À propos de la post-déduction et des points de contrôle

Points de contrôle

L'utilisation des points de contrôle permet de réduire très nettement le nombre de saisies manuelles requises pour déclarer la production. Ces points de contrôle répondent à deux objectifs :

  • Ils permettent de définir les opérations de la gamme à partir desquelles vous déclarerez la production.
  • Ils permettent aussi de gérer la postdéduction au travers d'opérations multiples. Vous pouvez définir chacune des opérations d'une gamme comme point de contrôle et déclarer la production au niveau de chacune d'entre elles ou vous pouvez définir un certain nombre d'opérations comme points de contrôle et postdéduire les quantités produites par les opérations précédentes non définies comme points de contrôle.

Lorsque vous créez un centre de charge, vous devez spécifier s'il s'agit d'un point de contrôle. Ce paramétrage sera la valeur par défaut attribuée à une opération de gamme si elle est associée à ce centre de charge. Vous pouvez modifier cette valeur par défaut pour chacune des opérations d'une gamme. N'importe laquelle des opérations d'une gamme peut être spécifiée comme étant un point de contrôle.

Traitement mis en oeuvre au niveau des points de contrôle

La postdéduction est déclenchée automatiquement lorsque vous entrez une quantité achevée ou mise au rebut différente de zéro pour une transaction enregistrée. Si l'opération concernée est un point de contrôle, le système vérifiera si les opérations précédentes sont ou non des points de contrôle. Si ce ne sont pas des points de contrôle, le système suppose que les opérations précédentes associées à ce point de contrôle auront la même quantité achevée postdéduite.

Lorsque vous déclarez une quantité mise au rebut au niveau d'un point de contrôle, le même quantité est ajoutée à la quantité achevée au niveau de toutes les opérations précédentes qui sont rattachées à ce point de contrôle.

Dans le cas d'un article de programme répétitif, lorsqu'une mise au rebut est déclarée au niveau d'une opération qui n'est pas un point de contrôle, la quantité achevée est mise à jour au niveau de toutes les opérations précédentes associées qui ne sont pas des points de contrôle et ces opérations seront postdéduites. Dans le cas d'un article d'OF, lorsqu'une mise au rebut est déclarée au niveau d'une opération qui n'est pas un point de contrôle, seule cette opération est postdéduite.

Que se passe-t-il lorsqu'un point de contrôle est enregistré ?

Selon la façon dont vous avez défini vos paramètres stocks, l'onglet Contrôles de l'écran Articles ainsi que les écrans Opération et Composant pour la post-déduction, le système effectue les opérations suivantes :

  • Il traitera tour à tour chaque opération contrôlée par le point de contrôle en commençant par celle dont le numéro est le plus petit.
  • Il postdéduira les composants de la nomenclature pour toutes les opérations contrôlées par le point de contrôle pour lesquelles ces composants ont été définis comme devant être postdéduits.
  • Il postdéduira les heures de main-d'oeuvre et/ou de machine pour tous les points de contrôle concernant des opérations pour lesquelles la valeur du champ Postdéd est M-O, Machine ou Les deux.
  • Il absorbera/postdéduira les charges pour toutes les opérations contrôlées par le point de contrôle en fonction du paramétrage de la base charges au niveau du centre de charge.
  • Il transférera les quantités vers l'opération suivante ou vers le stock (si l'opération est la dernière) pour toutes les opérations rattachées au point de contrôle.
  • Il enregistrera ou entrera en stock toutes les quantités (reçues, achevées, mises au rebut et transférées) chaque fois que cela sera nécessaire.
  • Il appliquera des coefficients de rebut aux sorties de composants.

Tous les calculs et montants enregistrés seront basés sur les valeurs extraites de la gamme. La gamme utilisée pour la postdéduction dépend du type de production.

Type de production Gamme utilisée dans le cadre de la postdéduction
OF Gamme d'OF
Plan de production Gamme de programme répétitif
Fab JAT Gamme actuelle

Aucune main-d'oeuvre associée à un employé spécifique ne sera enregistrée, sauf au niveau de l'opération servant de point de contrôle à partir de laquelle l'enregistrement est effectué. La transaction concernant l'opération servant de point de contrôle sera enregistrée en utilisant les taux et heures d'employé basés sur la gamme appropriée.

Postdéduction inversée

La postdéduction inversée intervient lorsque vous entrez des transactions de production en indiquant un montant négatif pour la quantité achevée. Dans ce cas, les composants sortis pour l'exécution de l'OF sont réintégrés dans le stock et la valeur des heures de main-d'oeuvre et/ou de machine ainsi que celles des charges et des en-cours est diminuée.

Vous pouvez entrer manuellement les quantités achevées négatives pour chaque opération individuellement ou vous pouvez entrer une quantité achevée négative pour une opération ayant le statut de point de contrôle.

Lorsque la post-déduction inversée concerne l'intégralité de la production de sorte que la quantité achevée est égale à zéro, les heures de réglage sont également annulées.