Exemple : Opérations de recouvrement
Le diagramme présenté dans cette rubrique illustre une situation possible où des opérations se chevauchent, en supposant que chaque opération nécessite un groupe de ressource différent. Chaque groupe de ressource contient une seule ressource en équipe sur la période de l'exemple. Les étapes détaillées sont indiquées après le schéma.
- La charge arrive à l'opération 10 avec une quantité de six pièces. L'ordonnancement fractionne la charge en charges plus petites de un article chaque en fonction du temps cycle et du chevauchement de l'opération suivante (en l'occurrence, 0,5 / 0,5 = taille charge de 1).
Remarque : L'ordonnancement maintient les charges réparties en taille de charge calculée au début des séries d'opérations de recouvrement.
- Les six charges sont en concurrence pour la ressource de l'opération 10 selon les règles définies pour la sélection des ressources. Une charge attribue la ressource requise. La ressource commence à traiter la charge suivante lorsqu'elle a terminé la première (toutefois, si le groupe ressource contient plusieurs ressources, les autres charges attribuent les ressources disponibles et commencent le traitement).
- Lorsque la première charge est achevée, elle passe immédiatement à l'opération 20. La valeur de chevauchement de l'opération 20 est 0,5 heures, elle commence donc le traitement de la première charge à 9:30 (30 minutes après le début de l'opération 10).
- L'ordonnancement ne tient pas compte de la valeur de chevauchement de l'opération 30 (2 heures), car la valeur de chevauchement reste toujours identique dans une série d'opérations de recouvrement. L'opération 30 débute à 10:00 (30 minutes après le début de l'opération 20).
- L'ordonnancement conserve la division des charges jusqu'à ce que l'opération 30 soit terminée. Puis à 1:00, il les regroupe en une seule charge de 6 car l'opération suivante (opération 40) ne permet pas le recouvrement.
- L'opération 40 commence lorsque l'opération 30 est terminée.
- L'opération 50 permet le recouvrement. Par conséquent, à partir de l'opération 40, l'ordonnancement répartit la charge en 3 fractions de 2 articles, en fonction de la valeur de chevauchement et de la valeur Hr M-O/pièce de l'opération 50.
- La valeur de chevauchement de l'opération 50 étant 1 heure, elle commence à 2:00. La charge reste fractionnée selon la taille de charge calculée par l'ordonnancement au début de cette série d'opérations de recouvrement.
- Une fois l'opération 50 terminée, l'ordonnancement regroupe les charges en une seule charge de 6 articles.
Le même exemple figurant dans Diagramme Gantt ressemble à celui-ci (chaque barre d'opération représente une charge) :