Sous-traitance : Exemple sur plusieurs lignes

Dans cet exemple, pour chaque instance où une transaction d'OF comportant une opération de sous-traitance est enregistrée, une ligne d'OA distincte est créée avec une quantité égale à la quantité de cette transaction.

  1. Sur l'écran Contrôle atelier (param), entrez ces informations :
    • Sélectionnez Activer la gestion de processus de sous-traitance.
    • Sélectionnez Plusieurs lignes dans le champ Méthode Xref article OA.
    • Sélectionnez Ouvert comme valeur par défaut du statut d'OA.
    • Sélectionnez Hres fixes jalonnées opér. comme méthode par défaut de calcul de la date d'échéance d'OA.
  2. Sur l'écran Centres de charge, recherchez ou créez un centre de charge pour lequel le traitement de la sous-traitance est activé sous l'onglet Ordonnancement. Notez l'ID.
  3. Sur l'écran Ordres de fabrication, créez un nouvel OF comportant une quantité sortie et le statut Lancé.
    Remarque :  Si une nomenclature standard a déjà été définie pour l'article sélectionné, vous êtes invité à copier la nomenclature actuelle. Vous pouvez soit copier la nomenclature, soit définir les opérations d'OF manuellement à l'étape suivante.
  4. Sur l'écran Ordres de fabrication, cliquez sur Opérations.
  5. Sur l'écran lié Opérations OF, ajoutez trois opérations. La seconde opération fait appel au centre de charge indiqué ci-dessus.
  6. Dans le champ Utils hrs fixes jal., indiquez une date pour l'opération qui fait appel au centre de charge de sous-traitance.
  7. Cliquez sur composants à partir de la seconde opération créée.
  8. Sur l'écran lié Composants OF, créez un enregistrement et assurez-que, sous l'onglet Xref, la référence est définie sur Ordre d'achat.
    Remarque :  Si l'option Copier NMC a été utilisée, assurez-vous qu'une opération de sous-traitance existe et notez son numéro.
  9. Sur l'écran Trans d'OF non enreg., créez un nouvel enregistrement et saisissez les informations suivantes :
    • Type transaction : Sélectionnez Exécuter, Déplacer ou Machine pour activer le champ Achevé comme l'exige cet exemple.
    • Date transaction : Par défaut, ce champ affiche la date du jour.
    • OF : Indiquez le numéro d'OF créé antérieurement.
    • Opération : Indiquez le numéro d'opération antérieur à l'opération de sous-traitance. Par exemple, si l'OF que vous avez créé comporte 3 opérations (10, 20 et 30) et que celle de sous-traitance est l'opération 20, indiquez l'opération 10 pour la transaction d'OF non enregistrée.
    • Achevé : Indiquez une quantité inférieure à la quantité de lancement pour l'OF. La quantité peut être inférieure à la quantité lancée depuis l'ordre de fabrication mais pas supérieure à cette dernière.
    • Trsf : Lorsque vous sortez du champ Achevé, celui-ci affiche la valeur Achevé par défaut.
    • Total hres : Indiquez le nombre total d'heures.
  10. Sur l'écran Enreg Transactions d'OF, sélectionnez Enreg transactions achevées.
  11. Indiquez le numéro d'OF des étapes précédentes et cliquez sur Traitmt.
  12. A réception du message "Une transaction composants OF sera effectuée", cliquez sur OK.
  13. Vérifiez si le message "Enregistrement des transactions d'OF effectué" s'affiche bien et cliquez sur OK.
  14. Sur l'écran Composants OF, l'onglet Réf-X et le champ Référence sont maintenant renseignés avec un ordre d'achat et un numéro de ligne. Cliquez sur Xref pour afficher l'écran lié Lignes d'OA.

    La quantité figurant sur la ligne d'ordre d'achat doit être la même que la quantité achevée de la transaction d'OF, dépendant du paramètre Plusieurs lignes sélectionné plus haut.

    La date d'échéance de la ligne d'OA doit correspondre à la valeur des heures fixes jalonnées de l'opérations, telles qu'elles ont été affectées plus haut. Ceux-ci dépendent du paramètre sélectionné plus haut.

  15. Sur l'écran Expédition fournisseur ARMe, sélectionnez le fournisseur à partir de l'ordre d'achat créé. Les enregistrements d'expédition disponibles s'affichent dans la grille.
  16. Cliquez sur Expéd. lgn pour traiter un enregistrement individuel ou cliquez sur Expéd. lots pour traiter tous les enregistrements disponibles.
  17. Une fois la sous-traitance achevée, le fournisseur renvoie les composants. Utilisez l'écran Réception d'OA pour traiter les composants reçus. Ce traitement appelle également la transaction de composants d'OF ainsi que la transaction Enreg Trans transfert E-C d'OF pour mettre à jour les enregistrements d'OF.