Création manuelle d'un ordre de fabrication

Cette rubrique décrit la procédure à suivre pour créer manuellement un ordre de fabrication à partir de l'écran Ordres de fabrication. Cette procédure décrit uniquement les champs requis et vous fournit des conseils pour la sélection des options. Pour de plus amples informations et notamment pour obtenir la description de tous les champs de l'écran Ordres de fabrication, consultez la rubrique d'aide consacrée à cet écran.

Remarque : 
  • Le système propose plusieurs méthodes de création d'ordres de fabrication en plus de la méthode décrite ici. Reportez-vous aux liens Rubriques connexes ci-dessous.
  • Si vous créez un OF de coproduit ou un co-ordre de fabrication, reportez-vous aux rubriques correspondantes.

Pour créer un nouvel OF:

  1. Ouvrez l’écran Ordres de fabrication et sur la barre d'outils, cliquez sur le bouton Filtre actif.
  2. Sélectionnez Actions > Nouveau.
  3. Entrez les données appropriées dans les champs suivants :
    • OF : Un identifiant de 10 caractères alphanumériques. Par défaut, le système utilise le numéro unique suivant. Si vous laissez le système affecter le prochain numéro d'OF, le numéro d'OF ne s'affiche pas dans le champ tant que vous n'avez pas enregistré le nouvel OF.
    • (Suffixe OF) (facultatif) : Utilisez ce champ pour spécifier un suffixe de quatre caractères représentant un sous-assemblage d'un autre OF. Vous pouvez définir un préfixe global, Préfixe OF, dans l'écran Contrôle atelier (param) pour afficher un numéro séquentiel.
    • Date OF : Spécifiez la date à laquelle l'OF a été créé. Le système utilise par défaut la date du système. Vous ne devez donc modifier ce champ que si vous souhaitez que la date de création de l'OF soit différente de la date du jour.
    • Article Sélectionnez un article dans la liste pour le produit fini.
    • Reprise : S'il s'agit d'un OF de reprise, cochez la case Reprise. Un ordre de reprise permet à l'article que vous voulez réparer d'être à la fois l'article fini et un composant sur l'OF. Cette structure NMC récursive n'est autorisée que sur les ordres de reprise.
    • Statut : Sélectionnez le statut à utiliser pour l'ordre de fabrication. Le statut par défaut est Confirmé.

      Pour plus d'informations, reportez-vous au champ Statut.

      Un OF doit avoir une gamme pour avoir un statut Lancé.

    • Indice rév. : Entrez l'indice de révision de l'article. Ce numéro d'indice vous aide à déterminer lesquels des indices autorisés via les avis de modifications techniques sont affectés par la transaction. Si le statut de l'ordre de fabrication est Confirmé, le champ Indice rév. doit être validé.
    • Lancé : Entrez le nombre d'articles à produire pour cet OF.
    • Magasin dest. : Entrez le code entrepôt pour la destination du stock de produits finis généré par cet OF. La valeur par défaut de ce champ provient du champ Magasin par défaut de l'écran Stock (param).
    • Début et fin : Sélectionnez la date à laquelle cet OF doit être lancé (Début) ou la date à laquelle il doit être achevé (Fin). Si vous saisissez une date de début, le système procède à la planification en fonction du délai de l'article pour calculer une date de fin par défaut. Vous pouvez utiliser une valeur autre que la valeur par défaut. Si vous saisissez une date de fin, le système procède à une planification inverse en fonction du délai de l'article pour calculer une date de début par défaut. Comme les calculs Date CBN/Date APS procèdent à la planification en fonction de la date de fin, assurez-vous que la date de fin est la date souhaitée avant de cliquer sur le bouton Date CBN ou Date APS.

      Si la date de début ou de fin tombe pendant le week-end et que le samedi et le dimanche ne sont pas définis comme étant des jours de production, le système l'ajuste pour qu'elle tombe en semaine.

      La date projetée est entrée automatiquement lorsque vous cliquez sur le bouton Date CBN ou Date APS ou que vous exécutez les activités de planification ou d'ordonnancement.

  4. Dans l'onglet Ordonnancement, entrez des données appropriées pour votre ordre.
  5. Sélectionnez l'onglet Références. Cet onglet donne des informations de référence à propos de la transaction à laquelle cet OF est associé. Si vous souhaitez établir une référence croisée entre cet OF et une ligne de commande client, un OF parent, une ressource de projet, etc., entrez des informations dans ces champs :
    • Destination : Sélectionnez le type de destination souhaité. Par défaut, le système utilise la valeur Stock. Le système utilise ce champ en même temps que le champ Ligne pour rechercher la quantité commandée, la date de la commande et la date d'échéance. Il l'utilise également pour enregistrer le champ Prêt à expéd. et pour créer l'état Ecart des coûts de l'entrée de commandes.
    • OF parent : Si l'OF que vous créez est un sous-assemblage d'un autre OF, entrez le numéro d'OF définissant que l'article de cet OF doit être utilisé comme un composant.
    • OF primaire : Entrez le numéro d'OF qui définit le produit fini dans lequel cet article de sous-OF doit être assemblé. Le système utilise par défaut l'OF actuel.
    • (Facultatif) Si vous souhaitez fractionner votre compte d'en-cours en différents éléments de coût, sélectionnez l'onglet Détail coût. Vous pouvez identifier les composant intervenant dans le coût total d'un produit. Le système utilise les éléments de coûts suivants :
      • Coûts des composants (Coût Cpsnt)
      • Coûts de la main-d'œuvre (Coûts M-O)
      • Coût des charges fixes (ChF)
      • Coût des charges variables (ChV)
      • Coûts de sous-traitance (Ss-trait)
  6. Pour enregistrer l'ordre de fabrication, sélectionnez Actions > Enregistrer.

Vous pouvez maintenant ajouter une gamme et une nomenclature à l'OF.