'écran Valeurs par déf. code taxe adresse n'a aucun enregistrement, le portail ne peut afficher aucun montant de taxe valable pour la région des clients lorsqu'ils ajoutent des commandes à l'aide du portail. Dans ce cas, les clients soumettent la commande sans savoir le montant des taxes à payer sur la commande. Pour veiller à ce que les nouveaux enregistrements de clients créés depuis le portail aient les bons codes taxe, une alerte est envoyée aux utilisateurs inscrits CloudSuite Industrial lorsque quelqu'un se connecte au portail ou que quelqu'un crée une adresse d'expédition mais qu'aucun code taxe par défaut n'est trouvé pour l'adresse. Le client et la commande sont alors placés en attente d'expédition jusqu'à ce qu'un utilisateur CloudSuite Industrial puisse entrer un code taxe valide pour le client et la commande.
Nous vous recommandons de commencer par créer au moins un code taxe pour chaque pays. Au fil du temps, vous créerez davantage de codes taxe correspondants, et l’écran Valeurs par déf. code taxe adresse deviendra plus utile. Les adresses des clients pourront être harmonisées beaucoup plus précisément avec les codes taxe et davantage de nouveaux clients et de nouvelles commandes pourront passer automatiquement dans le système sans devoir attendre l'introduction manuelle d'un code taxe valable.
Pour plus d'informations, reportez-vous au guide d’administration des portails.
Codes taxe, portails et interface de taxation
Si vous utilisez le module Interface de taxation pour la taxation des commandes de clients via le portail, vous pouvez spécifier le code taxe EXTRNL comme code taxe par défaut dans le système de taxation 1 de l'écran Valeur par défaut code taxe adresse. Dès lors, tout nouvel enregistrement d'adresse d'expédition de client créé depuis le portail utilisera le code taxe par défaut EXTRNL en cas de correspondance d'adresse. Le code taxe EXTRNL déclenche la logique de calcul de la taxe pour la commande client afin de calculer les montants de taxe à l'aide du module Interface de taxation plutôt que la logique de calcul de taxe standard de CloudSuite Industrial.
Pour les enregistrements des fournisseurs, un code taxe par défaut EXTRNL n'est pas valable et doit être modifié manuellement en un code taxe valable.
Traitement général pour déterminer les codes taxe par défaut
Le système utilise le traitement ci-dessous pour déterminer le code taxe par défaut lorsque vous fournissez une adresse dans un nouvel enregistrement d'adresse d'expédition de client ou de fournisseur. Ce traitement est utilisé dans les systèmes de taxation basés sur la région et sur l'article.
Dans un système de taxes basé sur les régions, le code taxe du client / fournisseur est nécessaire. Lorsqu'un nouvel enregistrement de client ou de fournisseur est ajouté, le code taxe par défaut dans l'écran adresse d'expédition du client ou Fournisseurs est défini comme décrit ci-dessus. Vous pouvez changer la valeur par défaut. La valeur de l'écran adresse d'expédition du client ou Fournisseurs constitue alors les valeurs par défaut dans commande client ou l'en-tête d'achat, respectivement. Ce code de taxe est transmis à la facture et aux enregistrements de taxe. Dans un système de taxes basé sur les régions, le code taxe pour un article dans l'écran article est soit vierge soit de type exonération.
Dans un système de taxes basé sur les articles, le code taxe de l'article est nécessaire dans l'écran Articles. Lorsqu'un nouvel article est saisi dans l'écran Articles, le code de taxe de l'article est paramétré sur le Code taxe syst par défaut provenant de l'écran Systèmes de taxe. Vous pouvez changer la valeur par défaut. Le code taxe de l'écran Articles constitue alors les valeurs par défaut de la commande du client ou de la ligne d'achat / lancements. Ce code de taxe est transmis à la facture et aux enregistrements de taxe. Dans un système basé sur l'article, le code taxe du client ou du fournisseur est vierge ou est un code taxe d'exonération.
A partir de là, dès qu'une nouvelle ligne est ajoutée, que ce soit en mode Rég. ou en mode Article, les codes de taxes des nouveaux articles sont définis en fonction des codes de taxes de l'écran Articles, sauf lorsqu'un code d'exonération spécial (par exemple, un taux de taxe différent de zéro) est entré dans l'écran En-tête. Les codes taxe d'exonération sont définis comme suit :
- Exonération avec taux zéro : Dans des systèmes basés sur les régions ou les articles, la ligne d'article n'est pas taxable.
- Exonération avec taux non zéro : Dans des systèmes basés sur les régions, la taxe repose sur le taux du code taxe dans l'en-tête. Dans un système de taxes basé sur les articles, utilisez la juridiction de taxes, un paramétrage spécial. Si une juridiction de taxe n'est pas spécifiée, taxez cette ligne en fonction du taux du code taxe pour la ligne d'article.
Si le code taxe de la ligne d'article est vide, le code taxe de l'en-tête de commande client ou d'OA est utilisé pour calculer les taxes sur les lignes d'article.
Les codes taxe de transport et divers de la commande client ou de l'OA sont définis en fonction du code taxe indiqué dans les champs Code taxe port et Code taxe divers de l'écran Systèmes de taxe.
Pour les transactions Comptes client et Comptes fournisseur, le code taxe par défaut est celui du client ou du fournisseur concerné. Toutefois, les code de taxe et code de taxe diverse sont extraits du champ Code taxe CC/CF dans l'écran Systèmes de taxe.