Temps de réglage d'une opération - Informations générales

Le temps de réglage correspond au temps consacré à le préparation de la ressource pour qu'elle soit en mesure d'effectuer l'opération (ex : préparation de l'outillage, tests ou tout autre travail non proportionnel au nombre d'unités produites). Le système utilise un coefficient pour prendre en compte ce temps de réglage dans la durée de l'opération.

En fonction de votre type d'activité, il se peut que vos ressources requièrent tout le temps un réglage. Il se peut également que ce réglage ne soit requis que lorsque vous passez de la production d'un type d'article à un autre. De même, le temps de réglage peut être une valeur fixe ou variable en fonction du type d'article.

À propos de temps de réglage enregistrés

Dans APS et l'ordonnancement, lorsque vous enregistrez un temps de réglage pour un OF à l'aide d'une transaction d'OF, APS et l'ordonnancement prennent en compte ce temps de réglage et planifient ou ordonnancent l'opération en procédant à un ajustement du temps de réglage. Par exemple, si le temps de réglage normal d'une opération est 10 heures et que vous enregistrez un temps de réglage de 3 heures pour l'OF/opération, l'opération sera planifiée et/ou ordonnancée en 7 heures.

À propos du temps de réglage dans APS

Le système APS se base uniquement sur les heures de réglage spécifiées dans l'onglet Standards de l'écran Opérations, divisées par la valeur du champ Efficience (également indiquée dans cet écran). Cette valeur représente un temps de réglage moyen. L'Ordonnancement utilise une valeur de temps de réglage plus détaillée qui est décrite dans la suite de cette rubrique.

Définition du groupe de ressources de réglage

Au niveau de l'opération, dans le champ Grpe de ress. de régl., définissez le groupe de ressources à partir duquel doit être affectée la ressource qui doit être préparée. L'Ordonnancement utilisera la ressource affectée à partir de ce groupe pour déterminer le temps de préparation sur la base des critères que vous aurez définis (lesquels sont décrits dans la suite de cette rubrique). Si vous laissez le champ Grpe de ress. de régl. vide, l'opération sera considérée comme ne nécessitant aucun temps de préparation.

Remarque :  L'Ordonnancement charge le temps de réglage calculé pour chacune des ressources affectées à l'opération. Par exemple, si trois ressources sont affectées à l'opération et que l'une d'entre elles est celle qui doit être préparée, et si le temps de préparation calculé est de 1 heure, les trois ressources seront chargées avec 1 heure de temps de préparation chacune.

Définition du moment à partir duquel doit être appliqué le temps de préparation

Pour indiquer les situations dans lesquelles l'opération exige que la ressource soit préparée, sélectionnez la règle de réglage appropriée au niveau de l'enregistrement de l'opération :

  • Toujours : Cette opération exige toujours que la ressource soit réglée, quel que soit l'article précédent sur lequel la ressource travaillait.
  • Base : Cette opération exige que la ressource soit réglée uniquement lorsque l'opération précédente utilisant la ressource travaillait sur un article différent ou un groupe de réglage différent (groupe d'articles liés).
  • (Règles définies par l'utilisateur 3-39) : Vous pouvez rédiger des règles de réglage personnalisées pour définir quand une ressource doit être réglée.

Si la valeur du champ Règle de régl. est Base, sélectionnez la base réglage (base application) appropriée au niveau de l'enregistrement de l'opération :

  • Article : Appliquez le temps de réglage lorsque l'opération précédente utilisatrice de la ressource était affectée à la production d'un article différent.
  • Grpe régl. : Appliquer le temps de réglage lorsque l'opération précédente était affectée à la production d'un article membre d'un groupe de réglage différent de celui auquel est rattaché l'article à la production duquel est affectée cette opération. Vous définissez les groupes de réglage dans l'écran Codes groupe de réglage. Par exemple, vous pourriez regrouper tous les cadres de vélo de couleur rouge dans un groupe de réglage dénommé "ROUGE" et tous les cadres de vélo de couleur bleue dans un groupe de réglage dénommé "BLEU". Le temps de réglage pourrait être basé sur le temps requis pour préparer la ressource de façon à ce qu'elle passe de la peinture de cadres rouges à celle de cadre bleus.
Remarque :  Chaque opération ne peut avoir qu'une seule base de réglage mais vous pouvez définir de nombreuses configurations de base de réglage. Par exemple, l'opération d'assemblage d'un vélo pourrait avoir une base de réglage dénommée "Type de guidon" et l'opération consistant à peindre le cadre une base de réglage dénommée "Couleur".

Définition de la durée d'un temps de réglage

Vous pouvez définir un temps de réglage fixe ou utiliser une valeur calculée. Vous pouvez sélectionner la règle de temps de réglage au niveau de l'enregistrement de l'opération pour refléter l'une ou l'autre de ces deux possibilités.

  • ChF : Appliquer la valeur du champ Tps réglage au niveau de l'opération, divisée par l'efficience.
  • Régl. matrice : recherche une valeur provenant d'une table qui définit le temps de réglage en fonction de la modification du paramétrage de la ressource pour passer de la fabrication d'un type d'article donné à celle d'un autre type d'article. La valeur que le système applique et qui est extraite de cette matrice de réglage n'est PAS divisée par la valeur du champ Efficience.