Création d'un ordre de reprise
Afin de réparer un article que vous avez reçu à la suite d'une autorisation de retour des marchandises (ARM), vous devez créer un OF de reprise (ou un OF sur devis). La nomenclature de cet OF de reprise inclut l'article concerné à la fois en tant qu'article fini et en tant que composant. Cette structure de nomenclature récursive n'est autorisée que pour la nomenclature d'un OF de reprise.
Après avoir reçu un article retourné défectueux (à la suite d'une Transaction retour d'ARM), suivez la procédure suivante pour créer un OF de reprise et réparer cet article :
- Ouvrez l'écran Ordres de fabrication (ou l'écran Devis OF) et créez un nouvel OF. Nous vous recommandons de choisir un préfixe spécial que vous utiliserez dans le numéros d'OF associés à des OF de reprise. Ce préfixe vous permettra de filtrer les OF figurant dans un état de façon à ne faire apparaître que les OF de reprise si nécessaire.
- Dans le champ Article, sélectionnez l'article retourné que vous souhaitez réparer.
- Sélectionnez le champ Reprise. La sélection de ce champ permettra à la nomenclature de cet OF d'être récursive.
- Entrez ou sélectionnez les valeurs appropriées pour l'OF dans les autres champs en fonction de vos besoins.
- Entrez les opérations de l'OF (cliquez sur le bouton Opérations OF). pour afficher l'écran
- Définissez la nomenclature de l'OF (cliquez sur le bouton Composants OF). Entrez l'article à réparer en tant que composant ainsi que tout autre composant nécessaire à sa réparation. pour afficher l'écran
- Dans l'écran Trans composants d'OF, sortez l'article à réparer (depuis son emplacement non disponible où vous avez initialement reçu l'ordre d'ARM) de façon à l'affecter à l'OF de reprise.
- Sortez tous les autres composants éventuellement nécessaires.
- Entrez les transactions d'OF nécessaires pour enregistrer les temps de réglage, de main-d'oeuvre ou de machine ainsi que les charges, et aussi pour déplacer dans le stock l'article une fois qu'il aura été réparé.
Remarque :
- Seuls des ordres de fabrication ou des OF sur devis peuvent être de OF de reprise. Vous pouvez aussi créer un OF de reprise à partir de l'écran Bureau des DT (si vous copiez un OF sur devis vers un OF est si cet OF sur devis est un OF de reprise).
- Lors de la définition de la nomenclature de l'OF de reprise, l'article faisant l'objet de cet OF de reprise ne peut être récursif que s'il se situe au maximum au deuxième niveau de la nomenclature. Par exemple, si l'article fini A est constitué du composant B, A et B peuvent être le même article. Toutefois, si A est constitué de B et si B est constitué de C, C ne peut pas être le même article que A.
- Une fois que vous avez ajouté une nomenclature récursive à un OF de reprise, vous ne pouvez plus désélectionner le champ Reprise pour cet OF ou cet OF sur devis (afin d'en faire à nouveau un OF ou OF sur devis normal).
- Lors de la sortie du composant retourné pour l'affecter à l'OF de reprise, vous devez entrer la transaction de composant d'OF correspondante à partir de l'écran Trans composants d'OF. Vous ne pouvez pas utiliser la fonction de post-déduction et vous ne pouvez pas non plus utiliser l'option Enreg sorties Stks dans l'écran Liste Prélèvt OF (état).
- Pour la planification CBN et APS, l'article fini de l'OF de reprise est considéré comme un approvisionnement/une réception planifiée. Le même article (récursif) dans la nomenclature n'est pas considéré comme une demande/un besoin. Si l'OF de reprise n'a pas de gamme/NMC, CBN et APS l'ignorent complètement.
- Si vous utilisez des coûts standard pour un OF de reprise, vous risquez d'obtenir de grands écarts de procédé et/ou de consommation de composants dans la mesure où le procédé et les composants utilisés pour réparer l'article concerné peuvent être très différents de ceux utilisés pour fabriquer l'article initial.
- Si un OF est marqué comme étant une Reprise :
- Les champs Préaffecter numéro série et Préaffecter lots de l'écran Ordres de fabrication sont désactivés.
- Les onglets Lots et Numéros de série de l'écran Ordres de fabrication sont désactivés jusqu'à ce que le composant de reprise soit sorti pour l'OF.
Lorsque le composant est sorti pour l'OF de reprise :
- Si Préaffecter numéro série est sélectionné dans l'enregistrement Articles du composant, Préaffecter numéro série est également sélectionné dans l'écran Ordres de fabrication et l'onglet Numéros de série est activé et affiche le numéro de série de l'article.
- Si Préaffecter lots est sélectionné dans l'enregistrement Articles du composant, Préaffecter lots est également sélectionné dans l'écran Ordres de fabrication et l'onglet Lots est activé et affiche le numéro de lot de l'article.