Gestion de la sur-exécution d'équipe

Ces informations concernent uniquement l'ordonnancement.

Parfois, certaines opérations ne peuvent pas être arrêtées et redémarrées pendant les changements d'équipe. Pour vous assurer qu'une opération s'achève avant que la ressource ne passe en équipe inactive, vous pouvez spécifier que la ressource située sur un intervalle d'équipe spécifique doit achever l'opération sur laquelle elle travaille à la fin de l'équipe. Vous pouvez également définir une période de grâce permettant au traitement de l'opération de sur-exécuter la fin de l'équipe pour s'achever.

Reportez-vous à la rubrique Comment les options « Doit achever » et « Sur-exéc. autor. » influencent les décisions de répartition des ressources.

Pour activer les options Doit achever et Sur-exéc. autor., suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez l'écran Ressources et sélectionnez la ressource pouvant travailler sur l'opération "Doit achever".
  2. Sélectionnez l'onglet Général.
  3. Sélectionnez le champ Doit achever.
  4. (Facultatif) Dans le champ Sur-exéc. max., entrez le nombre d'heures pendant lesquelles cette ressource peut fonctionner sur la charge actuelle après la fin d'une équipe "Doit achever". Cette valeur n'est valide que si l'option Sur-exéc. autor. est sélectionnée dans l'intervalle d'équipe.
  5. Enregistrez les modifications.
  6. Ouvrez l'écran Calendriers équipe. Pour que l'option Doit achever ait un effet, elle doit être activée A LA FOIS au niveau de l'enregistrement de la ressource et au niveau de l'enregistrement de l'intervalle d'équipe.
  7. Sélectionnez l'intervalle d'équipe au cours duquel l'opération doit s'achever.
  8. Sélectionnez le champ Doit achever.
  9. Si vous avez défini une valeur de Sur-exéc. max au niveau de l'enregistrement de la ressource, sélectionnez le champ Sur-exéc. autor..
  10. Enregistrez les modifications.
  11. Répétez ces étapes pour toute autre ressource et intervalle d'équipe applicable.

Si la ressource ne peut pas terminer l'opération dans l'intervalle d'équipe "Doit achever", elle attendra le début de l'opération dans l'intervalle d'équipe suivant au cours duquel elle pourra finir l'opération (ou dont l'option Doit achever n'est pas sélectionnée). L'ordonnancement tentera d'ordonnancer une autre opération, selon la priorité de la règle de sélection, pouvant être achevée dans le temps disponible.

Par exemple, l'opération 123 nécessite 3,25 heures pour s'achever et est lancée à 2 h 00. L'opération 456 nécessite 2 heures pour s'achever et est lancée à 2:01. Les deux opérations ont besoin de la ressource ABC. Il reste à la ressource ABC 3 heures de temps d'équipe active et l'option Doit achever est activée. Par conséquent, l'opération 123 n'affecte pas la ressource et entre une demande dans la file d'attente de demandes de la ressource. L'opération 456 affectera la ressource car elle peut être achevée dans le temps disponible. Si vous aviez défini la sur-exécution maximale à 0,25 heure, l'opération 123 aurait affecté la ressource, car celle-ci aurait travaillé pendant la période de 0,25 heure supplémentaire pour achever l'opération. L'option Sur-exéc. autor. doit être activée sur l'enregistrement d'équipe pour que la sur-exécution maximale fonctionne.