Définition de la semaine de travail
À propos des intervalles d'équipe
Une équipe spécifie la série de périodes (appelées intervalles d'équipe) servant à déterminer le moment où les ressources pour cette équipe sont "actives" ou disponibles pour l'exécution d'opérations.
Vous devez spécifier les équipes en termes de semaines. Ce modèle hebdomadaire répète l'horizon d'ordonnancement pour toutes les semaines. Une semaine commence le dimanche matin à 00:00:00 heure et dure jusqu'au samedi à minuit. Toutes les périodes incluses dans une semaine et non spécifiées avec un intervalle sont considérées comme non travaillées, ou non disponibles. Les cycles quotidiens ne se répètent pas automatiquement. Vous devez définir chaque intervalle quotidien séparément.
Comment les ressources utilisent les intervalles d'équipe
Les ressources peuvent utiliser plusieurs équipes définies, et les équipes peuvent se chevaucher. Le système considère la ressource disponible pendant toutes ses équipes, y compris pendant une période de chevauchement.
Lorsqu'une équipe atteint la fin d'un intervalle actif, les ressources de cette équipe deviennent indisponibles. Par défaut, toute ressource en cours de traitement s'interrompt lorsque l'équipe correspondante devient non disponible.
Reportez-vous à la rubrique Gestion de la réaffectation des ressources pendant les interruptions.
Si une opération demande plusieurs ressources se trouvant sur des équipes différentes, l'opération ne peut être traitée que lorsque toutes les ressources demandées se trouvent dans un intervalle actif. Par exemple, supposons que l'opération nécessite trois ressources :
- Ressource A : équipe active de 08 h 00 à 16 h 00
- Ressource B : équipe active de 10 h 00 à 18 h 00
- Ressource C : équipe active de 12 h 00 à 20 h 00
Dans cet exemple, l'opération ne peut être traitée qu'entre 12:00 et 16:00.
À propos du calendrier d'équipe et du calendrier JPROD
Par défaut, le calendrier d'équipe s'exécute du dimanche au samedi. Son objectif principal consiste à déterminer les jours de production ou les jours ouvrables, que le système charge dans le "calendrier JPROD" qui est lu lors de l'exécution de ces traitements :
- Disponibilité composants (état)
- Planifier [PDP] (pour déterminer si une réception se situe dans la plage des facteurs de tolérance d'un besoin afin qu'une anomalie de réordonnancement puisse être générée, et pour calculer la date à laquelle les enregistrements PDP doivent être lancés pour générer une anomalie de lancement d'ordre PDP).
- Bureau planif. (en cas d'utilisation du stock de sécurité ou d'une méthode de référence croisée).
- Prévisions (en cas de calcul des prévisions de consommation par commandes client).
Lors de la génération du calendrier JPROD, le système lit le Code équipe pour déterminer les jours de fabrication valides. Les jours de fabrication valides sont ceux pour lesquels le paramètre Minimum heures/jour ouvr. (défini dans l'écran Planifier (param)) est inférieur ou égal au total des heures de la journée pour l'équipe. Un jour est saisi sur le calendrier JPROD pour tous les jours de fabrication valides situés entre les dates Déb Jprod et Fin Jprod (également défini dans l'écran Planifier (param)). Les heures spécifiées pour chaque jour de l'équipe déterminent le total des heures disponibles pour chaque jour dans le calendrier JPROD. Le système met à jour le calendrier JPROD chaque fois que vous modifiez l'équipe DSC ou les paramètres Déb Jprod/Fin Jprod ou Minimum heures/jour ouvr.
Vous ne pouvez pas supprimer l'équipe.
À propos du délai de l'équipe PCAL
Par défaut, APS cumule les délais des articles sur la base d'une journée de 24 heures et d'une semaine de 7 jours. Si vous voulez exclure certains jours (comme le week-end) des calculs des délais, vous devez créer une équipe appelée "PCAL" et indiquer les jours "ouvrables". L'activité APS ignore les jours non spécifiés dans l'équipe PCAL lorsqu'elle calcule les délais.
Exemple d'une semaine de travail
Cet exemple illustre trois équipes de travail de 8 heures typiques : 1ère, 2ème et 3ème équipe. Chaque équipe chevauche l'équipe précédente de 30 minutes et comprend une pause déjeuner de 30 minutes :
- 1ère équipe : 08:00-16:30, Lun-Ven
- 2ème équipe : 16:00-24:30, Lun-Ven
- 3ème équipe : 24:00-08:30, Dim-Jeu (la troisième équipe commence la semaine le dimanche soir)
Pour représenter ce modèle d'équipe sur l'écran Calendriers équipe, entrez trois enregistrements, comme indiqué dans les figures ci-dessous :
1ère équipe
La première équipe commence tous les jours à 6 h et termine à 14 h 30. Cependant, pour prendre en compte la pause repas de 30 minutes, vous devez définir l'équipe sur l'écran comme une période de 8 heures au lieu de 8,5 heures.
Après avoir créé le premier intervalle, utilisez
pour créer les intervalles restants dans l'équipe. Par exemple, après avoir créé l'intervalle de travail de l'équipe du lundi, sélectionnez et définissez les valeurs Prem jour et Dern. jour sur Mardi. Puis sélectionnez à nouveau et définissez les valeurs Prem jour et Dern. jour sur Mercredi, et ainsi de suite.2ème équipe
La troisième équipe commence à 14:00, soit 30 minutes avant la fin de la deuxième équipe, et s'exécute jusqu'à 22:30 le lendemain. A nouveau, vous définissez l'équipe pour qu'elle termine à 22:00 afin de prendre en compte la pause repas de 30 minutes.
3ème équipe
La troisième équipe commence à 22 h, soit 30 minutes avant la fin de la deuxième équipe, et travaille jusqu'à 6 h 30 le jour suivant. Comme pour les première et deuxième équipes, vous définissez l'équipe de sorte qu'elle termine 30 minutes avant la fin pour prendre en compte la pause repas.