Paramétrage multidevises

Si vous travaillez avec des clients ou des fournisseurs qui utilisent d'autres devises que votre devise de base (locale), appliquez la procédure suivante pour définir les taux de change et configurer les autres fonctions multi-devises.

  1. Assurez-vous que les comptes de comptabilité générale spécifiques au change sont définis dans le plan comptable :
    • Gain réalisé
    • Perte réalisée
    • Gain non réalisé
    • Perte non réalisée
    • CC contrepartie non réal
    • CF contrepartie non réal
    • Pc cpt contrepartie non réal

    Si vous n'utilisez pas le code axe 4 à d'autres fins, vous pouvez définir le code axe 4 sur Accessible pour ces comptes et l'utiliser pour faire état de l'impact en devise étrangère des différentes devises. Si vous optez pour cette solution, les codes devise doivent être entrés pour le code axe 4. Pour des informations sur la définition des codes axe, reportez-vous à la rubrique Compte/code axe (1-4).

  2. Dans l'écran Multi-devise (paramètres), définissez la devise locale.
  3. Définissez les comptes de devise et d'écart de taux de change pour la devise locale et l'euro pour vous aider à suivre les gains et pertes réalisés et non réalisés résultant de la fluctuation des taux de change. Ces comptes doivent correspondre à ceux que vous avez paramétrés à l'étape 1.
  4. Par ailleurs, dans l'écran Multi-devise (paramètres), indiquez si vous autorisez le remplacement des taux de change. Si vous l'autorisez, indiquez le type et le montant.
  5. Définissez toutes les autres devises utilisées par vos clients et vos fournisseurs dans l'écran Devises.

    Pour chaque code devise, les comptes GL réalisés et non réalisés indiqués sur cet écran sont par défaut les comptes paramétrés dans l'écran Multidevise (param). Vous pouvez également désigner les dépenses par code devise si vous utilisez le code axe 3 ou 4.

  6. Utilisez l'écran Taux devise pour entrer les taux de change entre toutes les devises que vous avez définies à l'étape 3 et la Devise dest.. Dans l'écran Taux devise, le champ Devise dest. est généralement votre devise locale.
  7. Utilisez l'écran Rapprochement bancaire pour définir les codes banque et les comptes à utiliser avec les clients et fournisseurs qui traitent en devise étrangère. Le rapprochement bancaire associé au code banque permet de mettre à jour un enregistrement de tous les encaissements et décaissements pour chaque combinaison devise/code banque. Si vous enregistrez les paiements CC ou CF en devises étrangères, vous devez paramétrer les codes banque étrangers (avec les codes devise applicables) dans l'écran Rapprochement bancaire. Vous pouvez ensuite inclure ces codes banque étrangers dans les enregistrements clients et fournisseurs.
  8. Utilisez les écrans Clients et Fournisseurs pour définir les clients et les fournisseurs traitant en devise étrangère.
  9. Vous pouvez aussi utiliser l'onglet Codes devise des écrans Clients et Fournisseurs afin d'ajouter plusieurs devises pour les clients et fournisseurs sélectionnés. Ces devises peuvent ensuite être utilisées selon les besoins pour des transactions client/fournisseur.
  10. Si votre système partage les informations de devise entre plusieurs sites, définissez des règles de réplication pour la catégorie de réplication Devise partagée.
  11. Entrez des commandes client et des ordres d'achat en devise étrangère. Pour afficher les montants dans votre devise locale, utilisez les écrans correspondants en devise locale.
  12. Mettez les taux de change à jour et exécutez l'utilitaire Réévaluer devises (état) de manière régulière. Cet utilitaire utilise le taux de change en vigueur (indiqué dans l'écran Taux devise) pour déterminer les pertes et les gains résultant de la fluctuation des devises.