Récupération des coûts E-C pour un OF fermé accidentellement

Si vous clôturez accidentellement un OF en cours, tous les coûts qui étaient associés aux en-cours seront annulés et enregistrés dans le compte d'ajustement des stocks de l'article (si ce dernier est valorisé sur la base des coûts réels) ou dans des comptes d'écart (si l'article est valorisé sur la base des coûts standard). Les données figurant dans les plages des coûts des en-cours seront également effacées.

Le système écrit ces entrées d'annulation des coûts E-C dans le journal Dist PA. Vous pouvez redonner à l'OF le statut d'OF Lancé mais cela ne permet pas de réintégrer les coûts E-C qui ont été annulés.

Par conséquent, la seule façon de récupérer les coûts E-C consiste à sortir un composant ne faisant pas partie du fichier Articles pour un coût total équivalent à celui qui a été annulé. En faisant cela, vous pouvez entrer le coût auquel cet article doit être sorti ainsi que le compte de compensation correspondant. Les étapes détaillées de cette procédure sont décrites ci-après (lisez-les toutes avant d'entamer cette procédure) :

  1. Pour trouver les montants qui ont été annulés, localisez les transactions de journal dans le journal Dist PA qui ont été créées lorsque vous avez clôturé l'OF. Les transactions ont une référence différente en fonction de la façon dont l'OF a été clôturé.
    • Si l'OF a été clôturé à partir de l'écran Ordres de fabrication, recherchez INV JCLS + N° de l'OF.
    • Si l'OF a été clôturé via une transaction d'OF, recherchez INV JFIN + N° de l'OF.

      Il peut y avoir jusqu'à cinq entrées dans les comptes E-C de l'OF (composants, main d'oeuvre, charges fixes, charges variables et sous-traitance). Si l'article parent de l'OF a un type de coût Réel, le compte de compensation est le compte d'ajustement de stocks. Si le type de coût est Standard, les comptes de compensation sont les comptes d'écart de consommation de composants et/ou d'écart de gamme.

  2. Sortie d'un article ne faisant pas partie du fichier Articles. Procédez comme suit :
    1. Ouvrez l'écran Trans composants d'OF et ajoutez une nouvelle transaction pour l'OF (cliquez dans une ligne vide de la grille pour ajouter une nouvelle transaction).
    2. Cochez la case dans le champ Sélection pour votre nouvelle transaction.
    3. Dans le champ Article, entrez un ID article qui représente le processus tel que "RECUP_COUT_EC."
    4. Dans le champ Quantité, spécifiez 1.
    5. Dans les cinq plages de coûts, entrez dans la plage appropriée le montant qui a été annulé pour chaque compte E-C.
    6. Dans le champ Autre compte, entrez le compte dans lequel avaient été enregistrés les montants annulés. Si l'article est valorisé sur la base des coûts réels, entrez le compte d'ajustement des stocks qui a été imputé lors de la clôture de l'OF. Cela permettra d'annuler l'entrée qui avait été faite dans le compte d'ajustement des stocks au moment de la clôture de l'OF.

      Si l'article est valorisé sur la base des coûts standard, il se peut que les comptes d'écart de consommation de composants et d'écart de gamme aient été tous les deux imputés. Si seulement un de ces comptes a été imputé, entrez ce compte dans le champ Autre compte. S'ils ont été tous les deux imputés, entrez l'un des deux puis entrez une transaction dans le journal général qui anulle le montant approprié dans l'autre compte.

  3. Cliquez sur le bouton Traitmt pour enregistrer la transaction. Ce message s'affiche :

    "Il n'existe aucun composant d'OF correspondant à l'article RECVRD_WIP_COST pour l'opération identifiée par les numéros [numéro d'OF] et [numéro d'opération]. Un ajout sera effectué pour les composant d'OF"

  4. Cliquez sur OK.

A ce stade, tous les coûts seront réintégrés dans les comptes E-C de la comptabilité générale et dans les plages de coûts E-C de l'OF. De plus, les montants auront été réintégrés à partir des comptes dans lesquels ils avaient initialement été effacés.