Création de sous-OF

Les sous-OF sont des ordres de fabrication qui lancent et effectuent le suivi de la fabrication de sous-assemblages dans la nomenclature d'un autre ordre de fabrication. Vous pouvez confirmer l'ordre planifié pour un article de sous-assemblage et créer un OF pour ce sous-assemblage. Vous pouvez également créer des sous-OF reliés entre eux via leur numéro d'OF. Par exemple, l'OF pour l'article final peut avoir le numéro 100-0000, l'OF pour le sous-assemblage A le numéro 100-0001, et l'OF pour le composant du sous-assemblage le numéro 100-0002.

Vous devrez peut-être créer des sous-OF si vous devez conserver ce lien OF-approvisionnement à des fins de référence ou pour améliorer la visibilité dans des états tels que les états Coût revient OF projeté décalé (état) ou Coût revient OF consolidé (état). Cette rubrique explique comment créer des sous-OF automatiquement pour chaque sous-assemblage d'une nomenclature, en utilisant pour cela des numéros d'OF habituels.

Création d'un sous-OF par référence croisée

Vous pouvez créer automatiquement un sous-OF individuel en générant une référence croisée avec un composant d'OF.

Reportez-vous à la rubrique Création d'un sous-OF par référence croisée.

Vous pouvez aussi créer des sous-OF pour une plage d'OF parent par références croisées, à l'aide de l'écran Générer Bureau du planificateur. Avec cette méthode, l'OF parent doit être un OF ordonnancé.

Génération automatique de sous-OF

Pour permettre au système de créer automatiquement des sous-OF, vous pouvez exécuter l'une des tâches suivantes :

  • Utilisez l'écran Copier GAM/NMC ou Bureau des DT pour copier une gamme et une nomenclature vers un OF, puis sélectionnez le champ Copier NMC décalée. Reportez-vous à la rubrique Copie de gammes et de nomenclatures pour plus d'informations.
  • Utilisez l'écran Détail planification ou Bureau du planificateur pour confirmer un ordre planifié sous la forme d'un OF et sélectionnez le champ Copier NMC décalée dans la boîte de dialogue Ordres confirmés.

Le système crée un sous-OF pour tout composant de sous-assemblage actuel dans la NMC ayant la référence OF (le champ Référence de l'écran Composants actuels). Les sous-OF générés utiliseront le numéro d'OF de leur OF parent + un numéro de suffixe d'OF incrémenté. Par exemple, si un OF parent 142 a deux sous-OF, les sous-OF auront les numéros 142-0001 et 142-0002.

Gestion des dates de début et de fin des sous-OF

Lorsque vous créez des sous-OF automatiquement, comme décrit précédemment, les dates de début et de fin sont définies en fonction du mode de planification que vous utilisez :

  • Planif. APS : Si le champ Util. hres ordonnancmt dans planif. n'est pas sélectionné, les dates de début et de fin de l'OF sont envoyées au planificateur pour planification. La planification tente de planifier des sous-OF pour respecter les délais fournis au cours de la copie (au lieu de la date d'"aujourd'hui"). Si le champ Util. hres ordonnancmt dans planif. est sélectionné et que l'OF est ordonnancé, les dates prévues sont envoyées à la planification APS.
  • Planification CBN : Si le champ Util. hres ordonnancmt dans planif. n'est pas sélectionné, la planification CBN utilise les dates de début et de fin de l'OF initialement fournies au cours de l'activité Copier NMC. Si le champ Util. hres ordonnancmt dans planif. est sélectionné et que l'OF est ordonnancé, les dates prévues (projetées) sont utilisées.
  • Ordonnancement APS : L'ordonnancement APS tente de procéder à un jalonnement aval à partir de la date de début de l'OF.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique À propos des dates d'OF.

Recherche de l'OF parent d'un sous-OF

Sur l'écran Ordres de fabrication, filtrez jusqu'à un sous-OF et sélectionnez l'onglet Références pour afficher l'OF parent de ce sous-OF.