Saisie d'informations sur les codes de taxe (en fonction de la région)

Pour définir des codes de taxe dans le système, procédez comme suit.

  1. Dans l'écran Systèmes de taxe :
  2. Indiquez le système fiscal 1.
  3. Sélectionnez le Mode taxe rég..
  4. Indiquez un code taxe par défaut uniquement dans le champ Code taxe client/fournisseur.
  5. Ouvrez l'écran Taxe (param).
  6. Vérifiez que l'option Saisir [syst. taxes (1)] est sélectionnée.
  7. Dans l'écran Codes taxe, entrez tous les codes de taxe que vous utiliserez. Les taxes au niveau d'un département, d'une région ou d'une ville ainsi que les taxes au niveau local doivent être entrées avec un Type code taxe dont la valeur est Taux. Vous devriez également définir un code de taxe Exonér.
  8. L'écran Valeur par défaut code taxe adresse permet d'entrer les codes taxe par défaut par endroit pour les nouveaux enregistrements client et fournisseur.
  9. Dans l'écran Adresses expéd. client, entrez pour chaque client l'un des codes de taxe définis lors de l'étape 7 avec un type code taxe défini sur la valeur Taux.
  10. Dans l'écran Fournisseurs, indiquez pour chaque fournisseur un code taxe paramétré à l'étape 7 avec un type code taxe défini sur la valeur Taux.
  11. Ouvrez l'onglet Ventes de l'écran Articles. Pour chaque article taxable, le champ Code taxe devrait être vide. Si un article n'est pas taxable, entrez pour cet article un code de taxe Exonér dans le champ Code taxe.
  12. Pour tester le système de taxes, ouvrez l'écran Commandes et introduisez une commande. Pour connaître le montant total des taxes de la commande, vérifiez les informations de l'onglet Info taxe. La taxe devrait apparaître dans le champ Code taxe et les champs Port et Divers devraient être vides même s'ils sont taxables.
  13. Imprimez l'état AR de commande (état). Vérifiez le montant des taxes dans cet état avant de continuer.
    • Les montants des taxes apparaîtront dans l'onglet Montants de l'écran Commandes au moment de l'expédition. Les champs Calcul lors du retour et Déductible de l'écran Codes taxe ne sont actifs que pour les pièces comptables.
    • Ces informations ne sont pas stockées séparément dans les enregistrements de taxe. Ne modifiez pas les indicateurs en milieu de période, car cela entraînerait une modification de l'état. Si vous souhaitez apporter une modification, entrez un nouveau code de taxe avec les valeurs voulues.
    • Vous ne pouvez pas supprimer un code taxe s'il est utilisé dans les écrans Clients, Commandes client ou Devis.