Matrice de param. : Exemple de base article
Il faut 1 heure pour que la ressource réglée pour le polissage des cadres de bicyclette (article 0001) soit réglée pour le polissage des guidons (article 1000). Il faut 1,5 heure pour que la ressource réglée pour le polissage des guidons soit réglée pour le polissage des cadres de bicyclette. La ressource n'est pas initialement réglée pour peindre l'un ou l'autre des composants. Pour représenter cette situation, vous devez définir quatre enregistrements pour votre matrice de réglage :
- cadres de bicyclettes à guidons
- guidons à cadres de bicyclettes
- <DEFAULT> à cadres de bicyclettes
- <DEFAULT> à guidons
L'identifiant <DEFAULT> permet de traiter les cas où l'index "De" actuel n'est pas défini au début de l'ordonnancement. Ce code est requis dans cet exemple car la ressource n'est pas initialement réglée pour peindre un article donné. Vous devez définir un enregistrement "par défaut" pour chaque possibilité d'article de destination. Dans cet exemple, la ressource ne traite que deux articles. Vous pouvez utiliser l'identifiant <DEFAULT> si la ressource permet de traiter des articles autres que les articles 0001 et 1000, mais que vous ne souhaitez pas définir un temps de réglage pour chaque combinaison. Si la ressource est susceptible de traiter d'autres articles, vous définiriez des enregistrements supplémentaires : cadres de bicyclette sur <DEFAULT>, guidons sur <DEFAULT> et <DEFAULT> sur <DEFAULT>.
Pour configurer cet exemple de matrice de paramétrage :
- Dans l'écran Matrice de réglage, sélectionnez .
- Dans le champ Code matrice, entrez un identifiant pour cette matrice de réglage. Par exemple, spécifiez Cadre-Guidon.
- Dans le champ Base application, sélectionnez Article.
- Dans le champ Art orig, spécifiez <DEFAULT> (avec les symboles < et >).
- Dans le champ Art. dest., sélectionnez le code article du cadre, 0001.
- Dans le champ Tps réglage, entrez un temps de réglage "général" à appliquer quel que soit l'article de destination à l'origine du premier réglage. Par exemple, spécifiez 0,0001. Pour l'enregistrement <DEFAULT>, vous pouvez saisir une valeur très faible, telle que 0,0001, mais pour que le changement du statut de réglage de la ressource soit possible, cette valeur ne doit pas être nulle.
- Sélectionnez pour sauvegarder cet enregistrement origine-destination.
- Sélectionnez .
- Dans le champ Code matrice, sélectionnez l'enregistrement Cadre-Guidon que vous avez créé au cours des étapes précédentes.
- Dans le champ Art orig, spécifiez <DEFAULT> (avec les symboles < et >).
- Dans le champ Art. dest., sélectionnez le code article des guidons, 1000.
- Dans le champ Tps réglage, entrez un temps de réglage générique, tel que 0,0001.
- Sélectionnez .
- Sélectionnez .
- Dans le champ Code matrice, sélectionnez l'enregistrement Cadre-Guidon que vous avez créé au cours des étapes précédentes.
- Dans le champ Art orig, sélectionnez un code article d'origine valide. Pour cet exemple, sélectionnez le code article du cadre de bicyclette, 0001.
- Dans le champ Art. dest., sélectionnez le code article de destination. Pour cet exemple, sélectionnez le code article des guidons, 1000.
- Dans le champ Tps réglage, saisissez le nombre d'heures de réglage pour cette séquence origine-destination (par exemple, 1,00 heure).
- Sélectionnez .
- Répétez les étapes 14 à 19 pour régler un enregistrement de façon à représenter 1,5 heure de temps de réglage avec l'article d'origine ayant le code article 1000 et l'article de destination ayant le code article 0001.
Pour configurer une opération afin d'utiliser cette matrice de paramétrage, vous devez sélectionner les champs appropriés dans l'écran Opérations actuelles. Sélectionnez Article dans le champ Base application et Matrice de réglage dans le champ Règle de temps de réglage. Dans le champ Matrice de réglage, sélectionnez l'identifiant Cadre-Guidon pour la matrice que vous avez créée au cours des étapes précédentes.