À propos de la post-déduction des composants

Vous pouvez désigner plusieurs emplacements de post-déduction pour le même composant. La spécification de l'emplacement de post-déduction se fait au niveau du composant. Avec cette méthode, vous pouvez fabriquer le même article sur deux chaînes différentes, avec pour chacune d'entre elles des emplacements de post déduction différents.
Remarque : 
  • Les composants postdéduits suivis par lot/numéro de série utilisent toujours l'entrepôt par défaut.
  • Vous ne pouvez pas post-déduire des composants récursifs faisant partie de la nomenclature d'un OF ou d'un OF sur devis (c'est-à-dire des composants qui sont à la fois un article fini et un composant à l'intérieur de la même nomenclature). Un article est récursif si l'OF ou l'OF sur devis est un OF de reprise.

Hiérarchie des emplacements de post-déduction

Il existe quatre niveaux d'emplacements de post-déduction. Vous n'êtes pas obligé de tous les utiliser mais vous devez au moins désigner un emplacement de post-déduction si vous envisagez de post-déduire les composants. Le système vérifie chaque niveau en suivant un ordre particulier : si le premier niveau est vide, il passe au niveau suivant et ainsi de suite :

  • Le premier niveau que le système vérifie est le champ Emplct postdéd. figurant dans l'enregistrement Composants. Si l'emplacement de post-déduction spécifié dans ce champ n'existe pas, le système en crée un automatiquement et effectue ensuite la post-déduction du composant à partir de cet emplacement.
  • Si le champ Emplct postdéd. du composant est vide, le système recherche un emplacement d'article qui fait référence au centre de charge de l'opération. Si l'emplacement spécifié n'existe pas pour l'article, le système crée automatiquement l'enregistrement d'emplacement et effectue ensuite la post-déduction à partir de celui-ci.
  • S'il n'existe aucun emplacement associé au centre de charge de l'opération, le système vérifie le champ Emplct postdéd au niveau de l'onglet Contrôles de l'écran Articles.
  • Si le champ Emplct postdéduit est vide sur l'écran Articles, le système utilise l'emplct postdéduit spécifié dans l'écran Paramètres stocks.

A n'importe quel stade de ce processus de validation, une fois que vous avez spécifié un emplacement de post-déduction, c'est à partir de cet emplacement que le système effectue la post-déduction et ce quels que soient les autres emplacements éventuellement spécifiés à un niveau supérieur. Par exemple, si un emplacement de post-déduction est spécifié au niveau du composant/de l'opération, le système utilise cet emplacement lors du processus de post-déduction quels que soient les emplacements de post-déduction que vous avez spécifiés pour le composant au niveau de l'emplacement article/du centre de charge, de l'écran Articles (onglet Contrôles) ou de l'écran Stock (param).

Remarque :  Le système utilise également une hiérarchie pour les composants des devis et les composants actuels. Il utilise la même logique que celle détaillée ci-dessus pour un composant d'OF ou un composant de programme répétitif.

Paramètres stocks

Si vous ne spécifiez d'emplacement de post-déduction pour aucun des quatre niveaux, vous ne pouvez pas utiliser la fonction de post-déduction. Si vous n'avez spécifié aucun emplacement de post-déduction, le système affiche un message d'erreur si vous cochez la case Stock négatif dans l'écran Stock (param). Dans ce genre de situation, vous devez spécifier un emplacement de post-déduction à un niveau de la hiérarchie si vous désirez utiliser la fonction de post-déduction.

Articles - Contrôles

Vous pouvez définir des composants de façon à ce qu'ils soient post-déduits en sélectionnant le champ Post-déd dans l'onglet Contrôles de l'écran Articles. Vous pouvez modifier cette définition pour chaque composant de la nomenclature.

Remarque :  Les paramètres Article postdéduit et Point ctrl issus du centre de charge affichent des valeurs par défaut extraites de l'un des écrans d'opérations (Opérations actuelles, Opérations OF, Opérations article PR, Opérations lancement PR et Opérations devis OF). Toutefois, dans l'écran Opérations, vous pouvez remplacer les valeurs par défaut indiquées pour l'article postdéduit et l'emplacement de post-déduction.

Emplacement article/Emplacement de stock d'atelier associé à un centre de charge

Un emplacement de stock d'atelier est associé à un centre de charge dans l'écran Emplacement. L'écran Réappro du stock d'atelier (état) utilise ce lien uniquement lorsqu'il calcule la quantité requise pour réapprovisionner les emplacements de stocks d'atelier en vue de la production.

Composant/Opération

Vous devez établir une gamme incluant des opérations avant de pouvoir y rattacher des composants. Dans l'écran Opérations, vous indiquez ce qui est postdéduit : les heures de main-d'œuvre, les heures machine ou les deux. Vous pouvez également spécifier si l'opération est un point de contrôle. Dans l'écran Composants, vous pouvez indiquer si un article est post-déduit ainsi que l'emplacement à partir duquel il doit être post-déduit.

Exemple de hiérarchie par défaut pour la post-déduction

EXEMPLE : Reportez-vous à la rubrique Exemple : Post-déduction pour un exemple qui montre l'origine des emplacements de post-déduction par défaut pour un OF basé sur cette configuration.

Exécution d'une post-déduction de composants

La nomenclature et la hiérarchie d'emplacements que vous avez définies contrôlent les composants à postdéduire et l'emplacement de post-déduction utilisé pour chaque composant.

Lorsque vous enregistrez des quantités correspondant à des transactions achevées ou déclarées rébutées, la post-déduction est automatiquement exécutée. La quantité de composants postdéduite est basée sur la quantité achevée ou la quantité mise au rebut multipliée par la quantité unitaire définie dans la nomenclature. Les composants que vous avez postdéduits précédemment ou sortis manuellement ne sont pas pris en compte pour la transaction actuelle.

Le type de production détermine la nomenclature utilisée par le système pour l'exécution de la post-déduction comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Type de production Nomenclature utilisée dans le cadre de la post-déduction
OF NMC d'OF
Plan de production NMC lancement PR
Fab JAT NMC actuelle
EXEMPLE : Dans cet exemple, l'article XYZ a été défini de façon à ce que ses composants soient postdéduits. L'OF 100 portant sur l'article XYZ requiert deux livres du composant A pour chaque unité achevée de l'article XYZ. Vous sortez manuellement deux livres du composant A pour l'OF 100. Plus tard, vous entrez une transaction pour déclarer l'achèvement de cinq unités complètes. Le processus de post-déduction sort automatiquement 10 livres (deux livres x cinq unités achevées). Cette sortie se rajoute aux deux livres qui ont été sorties manuellement, soit un total de 12 livres.